31.07.2008

Hommage à Roger Roquefort

Au cours d'une opération organisée par le maquis FTP Henri Barbusse, implanté dans la commune de Valmanya, le jeune Roger Roquefort fut grièvement blessé le 27 juillet 1944 et achevé par un membre de la Gestapo de Prades, dans la commune de Marquixanes. Chaque année, l'ANACR (Association nationales des anciens combattants de la résistance) ainsi que Les Amis du Maquis Henri Barbusse commémorent son sacrifice et associe à cet hommage le souvenir de toutes celles et ceux qui ont donné leur vie dans la lutte contre l'occupant et les collaborateurs, pour la libération et l'indépendance de notre pays. Cette année, cet hommage a eu lieu à Millas par un rassemblement devant la mairie, se rendant en cortège fleurir sa tombe. Parmi ceux et celles, venus perpétuer le souvenir de ces combattants de l'ombre, nombre de personalités se sont joint à l'hommage.

30.07.2008

Brevet Sécurité Routière

Dernièrement, au Centre Socio-culturel de Millas, a eu lieu la traditionnelle remise des B.S.R. (Brevet Sécurité Routière) par Damienne Beffara, maire de Millas, son conseil municipal en présence de Christian Bourquin, Président du Conseil Général aux heureux lauréats du Brevet des Collèges. Ce rituel traditionnel, passage entre le Collège et le Lycée, leur donnera les moyens d'acquérir les bases de la Sécurité Routière pour leur futurs déplacements.

28.07.2008

Aménagement de la RD612 entre Millas et Thuir


L'aménagement de la RD612 entre MILLAS et THUIR s'inscrit dans le projet global de la grande périmétrale de Perpignan qui relie Estagel, Millas, Thuir et Saint-Cyprien.
Le Conseil Général a inscrit cet aménagement dans son programme routier en vue d'une réalisation en 2010 et 2011. Les premières réunions de concertation avec la population se sont tenues le 16 Juillet dernier à Thuir et le lendemain à Millas.
Le projet présenté consiste à aménager cet axe routier de 7,7 kilomètres en élargissant la route actuelle ou en construisant une nouvelle route à côté de l'ancienne, selon les sections. Les trois principaux carrefours seront transformés en giratoires. Il est prévu tout au long de l'itinéraire une voie latérale réservée à la circulation locale et agricole ainsi qu'aux modes doux de déplacement (marche, vélo, roller). Globalement, ce projet permet de conserver les deux tiers des 600 platanes présents en bordure de la route et d'en planter 400 nouveaux.
Le coût de cette opération, entièrement financée par le Conseil Général, est évalué à 11 millions d'euros, acquisitions foncières comprises.
La population a manifesté son intérêt pour cet aménagement qui va permettre de sécuriser cette route et a fait part de ses observations aux services routiers du Conseil Général. Étaient présents  M. Jean-Luc Saly, chef de l'agence routière de Thuir, M. Michel Pannabière, directeur adjoint, M. Jacques Martin, Directeur des Routes, René Olive, Maire de Thuir, Damienne Beffara, Maire de Millas, Christian Bourquin, Président du Conseil Général et Gérard Falcou, Chef du Bureau d'Études.

26.07.2008

Pour services rendus à la ville

Dernièrement, à l'occasion de la cérémonie du 14 juillet, Damienne Beffara, maire de Millas et son conseil municipal, en présence de Christian Bourquin, Président du Conseil Général, ont tenus à remercier le travail fourni durant de longues années au service de la ville de Millas. Ces personnes se sont dévoués pour leur ville et ont assisté les différents maires de la commune : François Beffara, Christian Bourquin, Damienne Beffara. Ils ont su par leur actions donné un sens à leur mandat d'élus et c'est à ce titre que Damienne Beffara leur a remis la médaille de la ville pour leur bons et loyaux services. Les heureux bénéficiaires sont : Jean-Luc BRUYERE, Anita CARTIGNY, Louis DURAND, Irène GONIER, Lucien NAVARRO, Rosette NOGUES, Denise SANZ.

25.07.2008

Au théâtre ce soir !

Vendredi 4 juillet, le centre Socio-culturel de Millas était plein à craquer. Mais que se passait-il ? Quel événement a-t-il pu déplacer autant de spectateurs ? La Compagnie de Força Réal qui jouait la pièce de Jean Tolza : « Qui hereterà de la fortuna de l'oncle Sebastià ? » Nombre de personnes n'ayant pu la voir avant l'été, profitèrent de cette « dernière » représentation avant la pause Estivale. Aussi , on jouait à guichet fermé. Il fallut rajouter des chaises. Pourquoi cet engouement ? Me direz-vous, tout simplement parce que cette pièce est tout simplement géniale ! Que des atouts, elle est en catalan avec cet accent inimitable et ce rrrrroulement spécifique ; une comédie qu'aurait pu jouer la « Jacqueline Maillan » dans « au théâtre ce soir » la série culte ; des acteurs qui se régalent, complices ; une histoire bien de chez nous, com se diu el notari de Sant Feliu ; réglée comme du papier à musique, décors, costumes, ambiance, tout était réuni pour faire ce cette pièce un succès . Puissance, douceur, virtuosité et créativité, et, comme si cela ne suffisait pas, humour, gaieté, bonne humeur, tels étaient les ingrédients magiques de cette belle soirée racontant les dêmélés provoqués par un héritage qu'un malheureux notaire essaiera de conduire à son terme. Du grand, du beau spectacle, résultat d'un travail de longue haleine et d'intenses répétitions où l'implication de la troupe a fait la différence. Gageons que cette pièce se bonifiera au grès des représentations débouchant sur un millésime hors du commun. A ne manquer sous aucun prétexte, dès l'automne, un remède contre la grisaille. Encore bravo, la troupe, pour ce pur moment de rire !

24.07.2008

Oyez, oyez l'histoire des champions de France !

Cette saison, les vaillants rugbymen sont allés chercher le planxot en terres hostiles, en pays Averne. Après une rude bataille, au cours de laquelle ils n'ont pas plié l'échine, ils ont remporté la victoire.
Un peu d'histoire : c'était le 16 juin de l'an 2008 après J.-C., aux prémices de l'été, toute la gaule avait les yeux tournés vers le Top 14 mais une troupe d'irréductibles catalans, Champion du Roussillon, se dirigèrent au coeur du pays Averne, vers la ville de Gerzat, pour en découdre avec les légions de Courbevoie dans le cadre du Championnat de France Réserve. Loin de leur base, ces talentueux guerriers « rouge et noir », n’étaient pas venus pour visiter Gergovie mais pour ramener dans leurs bagages, un « bouclier » tant convoité. Pour cela, ils ont su donner le maximum d’eux-mêmes et se lâchèrent complètement dans ce match décisif. Bien leur en pris, la victoire était au bout. Tel Vercingétorix sur César, la réserve de Millas domina largement Courbevoie et conquis, sur le plateau auvergnat, ce trophée prestigieux, le « planxot » ! Trophée tant désiré et mérité. Aussi à leur retour de campagne, dans les plaines du roussillon, c’est la grande famille Millassoise réunissant parents, supporters dirigeants, anciens, joueurs, éducateurs, entraîneurs, toute une ville au diapason qui accueillit le retour triomphal de ses Champions de France. Après 1952 Champion du Roussillon Honneur, 1954, Champion du Roussillon 2ème Série, 1971, 1972, 1986, 1987, 2001, 2004 en Honneur, 1987, champion de France honneur, 1992 Champion de France Excellence B, 1993, Champion de France 3ème division, un nouveau chapitre a été ajoutée, gravé au plus profond des mémoires : 2008 Champion de France Réserve Honneur. Une belle récompense pour le long travail exercé depuis de nombreuses années au sein de l'USM, privilégiant l’éducation  et le rugby authentique. Encore bravo à cette équipe, auréolé à jamais de son titre de Champion de France. Tout cela se passe à Millas, vous savez, le village où même les ronds-points sont ovales !

Légende :
En haut de gauche à droite :
MAILLOL Mathieu, FRANCO Yann, ARGILLES Arnaud, ANDRE Mickael, HERNANDEZ Lucien, BILLES Eric, AOUISSI Thomas, VILLEGAS Thomas, BROTONS Florent, FRANC Laurent, ALVES Daniel
Rang intermédiaire de gauche à droite : GENDRE Jean Paul, PARAIRE Claude, RUIZ Henri, DAMINATO Damien, MARY Alexandre, SANCHEZ Jean Charles, GALINDO Olivier, TOUREK Lamine, AMIEL Ludovic, ROSTAN Julien, PARAIRE Michel, MEDINA Jean, ROJAS Joseph,
Premier rang en bas de gauche à droite : GAILLARDO Nicolas, LEDOSSEUR François, SOLER Jérôme, LEDOSSEUR Alain, BEFFARA Damienne, ESPELT Tony, ROIG Vincent, PAYROU Christophe, RIBES Paul, VENDRELL Frédéric, HANNEQUAR Michael, RODIGUEZ Antoine.

L'US Millas Juniors prépare la nouvelle saison

Dans le but de préparer la nouvelle saison des Juniors (joueurs nés en 1990 et 1991), les joueurs intéressés sont invités à se présenter au stade Roger Roquefort à Millas le Mercredi 06 Aoùt à 19h00 pour une première prise de contact (se munir de baskets), suivi par une grillade offerte. Pour tout renseignements, contacter : Annie Campa au 06 08 34 30 92.

07:04 Publié dans Sport | Tags : us millas, juniors, rugby | Lien permanent | Commentaires (0)