30.04.2009

Collecte des déchets le 1er Mai

La Communauté de communes Roussillon Conflent communique que les collectes des ordures ménagères et du tri sélectif sur le territoire communautaire seront annulées le vendredi 1er mai sans être ajournées. Seule la tournée prévue sur le vieil Ille sera maintenue. Par ailleurs, les écarts nord de Millas ainsi que les bacs collectifs des 2 Corbère, Ille sur Tet, Millas, Rodes et St Michel de Llotes seront collectés le lendemain. 

Les déchetteries d’Ille sur Têt et de St Féliu d’Avall seront fermées ce vendredi. 

Les Services Techniques de la Communauté de communes Roussillon Conflent se tiennent à votre disposition pour tout renseignement au 04 68 57 86 85 ou au 06 30 67 49 13.

28.04.2009

Une charte pour la boulangerie

millpanetiere.jpgUn artisan qui redonne toutes ses lettres de noblesse à l’esprit d’entreprise.

Dernièrement, le Conseil Général, la Chambre des métiers et de l'artisanat et l'Union professionnelle artisanale se sont retrouvés dans les locaux de la boulangerie-pâtisserie-viennoiserie où le maître des lieux, le fils d'Éloi Roig (ce dernier et sa femme ont décidé de passer le relais aux enfants), les conviait à une petite réception pour fêter la signature de la charte.

Cette entreprise artisanale et familiale rentre dans le projet de la Charte de l'Artisanat (*) signé donc par le conseil général, la chambre de métiers et de l'artisanat et l'Union professionnelle artisanale.

Cette entreprise exemplaire dans l'innovation tout en restant au centre du village rentre bien dans "l'artisanat au coeu de nos vies et de nos territoires". Elle fabrique plus de 10 000 baguettes par jour, emploie plus de 30 salariés, et est présente sur tout le département.

(*) La promotion de l'entreprise artisanale, les actions de pérennisation des entreprises, la promotion de l'apprentissage, la valorisation du rôle social de l'artisanat et l'insertion et création d'activités pour les allocataires du RMI.

27.04.2009

Club Loisirs Seniors

Le prochain loto aura lieu mardi dès 14 h à la Maison du parc.

Rappel : le repas "intercanton" des clubs du 3e âge se déroulera le mercredi 13 mai à 12 h à la salle des fêtes de Millas. Contact au 04 68 57 13 34.

25.04.2009

Itinéraires Fermiers

Découvrez le plus grand rendez-vous entre les agriculteurs et les amoureux du terroir…

Affichette_jpeg.JPGCette année 27 producteurs fermiers sont associés à l’opération "Itinéraires Fermiers", et ouvrent leurs portes au grand public pour des visites pleines de convivialité. Les visiteurs, découvriront durant ces 2 journées "gastro-touristiques", les spécificités fermières de nos terroirs, au travers de visites et de dégustations. Ils étaient 5 000 en 2008 à parcourir les routes du département à la recherche d’authenticité et d’échange.

Les producteurs bio et fermiers vous invitent à découvrir les réalités de leur métier, les particularités de leur savoir faire, la qualité de leurs produits et leurs pratiques respectueuses de l’environnement. Ils deviendront pendant ces deux jours de portes ouvertes, des interlocuteurs privilégiés pour la découverte du monde rural, renforçant à terme les relations « ville-campagne ». Un accent particulier sera mis sur la préservation de l’environnement et des exemples concrets dans les fermes au travers d’un jeu-concours.

L’opération est organisée par le CIVAM Bio, en partenariat avec l’association Bienvenue à la Ferme des Pyrénées-Orientales, avec le soutien financier du conseil général.

Au cœur d’une oliveraie de 30 000 arbres, le moulin vous invite : visite et dégustation.

10- Moulin Saint-Pierre
Joseph Planes
Mas St Pierre 66170 Millas
Tél : 04 68 57 19 44   contact@moulin-saint-pierre.com
 
Au pied de Força Réal goûtez la typicité de nos vins bios – visite cave. Hébergement en camping car.

11- domaine carle courty (logo AB)
Frédéric Carle
Route de Corneilla
66170 Millas
Tél./Fax 04 68 57 21 79   domaine.carlecourty@orange.fr

24.04.2009

Pasquettes à la FNACA

En ce beau dimanche de "pasquettes", les membres du comité FNACA se sont retrouvés pour leur habituel repas de printemps. Avec le cortège du 19 mars, c'est la meilleure façon d'entretenir les liens de camaraderie qui, depuis tant d'années, les unissent. Le plaisir d'être ensemble, se lisait sur les visages des convives. Il est vrai que la fontaine de champagne accompagnant les amuse bouches, puis le menu tout en finesse, à la présentation impeccable, préparé par La Devèze contribuaient à susciter une douce euphorie. L'après-midi s'écoulait, chacun, se sentant bien, temporisait à quitter ses copains. La grillade de fin d'année, en juin, sera une autre occasion d'être ensemble.

21.04.2009

Trois associations pour "un village vivant"

Une journée riche en animations et en émotions, organisée par la Charte intercommunale du canton de Millas, a rendu hommage au bénévolat.

Le président du conseil général (CG) Christian Bourquin a rencontré donc trois associations de la commune avec à ses côtés notamment Robert Olive maire de Saint-Féliu-d'Amont dont de nombreux habitants sont membres actifs de ces associations.

1430951582.jpgDe l'ombre...

Ce fut tout d'abord la rencontre avec l'association Géode, dont le but est de promouvoir la connaissance du monde souterrain et de répertorier les grottes de la région. Actuellement cette association mène un formidable travail d'exploration et de cartographie sur les grottes du Montou à Corbère-les-Cabanes (*). Grâce au professionnalisme de Christophe Levillain, président et spéléologue reconnu, une visite des grottes de Montou a été organisée, sous le regard vigilant d'Henri Pujol, maire de Corbère-les-Cabanes qui s'est félicité de la mise en valeur mesurée et progressive du site. Une descente de plus de 3 heures dans les entrailles de ce massif karstique a permis de comprendre l'évolution, la création ou la disparition d'un réseau de galeries souterraines. Descentes en rappel, passages à travers des boyaux, descente dans des puits, toute une série d'événements particulièrement forts en sensations.

1805050873.jpg... à la lumière

Après les entrailles de la terre, ce fut au monde de l'eau douce et de la pêche à être mis en valeur. Ainsi, l'association Les Hameçons de Bouzigues s'occupe de la vulgarisation et de la diffusion des techniques de pêche et de la préservation du milieu aquatique. M. Soulliaert et son épouse, en compagnie d'une vingtaine de membres, ont présenté leurs actions comme l'enseignement de la pêche et la connaissance du milieu aquatique aux plus jeunes, avec l'aide des moyens informatiques ou l'importance de la qualité de l'eau dans la reproduction des espèces.

Puis en fin d'après-midi, ce fut la très dynamique association Bien vivre en Riberal (*), présidée par Myriam Berger qui a reçu le président du CG dans ses locaux, place du général Barboteu.

1427944625.jpgMme Berger, comme l'ensemble des présidents d'associations rencontrés ce jour-là, ont salué les efforts de la municipalité en direction du monde associatif avec la mise à disposition de salles, de matériel, des subventions. Le premier édile Henri Dufour s'est félicité du rôle essentiel de ces bénévoles dans la vie de la commune et a confirmé son soutien à l'ensemble des acteurs qui oeuvrent pour un village vivant. Cours de catalan, cours d'anglais, cours d'informatique et sorties culturelles ont permis à cette association de rencontrer un formidable succès auprès d'un large public, puisque moins d'un an après sa création, elle compte déjà plus de 100 membres. Christian Bourquin et Henri Dufour ont donc félicité l'ensemble des personnes qui oeuvrent pour le bien commun. G.M.

(*) Les grottes de Montou ne sont accessibles qu'accompagné de spéléologues brevetés d'Etat. Renseignements auprès de "Géode" au 04 68 57 92 40 ou sur www.lemondesouterrain.com.
Contact "Bien vivre en Ribéral" au 04 68 57 99 73 ou sur bienvivreenriberal@orange.fr

Marché floral : plein les yeux !

FINFLORAL.jpgLe week-end dernier, la halle des sports a ouvert ses portes sur le 7e Grand Marché floral, organisé par la Charte Intercommunale du canton de Millas.

Pendant deux jours, plus de trente exposants (horticulteurs, pépiniéristes, fleuristes), offrant diversité, qualité, précieux conseils et produits dérivés, ont démontré leur savoir-faire, leur passion à travers des stands offrant une palette de couleurs et de senteurs inoubliables.

Malgré une météo capricieuse le samedi, tous les amateurs de jardinage ont pu trouver entre plantes et fleurs, des conseils avisés.

On l’aura compris, ce rendez-vous printanier, dont la notoriété s’amplifie d’année en année, a obtenu une fois de plus un satisfecit du public, du jardinier du dimanche au simple curieux.