04.02.2015

Dans la médiathèque

Mercredi 11 février, de 14 h 15 à 16 h 15, atelier Manga, BD, Comics avec Benjamin Raynal. Sur inscription, à partir de 11 ans.

Mercredi 18 février, de 14 h 30 à 16 h 30, ateliers créatifs sur l’Asie. Entrée libre, dès 7 ans.

Vendredi 20 février, de 14 h 30 à 17 h, atelier scrapbooking et carterie. Sur inscription, dès 14 ans.

Mercredi 25 février, à 14 h 30 et 16 h, spectacle Akiko par la Compagnie Les Trigonelles. Sur réservation, dès 3 ans.

01.02.2015

Les truites n’étaient pas au rendez-vous

millas, pêche à la mouche, float tube, Fédération départementale de pêche et de protection du milieu aquatique Les jeunes et moins jeunes pêcheurs se sont retrouvés malgré le froid.

La Fédération départementale de pêche et de protection du milieu aquatique multiplie les initiatives pour dynamiser la pêche. La mise en place du réservoir de pêche à la mouche à Millas et les premiers parcours en float tube viennent compléter les parcours labellisés et répondre aux attentes des pêcheurs. Le réservoir peuplé en black-bass et en truites, fait l’objet d’une réglementation particulière où toutes les prises doivent être relâchées.

On ne peut y pêcher qu’à la mouche fouettée en pratiquant le no-kill. Toutefois, par dérogation préfectorale la conservation des captures est autorisée, selon le règlement intérieur de la Fédération, sept journées dans l’année, les 24 janvier, 28 février, 28 mars et le 25 avril pour le premier semestre 2015.

L’année vient de débuter et illustre ces projets avec la première journée open. L’objectif d’une journée open est de rendre le réservoir accessible également à la pêche aux leurres et d’autoriser la conservation de trois truites pour chaque participant muni de sa carte de pêche. Les triples des leurres seront remplacés par un hameçon simple sans ardillon ou ardillon écrasé, exactement comme pour les mouches artificielles. Malgré une tramontane violente et un thermomètre affichant quelques degrés, tôt le matin, quatre pêcheurs étaient au rendez-vous et dans la journée quatre autres sont venus les rejoindre. Dans ces conditions défavorables, la pêche était difficile et les truites peu mordeuses. A l’inverse, en début d’après-midi, quelques surprises avec la capture de quatre ou cinq brochets près des bordures.

27.01.2015

Dotation aux cadets de l’US Millas XV

millas,us millas,dotations,sponsors,club► Les nouveaux équipements du club de l’US Millas.

Lors de leur entraînement, mercredi les cadets de l’US Millas ont reçu de nouveaux maillots, shorts et vestes. En effet, plusieurs sponsors ont décidé d’accompagner ces jeunes en les dotant d’un équipement aux couleurs du club afin que l’esprit du rugby pratiqué à Millas se perpétue. Un beau clin d’oeil à la qualité de formation du club sachant que nombre d’éducateurs ou entraîneurs font partie des sponsors. Les vétérans jouant sur leur expérience, les jeunes sur leur fougue. Après la photo souvenir, tout le monde s’est retrouvé autour du verre de l’amitié, le tout dans une ambiance bon enfant.

L’ensemble de l’école de rugby a été très touché par le geste et tient à saluer les divers sponsors pour leur coopération chaque fois qu’ils ont été sollicités .

19.01.2015

Une nouvelle centenaire à la maison de retraite

millas, centenaire, georgette dubois La centenaire et ses neveux, en arrière, les élus et directeur de la maison de retraite.

Récemment, les résidents et le personnel de la maison de retraite de Millas ont eu la joie de fêter les 100 ans de Georgette Dubois, entourée de sa famille. Un bon anniversaire pour cette femme d’exception, en témoigne les propos recueillis auprès d’elle. « Après le lycée à 17 ans et demi, mon père m’a demandé si je voulais faire « science ». Et je lui ai répondu : “Aller dans un lycée de garçon, jamais ! “ J’aurais bien voulu faire comme les filles de mon âge, aller au bal, porter des talons hauts... Mon père m’a dit : “Pars en vacances et tu réfléchis“. Une amie infirmière m’a dit : “Pourquoi tu ne voudrais pas être infirmière. L’hôpital de St-Germain-en-Laye cherche des élèves pensionnaires pour 100 francs par mois“. J’ai accepté, heureuse de quitter la maison. J’ai dû retourner au lycée chercher des papiers, l’ancienne directrice m’accueillit chaleureusement. “Tu rentres à St-Germain, je connais très bien le petit Bertran, je lui parlerai de toi“. Le petit Bertran était le médecin généraliste, il nous donnait des cours de médecine. J’ai vu tout de suite qu’il m’avait recommandé à ses confrères. Après 1 an et demi de cours, mon père décède. Au repas de famille qui a suivi les obsèques, ma mère a dit à mon frère et moi-même : “Pauvres enfants, je n’ai pas de métiers, il va falloir me verser une pension“. Tout s’écroulait autour de moi. Cette amie qui m’avait conseillée était présente et a dit à ma mère : “Tu as 44 ans, tu es jeune, du travail, je t’en trouverai“ et mon frère prit la parole à son tour : “J’ai eu de la chance d’avoir mon père pour financer mes études, tu continueras tes études, un jour si tu peux me rembourser tant mieux“. Ainsi j’ai pu obtenir mon diplôme d’infirmière et remboursé. J’ai eu une reconnaissance absolue qui m’a permis de récompenser mes neveux ici présents ».

17.01.2015

Du côté de Força Real

Atelier manga : on s’inscrit. Mercredi 21 janvier à 14 h 15, la médiathèque Robert-Avril proposera un atelier manga, BD, comics. Tous les mois, Benjamin Raynal animera deux ateliers pratiques pour découvrir la BD et dessiner.
Ouvert aux ados dès onze ans, s’inscrire sans tarder au 04 68 57 81 97.

US MILLAS XV : quel avenir ? Lundi 19 janvier, sous l’impulsion de quelques anciens joueurs, une réunion d’information sur l’avenir de l’US Millas XV est organisée à partir de 19 h 30 au stade. Toutes les personnes intéressées par l’avenir du club sont les bienvenues.

03.01.2015

Ateliers manga à la médiathèque

Les mercredis 7 et 21 janvier à 14 h15, la médiathèque Robert Avril vous proposera un atelier manga, BD, comics. Tous les mois, Benjamin Raynal animera deux ateliers pratiques où vous pourrez découvrir la BD et dessiner vos créations. Pour participer à cet atelier ouvert aux adolescents à partir de 11 ans, inscrivez-vous sans tarder auprès de la médiathèque de Millas au 04 68 57 81 97.

02.01.2015

Les PIJ se mobilisent pour les Assises de la Jeunesse

Les jeunes du PIJ communautaire Roussillon-Conflent ont mis la main à la pâte à l’occasion de ces Assises.

millas, hermeline malherbe, conseil général, PIJ, forums jeunesseHermeline Malherbe, présidente du conseil général et les jeunes du PIJ.

« Débattre pour mieux agir ! ». C’était le mot d’ordre de ces nouvelles Assises de la Jeunesse organisée par le conseil général des Pyrénées-Orientales. Une deuxième édition placée sous le signe du débat et de la concertation avec le lancement des «Forums jeunesse» et une discussion interactive via une plateforme numérique installée au sein du PIJ communautaire de Corneilla-la-Rivière.

Mobilisés toute l’année sur les thématiques du Développement durable, les jeunes de Roussillon Conflent se sont largement impliqués dans l’organisation de cette première journée dédiée à l’environnement: participation au « world café » du conseil général, préparation des instances consultatives de la jeunesse ou encore débat sur la web radio « TakeIt !» avec Hermeline Malherbe, présidente du conseil général.

En marge de ces actions, de nombreux ateliers permettaient aux jeunes de toucher du doigt les problématiques liées à l’environnement mais également les solutions innovantes et les perspectives qu’offre le développement durable.

Des idées qui ne demandent plus qu’à germer entre les murs des PIJ communautaires d’Ille-sur-Têt et de Corneilla-la-Rivière.