31.10.2008

Au rendez-vous de la photo !

Une nouvelle activité est en train de voir le jour à Millas.
En effet, les amateurs de photos, ou photographes amateurs et avertis pourront se retrouver deux fois par mois. Le but: optimiser les pratiques photographiques (prise de vue, cadrage, vitesse, etc.), discuter avec d'autres passionnés, retoucher des photos sur informatique.
Des thèmes seront donnés, et le club pourra également organiser des sorties. Il n'est pas nécessaire d'avoir un appareil de valeur pour participer, pas de compétition, pas de comparaison, seulement des rencontres d'amateurs passionnés.
A cet effet, une réunion d'information où toutes les personnes intéressées sont invitées est prévue à la salle de la mairie, le mercredi 6 novembre à 20h00 Tous les renseignements souhaités seront donnés.

30.10.2008

Régie des Eaux de Millas

   Relevé annuel des compteurs d'eau
   La Régie informe ses abonnés que la relève des compteurs d’eau débutera lundi 03 novembre. Nous vous remercions de prendre vos dispositions pour faciliter l’accès des compteurs à nos agents.
Pour tous renseignements : 04.68.57.40.06

29.10.2008

Les P'tits bouts aiment les histoires et les polars

DSCN3061.jpgQuand les P'tits bouts mènent l'enquête, en compagnie de Patrick Brisset, c'est du sérieux !

Dans le cadre de la manifestation Une Année de polars, la Médiathèque de Millas a proposé de toutes nouvelles histoires à ses plus jeunes lecteurs les samedis 11 et 18 Octobre : l’Heure des P’tits bouts a effectué sa rentrée, avec Les P’tits bout mènent l’enquête, en compagnie de Patrick Brisset, du Théâtre de l’Omnibus. C’est avec joie et enthousiasme que les enfants ont renoué avec ce moment d’échanges, de convivialité et de plaisir partagé autour des livres.

Rendez-vous est dores et déjà pris pour de nouvelles aventures avec nos p’tits bouts : l’animation Histoires à croquer, toujours avec le conteur Patrick Brisset, vous proposera à partir du  Samedi 29 Novembre 2008 de nouvelles histoires, différentes à chaque fois, sur le thème de la nourriture et de la gourmandise.

De savoureux moments en perspective !

Entrée libre et gratuite. Renseignements:  Médiathèque de Millas - Maison du Parc – 19, rue de la Fontaine – 66170 MILLAS ou par téléphone au  04.68.57.81.97.

28.10.2008

Le concours fait fleurir les balcons et jardins

La remise des prix de la 12e édition du concours des balcons et jardins fleuris a permis de récompenser les mains vertes les plus expertes.

Lauréats.jpgLe douzième concours « balcons et jardins fleuris » à l’initiative de la municipalité avec la participation des professionnels locaux du jardinage.

Malgré la sécheresse et la réglementation préfectorale sur l’arrosage, les fleurissements ont été réussi. Tout était pimpant, vert, coloré et agréable.

Au cours d’une réception le vendredi 17 octobre, le palmarès a été annoncé en présence de madame la Maire et de nombreux conseillers municipaux :

Catégorie balcons et fenêtres
1er prix : Mme PEREZ Ana     Avenue Vaillant Couturier
2ème prix : Mme NUNEZ   Avenue du 8 mai
3ème prix : Mlle MARTINEZ Marie Renée  Rue des Remparts

Catégorie jardins
1er prix : M. et Mme JATIVA José   1 rue domaine des Lys
2ème prix : Mme DEFRANCE   Avenue des Albères
3ème prix : Mme DOUFFIAGUES   Rue de la Clouse
4ème prix : Mme FALIU  Rue de los Palaus
5ème prix : M. PLANAS Alban   Avenue Jean Jaurès

Félicitations aux lauréats, merci encore une fois aux généreux donateurs, bravo à tous les participants (même ceux qui l’ont fait à leur insu).

Un apéritif convivial a clôturé la remise des prix et déjà certains préparent l'année à venir.

27.10.2008

Une Année de polars s'effeuille à la médiathèque

Dans le cadre de  la manifestation "Lire en fête", la médiathèque a choisi de mettre à l'honneur les polars tout au long de la saison 2008-2009.

La Médiathèque de Millas a décidé de consacrer l’année 2008-2009 au polar, au travers de différentes animations : spectacles, expositions, rencontres avec des auteurs… Du 10 au 23 Octobre, Lire en Fête a lancé la manifestation Une Année de polars, en mettant plus particulièrement l’accent sur des auteurs de la région Languedoc-Roussillon.

stephane-Babey.jpgA la rencontre des auteurs de polars. Le vendredi 10 Octobre, la Médiathèque vous a invité à un Café-polar en compagnie de Serguei Dounovetz (Fleur de bagne et Born Toulouse forever) et Gil Graff (Catalan Psycho, Noir Roussillon : Quinze nouvelles policières) : ils ont animé une séance de dédicaces, autour d’un moment d’échange et de convivialité, en partenariat avec les éditions Mare Nostrum et la librairie Torcatis. Le vendredi 17 octobre, Stéphane Babey a proposé une séance de dédicaces et une conférence à l’occasion de la sortie de son nouveau polar publié aux éditions Mare Nostrum : Visa sans retour.

DSCN3027.jpgDes rencontres, des spectacles et des contes pour les enfants. Le vendredi 10 Octobre, Serguei Dounovetz a rencontré les classes de CE2-CM1, CM1 et CM2 de l'Ecole Primaire de Millas, autour des collections Souris noire et Mini souris noire aux éditions Syros jeunesse, deux collections pionnières dans l’histoire du polar en littérature jeunesse.

DSCN3061.jpgLes samedis 11 et 18 Octobre, L’Heure des P’tits bouts a effectué sa rentrée, avec Les P’tits bout mènent l’enquête : toujours plus de nouvelles histoires pour les tout-petits, en compagnie de Patrick Brisset, du Théâtre de l’Omnibus. Le jeudi 23 Octobre, les enfants de l’Ecole Maternelle de Millas, les classes de CP et une classe de CE1 de l’Ecole Primaire de Millas ont  assisté à Topos, un spectacle adapté de l’album Le Machin de Stéphane Servant par l’ensemble Petit doigt a dit.

Deux expositions proposées sur toute la durée de Lire en Fête : l’exposition 60 ans de polar en Côte Vermeille, réalisée par la Bibliothèque d'Argelès-sur-Mer-Communauté de Communes Albères-Côte Vermeille et prêtée par la Médiathèque Départementale Claude Simon et une exposition de photographies de classiques du polar au cinéma, extraites des collections de la Cinémathèque euro-régionale Institut Jean-Vigo.

Entrée libre et gratuite. Renseignements: Médiathèque de Millas - Maison du Parc – 19, rue de la Fontaine – 66170 MILLAS ou par téléphone au  04.68.57.81.97.

26.10.2008

Apportez la récolte à la Catalane

huile.jpgLa Catalane attend vos olives jusqu'à début janvier.

Le moulin à huile de Millas La Catalane est ouvert aux apports d'olive du lundi au vendredi de 8h à 12h jusque début janvier. Toutes les personnes le souhaitant peuvent apporter leurs olives au moulin pour en obtenir de l'huile d'olive vierge extra. Ceux qui apportent en petites quantités auront la possibilité de retirer immédiatement leur huile et même d'acheter jusqu'à 10 litres supplémentaires au tarif coopérateur.

Les olives doivent être cueillies récemment (pas plus de 48 h) directement sur l'arbre ou juste après les avoir faites tomber. Il est interdit de ramasser les olives des rond points. L'huile d'olive étant du jus de fruit il faut veiller à ce que les olives soient en bon état, saines, et sans piqûre de mouche (maximum 10 %).

Les apporteurs devront attester de la provenance des olives. Toutes cueillettes d'olives sans l'accord des propriétaires est assimilé à un vol passible de poursuite pénale."

Pour tout renseignement complémentaire : Coopérative Oléicole La Catalane, ZA Los Palaus - 66 170 Millas - Tél : 04 68 57 32 90.

L'abbé Aspar en retraite

asparprefere.jpgAu revoir l'abbé !

Les paroissiens des villages de Millas, St Féliu d’Amont et d’Avall se sont réunis au cours d’une messe solennelle pour dire « au revoir » à leur curé, , qui prenait une retraite bien méritée.

aspar-(41).jpgC’est en présence de son remplaçant, l’abbé Joël Adoue et nombre de paroissiens qu’ils ont tenu à lui témoigner leur gratitude pour le bout de chemin qu’ils ont fait ensemble.

Il faut avouer que cet homme, hors du commun, était connu et respecté de tous pour son don de soi. Aussi monsieur l’Abbé, malgré votre gêne toute naturelle vis à vis de ces quelques mots, nous vous souhaitons une bonne continuation.