31.01.2009

"Pas d'augmentation d'impôts" aux voeux - Saint-Féliu-d'Amont

608636615.jpgProjets 2009, impôts, communauté de communes... Tels furent les thèmes abordés par Robert Olive à l'occasion des voeux à la population.

Vendredi dernier, Robert Olive, maire de Saint-Féliu-d'Amont entouré de son conseil municipal, de nombreux maires du canton ainsi que Christian Bourquin, président du conseil général, présentait ses voeux devant une population attentive et nombreuse : "Aujourd'hui, notre commune va de l'avant en gardant son identité de village rural où il fait bon vivre". En entame de discours, il rappela qu'il lui était difficile de faire un bilan sur l'année 2008, celle-ci étant tronquée par les élections de mars. L'ambition de son équipe et de lui-même est toujours aussi importante même si les moyens se raréfient. Il déplorait "le désengagement de l'État qui veut que nous relancions l'économie sans nous donner de moyens". Il rappela les services indispensables pour une commune, la DGE, La Poste ouverte partiellement, l'école avec le SMA, la régie de l'eau, la DDE, la perception..."mais jusqu'à quand ?...."

Il continua sur les projets en cours : "Peut-être faudra-t-il ralentir le rythme", la révision du PLU, la salle polyvalente et ateliers communaux "auxquels il manque des subventions" , "la réhabilitation du vieux village et des bâtiments communaux ainsi que la voirie communale "... en attente de subventions" en accentuant sur l'urgence de la construction du mur d'enceinte du cimetière et les travaux sur la rivière La Coumelade : "Malgré la crise, nous n'augmenterons pas les impôts, avec la recette fiscale liée aux nouvelles constructions et le soutien permanent du conseil général, je sais que Saint-Féliu d'Amont va continuer à grandir".

A la fois maire de Saint-Féliu-d'Amont et président de la communauté de communes Roussillon-Conflent, Robert Olive fit le point sur l'intercommunalité en rappelant les transferts de compétence concernant la lecture, le périscolaire, la restauration, la jeunesse.
Annonçant l'arrivée de Bélesta au sein de la communauté ainsi qu'une approche constructive vers les autres communes du canton de Vinça et termina son allocution en souhaitant à la population une bonne et heureuse année 2009. G.M.

30.01.2009

Les Rois à l'AGVMillas

AGVMILLAS.jpgComme tous les ans en début d'année, les pratiquantes de la Gymnastique volontaire se sont retrouvées autour de la traditionnelle galette des rois. Petite récréation festive fort sympathique et très appréciée dans une bonne ambiance.

Pour mémoire et pour ceux et celles qui seraient intéressés l'Amicale propose 4 heures d'activité par semaine avec trois animateurs agréés ayant chacun son approche personnelle des exercices. Les heures d'activité sont réparties les Lundi et Vendredi matin et les Mardi et Mercredi soir au gymnase des Arènes.

Plus de renseignements auprès de Catherine: 0468571670

Club Loisirs Seniors

Le Club Loisirs Senior invite tous ses adhérents à son Assemblée Générale, cet après-midi à 15h00 à la maison du parc

27.01.2009

La tempête Klaus fait des siennes

millas.jpgSamedi, le vent fort a viré en tempête, les secours se sont multipliés pour rassurer et sécuriser les endroits les plus dangeureux. Un sacré "boulot". 

15 h 06, pétantes : plus d'électricité, plus d'eau, et pour certain plus de gaz. Des arbres couchés sur la chaussée, les pompiers (26 hommes sur le pont, 7 véhicules) s'affairaient à les dégager. La police municipale et le personnel communal étaient mobilisés. Ils sillonnaient la ville, attentifs aux moindres dangers éminents. Des panneaux envolés, les tuiles arrachées, les commerces tiraient leurs rideaux faute de lumière. Millas, ville fantôme !

Seul un commerçant Franck et la pannetierre réussirent à dépanner les gens à la bougie pour leur permettre d'avoir un minima.

Une cellule de crise a été mise en place au centre socio-culturel par la mairie pour faire face aux différents problèmes, nourriture, chauffage, etc. Les autres retrouvèrent un peu de leur passé ou découvrirent les joies d'une veillée au coin du feu à la lueur des bougies. Heureusement, excepté quelques mas ou maison excentrées, tout rentra dans l'ordre vers 23 h 00.

24.01.2009

Christian Bourquin à l'école primaire de Millas

MILLAS_CM1_090106.jpgIl y a des rencontres que l’on n’oublie jamais ! Ils étaient là bouillants d'impatience d'avoir la parole. La classe de Madame Abet a visité l'Hôtel du Département le 24 octobre. Suite à cette visite, ils ont travaillé sur la citoyenneté et la démocratie. Christian Bourquin, président du Conseil Général est venu leur rendre visite dans leur classe et a souligné « je suis heureux d'être avec vous, et fier de votre travail » devant le tableau il leur proposa de passer aux questions. Théo, Justine, Dylan, Damien, Sarah, Aurélien, Lou, Gauthier, Josué ont levé le doigt.

Dylan commença : « Souhaitez-vous devenir ministre ? » Christian Bourquin lui expliqua que le ministre était nommé par le Premier Ministre et ajouta qu'il avait assez de travail ! Puis il leur dessina la carte des Pyrénées-Orientales au tableau noir en expliquant :  « 2 250 km de routes sont gérés par le Conseil Général et payés par les impôts de vos parents servant également à construire et entretenir des collèges, actuellement le département compte 28 collèges, 1 collège coute 15 millions d'euros ». Il a également expliqué son rôle en tant que président des pompiers. « Je leur donne les moyens casernes, habillement, parc auto, il y a 2 400 pompiers dont des femmes ». Il a terminé par le canton de Millas sans oublier le Canigou dont il rappela l'altitude 2 784,66m.

Tour à tour les questions furent posées dont une : « A quelle âge la politique vous a inspiré? » Le Président du Conseil Général lui expliqua que lorsqu'il avait son âge il n'y pensait pas, il voulait juste bien travailler à l'école pour avoir un métier qui lui plaise. Après ce débat si riche en questions, des galettes et des boissons les attendaient « et en plus servies par le Président du Conseil Général » déclara un éléve !

23.01.2009

Les jeux en réseau malgré la neige

olivelan.jpgDans la plaine du Roussillon et plus précisément du côté de St-Féliu-d'Amont, Drakonia n'a pas pour habitude d'organiser des LANs (jeux en réseau) sous la neige. Mais c'est sous ce tapis blanc que débuta, pour trois jours non-stop, la première IRéel LAN organisée par l'association. Plus de 25 gamers, malgré donc les conditions météorologiques, firent le déplacement pour s'affronter via ordinateur aux quatre grands tournois (Warcraft3, Quake 3, Trackmania, Counter Strike 1.6) organisés dans de très bonnes conditions.

bandelan.jpgTout s'est déroulé dans une très bonne ambiance. Rires, larmes, cris de joie ou de désespoir. Cette compétition a été vécue pleinement par les participants et de nombreux spectateurs pouvant admirer sur écran géant la compétition, en direct, des quatre grandes finales. Personne ne pouvait rester indifférent devant ce rythme effréné, les tactiques mises en place plus inouïes les unes que les autres, une combativité de tous les instants.

C'était une compétition vraiment très intéressante à suivre : félicitations aux joueurs et surtout aux organisateurs pour leur dynamisme. Si vous voulez découvrir cet univers ludique, où tout paraît d'une simplicité déconcertante mais qui demande tactique et professionnalisme mais surtout de la passion, une prochaine IRéel Lan aura de nouveau lieu au mois d'avril, à la salle des fêtes. G.M.

21.01.2009

Reprise du club photo

1223428897.jpgReprise du club photo de Millas :
Le club photo reprendra ses activités le mercredi 4 février à 20 h 00 , salle du rez de chaussée, Maison du Parc.