30.12.2008

Manzanares, chante la "llengua"

L’homme de Radio Arrels était vendredi dernier au centre socio culturel pour présenter ses « Esquitxos de llengua » dans le cadre des fêtes de la Sainte Eulalie.

arrelsgroupefond.jpgSortant du tonneau, tout vêtu de noir, sa crinière blanche éclatante, ce poète trublion au gants blancs présenta son monologue. Un verre, une bouteille, un cageot, un seau, des portes piques en forme d’escargot, un grille pain et le journal l’indépendant, tels sont les petits objets accompagnant ses propos en catalan.

arrels.jpgFace à un auditoire conquis et acquis, chaque mot, chaque dicton de son verbiage intéressait le public comprenant ou non le catalan. Un moment plein d'humour et de cocasserie, revisitant par exemple la cargolade et l'indispensable Indépendant, journal à fort tirage pour allumer le feu. Une belle soirée se concluant avec le verre de l'amitié entre le public et ce « poetico-humo-català »

29.12.2008

Conte et danse à l'unisson

danse.jpgPour sa première année, l’Association de danse contemporaine de Millas organisait un spectacle ambitieux mêlant danse contemporaine et conte au nouveau gymnase de Millas.

Cet amalgame entre une conteuse Chantal Corbineau et une danseuse Hélène Buscail relevait d’un monde merveilleux. Le récit était à la fois structuré grâce à un conte connu et la présence de la narratrice, et aussi très ambitieux quand la danseuse incarnait des situations, des émotions, plutôt que des personnages.

Un premier contact avec une magie de chaque mot et de chaque mouvement. Bref, ce fut un moment à part, deux parenthèses dans une existence parfois trop réaliste. De la magie ce vendredi, il y en a eu, de la conteuse & danseuse au public, qui le lui a bien rendu. Un moment qu’il ne fallait pas rater.

28.12.2008

Un très bon début de saison pour le Taekwondo Club

taekwondo.jpgTournoi de Poussan : Ce sont dans un premier temps les plus jeunes, âgés de 5 à 9 ans, qui se sont rendus à Poussan (34) le dimanche 23 novembre. Accompagnés de leurs camarades de St Estève, ils ont effectué la 1ère compétition de cette saison en se rendant au critérium enfants.

Composés de 3 épreuves : combat initiation (2 coups de pieds sans se toucher), saut (toucher avec un coup de pied sauté une cible le plus haut possible) et parcours du combattant chronométré, l’équipe s’est particulièrement bien comportée en ramenant 3 médailles : au saut : ZUMBO Alicia médaille d’argent et CHARDON Lucie médaille bronze ; combat : DOMPNIER Raphaël médaille d’or.
RUIZ Sarah, SCOTTO Nicolas et SORIA Julian se sont particulièrement bien comportés, échouant même malheureusement pour certains au pied du podium.

Open d'Albi : un benjamin, trois minimes, un cadet et deux seniors se sont rendus au 7ème Open d’ALBI (81) les 6 et 7 décembre (compétition combat KO système). cinq sont montés sur le podium :
- médaille d’or : DUCLOS Sébastien (minime) RAKIC Antoine (cadet)
- médaille d’argent : RUIZ Sarah (benjamin)
- médaille de bronze : BERLIOZ May-Line (senior) RUIZ Enzo (minime)
PEYRONNET Geoffrey (minime) et GARCIA Anthony (senior) s’inclinent en quart de finale face à des compétiteurs plus expérimentés malgré de belles prestations.

Les présidents et leurs professeurs les félicitent pour leurs belles performances à tous qui laissent entrevoir de bons espoirs pour la suite de la saison.

27.12.2008

US Millas : les champions de France honorés

Les joueurs de l'équipe réserve de Millas ont été reçus au conseil général afin de célébrer une nouvelle fois leur titre de champion de France.

CHAMPPIONCG66.jpgDans le hall d'honneur Guy Malé à l'Hôtel du Département à Perpignan, Christian Bourquin, président du Conseil Général, en présence de nombreux élus, Louis Caseilles, président de la Commission Sport, Jeunesse et Jean Dunyach, président du Comité du Roussillon de la Fédération Française de Rugby, ont tenu à marquer d'une "pierre rouge et noir" l'ascencion de cette équipe Réserve de l'U.S. Millas devenue Championne de France.

Auréolé de ce titre, et en présence de nombreux aficionados et inconditionnels de l'USM, chaque joueur s'est vu remettre une médaille, en souvenir de ce Dimanche 16 juin 2008 où Millas (B) en éruption balayait Courbevoie sur le score de 34 à 10.

Un reconnaissance de plus qui vient récompenser la superbe saison des réservistes où l'amalgame entre les jeunes et les anciens avait permis à l'USM de déplacer des montagnes et ainsi soulevait le planxot tant désiré.

Fabrication de Savons au Moulin à Huile

L'atelier proposé par le Moulin à huile a été très apprécié

savon_olive.jpgLe Moulin à huile organisait un atelier récréatif sur la fabrication de savon à l'huile d'olive du moulin. Le caractère unique ce savon réside dans le fait que le seul ingrédient gras de sa composition est l'huile d'olive extra vierge pressée à froid ainsi que des feuilles d'oliviers broyés.

Ce concept et cette approche de produits dérivés de l'huile d'olive apporte son lot d'expérience enrichissante et les personnes assistant à cet "atelier" restèrent sous le charme de ce savoir-faire ancestrale.

26.12.2008

Père Noël et après-midi détente à la résidence Força Réal

MDRNOEL.jpgLe samedi 13 décembre, le Père Noël est venu à la Résidence Força réal pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Avant la distribution des cadeaux, le célèbre duo «  Pilule le clown et André  »  sont venus faire une  très belle représentation  très appréciée par les enfants du personnel et nos aînés.  Cette après-midi récréative, s’est terminée par un  bon goûter concocté par les cuisiniers de la maison de retraite.

Rifle de la F.N.A.C.A.

Le président et les membres actifs du comité F.N.A.C.A. de Millas (anciens combattants d'Afrique du Nord) invitent les amateurs de rifles traditionnelles à participer à celle du samedi 27 décembre. Elle est, comme chaque année, dotée de lots superbes. Ce faisant, ils accompliront de surcroît, une action charitable, puisque une bonne partie des bénéfices éventuels sont destinés aux bonnes oeuvres, les comités F.N.A.C.A. n'étant pas des associations à but lucratif.
A samedi, 20h30, pour passer une bonne soirée dans la grande salle commune de Millas