30.11.2008

Millas s’est prise au jeu

jeu2.jpgEnfants, parents, grands-parents, amis, voisins, vous avez été nombreux à participer à La Semaine du Jeu de Société célébrée par la Ville de Millas le 22 Novembre 2008, et nous vous en remercions.

Le jeu de société, générateur de lien social. Les jeux de société possèdent la vertu de rassembler les familles, les proches et de dépasser, le temps d’une partie, les clivages générationnels et sociaux. D’autant que les Français sont plus que jamais demandeurs de moments de détente et de convivialité. C’est aussi pour les enfants un moyen d’apprendre l’autonomie, l’autodiscipline et de développer leurs aptitudes stratégiques, leur imagination et la maîtrise de soi. C’est pour promouvoir ces valeurs que La Semaine du Jeu de Société a été imaginée et que la commune de Millas a souhaité s’associer à cette manifestation nationale.

585442933.jpgToute une après-midi pour fêter le jeu. Le 22 Novembre 2008 de 14h à 17h, la Maison du Parc a été le théâtre d’une grande fête du jeu. La Médiathèque de Millas, le Point Information Jeunesse de Millas, le Centre de loisirs de Millas, les Enfants du Lude, le Club Loisirs Seniors et le Club d’Echecs millassois vous ont proposé une après-midi récréative, composée d’ateliers de découverte, de parties conviviales et de tournois acharnés. Un goûter et des cadeaux ont été offerts à chaque participant à l’issue de la journée.

jeu3.jpgLa municipalité de Millas remercie les différentes associations et le public de leur participation, ainsi que le Conseil Général des Pyrénées-Orientales de sa contribution matérielle à l’animation. Au vu du succès de cette manifestation, on ne peut qu’attendre avec impatience la prochaine édition de La Semaine du Jeu de Société en 2009 !

29.11.2008

Club Loisirs Seniors

Le club loisirs senior vous informe que le prochain loto aura lieu le mardi 25 novembre 2008 à 14h00 à la maison du parc.

28.11.2008

Nouveau maillot pour l'USM

BLCONSTRUCTION.jpgC. Califano, S. Archimbaud, J. Gillingham, B. Labiod

Fort du succès de la Réserve avec le titre de Champion de France et des prestations de la Première, l’USM a su trouver des partenaires pour l’accompagner dans sa montée en troisième division. C’est en présence de : Badis Labiod représentant la société BL Prestations, Christian Califano, ancien pilier de l’Équipe de France et joueur du Stade Toulousain,  Jo Gillingham, ancien joueur de l’USAP que Stéphane Archimbaud, trésorier du club, s’est vu remettre le nouveau jeu de maillot aux couleurs du club pour encourager les  «rouge et noir» à se hisser sur les chemins de la réussite.

Assemblée Générale de l'Amicale Cyclotouriste Millassoise

L'Amicale Cyclo tiendra son A.G. 2008 le samedi 29 novembre à 10h au siège, gymnase 2 près des arènes. A l'ordre du jour : rapports moral et d'activité ; bilan financier ; renforcement du Comité Directeur ; renouvellement des licences et assurances ; perspectives et calendrier 2009 ; questions diverses.
Cyclos et sympathisants, réservez votre matinée de samedi pour venir faire entendre votre point de voue ou conception du cyclotourisme, ou tout simplement manifester votre intérêt pour la bonne marche du Club.
Bienvenue à tous, anciens et nouveaux !

PS : Afin de faciliter la tâche des secrétaire et trésorier, nous vous demandons de régler vos cotisatons 2009 ce jour, par chèque à l'A.C. Millas, suivant le barême reçu. Merci par avance, le bureau.

27.11.2008

Passage du certificat d'aptitude au sport motocycliste

1377270332.jpgDimanche dernier, le Moto-Club Catalan organisait pour la deuxième fois une session pour le Certificat d'Aptitude au Sport Motocycliste (C.A.S.M.) se déroulant en deux phases. La première partie, le matin, s'est déroulée à la salle du conseil municipal de la mairie de Millas (épreuves écrites comme pour le permis de conduire). Cette épreuve théorique a réuni 41 participants.

1201400803.jpgLa partie pratique s'est déroulée l'après-midi sur le circuit de Moto-cross de Millas alternant divers exercices de maîtrise de la « bécane ». C'est à l'issue de ces « examens » que les candidats se sont vus remettre leurs sésames indispensables pour l'obtention d'une licence FFM d'entraînement et de compétition, qu'ils solliciteront auprès d'un club affilié.

1028405864.jpg Cette session, encadrée par : un formateur, 2 moniteurs diplômés de la FFM et du staff du Moto-Club, a rencontré un vif succès auprès des stagiaires venant des quatre coins de la région.

26.11.2008

Des histoires à croquer

568_@millcro155601.jpgLa Médiathèque de Millas proposera les samedis 29 novembre, 6 et 13 décembre de 10h à 11h Histoires à croquer, dans le cadre de L’Heure des p’tits bouts, une heure du conte à l’attention des jeunes lecteurs de 2 à 5 ans (secteur jeunesse de la bibliothèque). Patrick Brisset présentera de nouveaux contes, comptines, virelangues et jeux de mains, dans une recherche d’harmonie, d’échange, de proximité avec les enfants présents. Un moment d’écoute donc pour les plus petits mais aussi d’échange et de plaisir partagé. De savoureux instants en perspective !

Patrick Brisset est le fondateur du Théâtre de l’Omnibus, créé en 1992. Il intervient principalement en milieu scolaire et dans les bibliothèques, où il présente des spectacles dont il est l’auteur, le metteur en scène et le comédien. Depuis une dizaine d’années, il adapte des contes traditionnels de tous les continents.

L’entrée de cette animation est libre et gratuite. Les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents qui sont conviés eux -aussi à partager ce moment de lecture.

Contact : Médiathèque de Millas - Maison du Parc – 19, rue de la Fontaine – 66170 MILLAS. Tél 04.68.57.81.97.

25.11.2008

Instants poétiques pour les enfants des écoles

poetique3.jpgLa Médiathèque de Millas a décidé de consacrer l’année 2008-2009 au polar, au travers de différentes animations : spectacles, expositions, rencontres avec des auteurs… Lire en Fête a lancé la manifestation Une Année de polars, en mettant plus particulièrement l’accent sur des auteurs de la région Languedoc-Roussillon.

poetique1.jpgJeudi 23 Octobre, les enfants de l’École maternelle de Millas, deux classes de CP et une classes de CE1 de l’École primaire de Millas ont assisté au spectacle Topos, proposé par l’ensemble Petit doigt a dit , à partir de l’album Le Machin de Stéphane Servant.
Dans un dispositif inspiré par la géométrie et les effets de perspective, des espaces se construisent, se superposent, s’attirent, se séparent, autrement dit joutent ensemble. De purs moments de poésie tout en simplicité qui n’ont pas manqué d’enchanter les enfants conviés au spectacle.

poetique2.jpgL’ensemble Petit doigt a dit est une toute jeune compagnie, fondée en 2006, qui a choisi de s’adresser au jeune public, en privilégiant le travail sur la perception et les sens au travers d’un théâtre d’images et de sons.

Médiathèque de Millas - Maison du Parc – 19, rue de la Fontaine – 66170 MILLAS Tél. 04.68.57.81.97.