31.07.2009

La feria s'expose dès ce soir

SALES.jpgBernard Sales est aux cimaises de la pâtisserie Lopez.

Le comité d'animations culturelles invite au vernissage des Expositions de la feria 2009, à 19 h, à la pâtisserie Lopez. Ce vernissage sera suivi du verre de l'amitié à la Font del Rei. Les deux artistes Bernard Sales et Pat Romero seront présents et leurs oeuvres sont à admirer jusqu'au dimanche 9 août à la pâtisserie Lopez pour Bernard Sales et au patio de la mairie pour Par Romero.

29.07.2009

En prélude à la féria

presentationferia.jpgLa feria sera comme tous les ans le temps fort de l'été au village. Un avant goût des festivités proposées pour quatre jours inoubliables.

Pour se mettre dans l’ambiance, avant le coup d’envoi officiel de la féria le jeudi 6 août, un rendez-vous à ne pas manquer «  la présentation du programme des festivités catalanes » au Palais des Rois de Majorque. Riches de traditions qui désormais la personnalise, la Féria de Millas, pour qui l’observe dans la durée (26 ans) , ne cessent pourtant d’évoluer.  Chaque année, elle s’empare de la ville. Elle prend des accents catalans et vit au rythme des festivités. Revendiquée traditionnelle et inchangée, elle évolue petit à petit tout en gardant son ambiance si particulière, sa folie des rues et ses bodegas. La fête en elle-même est un bon prétexte pour se retrouver et parfois faire de nouvelles rencontres riches en émotions. Les journées et les nuits sont faites pour s’amuser, chanter de peñas en peñas ou encore pour suivre en dansant les bandas dans d’interminables rues chaleureuses et animées.

Tout en conservant cette recette traditionnelle qui en fait l’une des plus belles manifestations du genre, la Féria de Millas vous propose en 2009 un programme varié, de 7 à 77 ans, mélangeant, exposition, la panoramique, la tronada , l’intercanton, le flamenco, l’abrivado, correfoc, novillada,etc…. Chacun trouvera, le temps d’un instant, d’un après-midi, d’une journée ou d’une soirée, l’occasion de s’amuser, de danser et de chanter dans une ambiance unique de convivialité et d’amitié… C’est la magie de ces quatre jours.

26.07.2009

Caladroy, retrouvailles des classes 50 & 60

Caladroy.jpgC'est avec beaucoup d'émotions, que les classes 50-60 de Caladroy se sont retrouvés au col de la bataille pour un pique-nique souvenir. 50 ans pour certains qu'ils ne s'étaient pas vus, retrouvaille du village, de l'école, etc..

Qu'il soit maintenant à Beziers, Paris, Lyon ou ailleurs, c'est avec une joie intense qu'ils se sont retrouvés sur les lieux de leur enfance partageant ainsi souvenir et émotions dans le cadre bucolique de ce charmant village. Rendez-vous est donné dans 10 ans...

Retrouvailles Classe 1959

En 1959, ils venaient au monde, en 2009, ils se retrouveront le samedi 12 décembre à Millas pour une soirée de gala. Aussi que vous soyez éparpillés sur le département,  la France, ou bien natif de cette année fétiche et habitant à Millas, n’hésitez pas à prendre contact soit avec : Alain Carcassonne au 06 09 61 73 84, Bernard Sales au 06 16 48 06 48, Jean Michel Coubry au 04 68 84 19 69 ou Georges Avino au 04 68 57 23 32. Nul doute que durant les agapes qui suivront, vous égrènerez un chapelet de souvenirs.

23.07.2009

Les syndicats intercommunaux réunis

Sous l’égide commune du syndicat mixte Basse Castelnou, présidée par Pierre Maury et du syndicat intercommunal de la Coumelade, présidé par Robert Olive, une dizaine de délégués de ces syndicats intercommunaux se sont rretrouvés sur le terrain des différents travaux engagés et à venir.

coumelade.jpgAux abords de la Coumelade, le maire, Robert Olive a établi les diverses problématiques : gestion des risques de crues potentiellement dangereuses, protection du domaine agricole et urbain, sensibilisation aux dommages liés aux décharges sauvages et enfin, préservation du milieu environnemental.

Puis à la mairie, Pierre Maury, en vertu d’un accord de longue date passé entre les deux syndicats, s’est félicité qu'un tel programme de travaux de protection des berges aient pu voir le jour.

Robert Olive a rappelé que sans l’entraide de ces deux syndicats, des ouvrages de cette envergure n’auraient pu se faire..

dos.jpgLes présidents face au désengagement financier de l’Etat de plus en plus grand. Sur ce point, les présidents et les délégués ont exprimé leur satisfaction de voir les conseils général et régional pallier à ce désengagement.

Les syndicats de rivières, petites structures ne tirant leurs ressources que des contributions qui leur sont versées, par les communes ou les riverains, et ayant bien du mal à couvrir les dépenses d'investissements parfois énormes mais obligatoires, sans l’aide des collectivités locales.

La réunion a alors pris fin, Robert Olive a remercié chaleureusement toutes les personnes présentes lors de la collation de clôture.

Hommage à Roger Roquefort

Au cours d’une opération organisée par le Maquis FTP Henri Barbusse, implanté dans la commune de VALMANYA, le jeune Roger ROQUEFORT fut grièvement blessé le 27 juillet1944 et achevé par un membre de la Gestapo de Prades, dans la commune de MARQUIXANES. Chaque année, l’A.NA.C.R (Association Nationales des Anciens Combattants de la Résistance) commémore son sacrifice et associe à cet hommage le souvenir de toutes celles et tous ceux qui ont donné leur vie dans la lutte contre l’occupant et les collaborateurs, pour la libération et l’indépendance de notre pays, pour le retour à une France républicaine et démocratique.

Cette année, cet hommage aura lieu  Samedi à 18 heures. Rendez-vous devant la Mairie, avant de se rendre en cortège fleurir sa tombe. L’A.N.A.C.R invite toutes celles et tous ceux qui veulent perpétuer le souvenir de ces combattants de l’ombre, toutes celles et tous ceux qui s’élèvent contre la recrudescence d’idéologies révisionnistes, toutes celles et tous ceux qui veulent perpétuer le souvenir de ce grand combat qui honore le pays, à se joindre à cet hommage.

22.07.2009

Des agapes républicaines

cuistot-veau.jpgLes cuistots n'ont pas ménagé leurs efforts pour régaler.

Cuisse de veau grillé, bal populaire et feu d'artifices... C'était la veille de la Fête nationale qui a été célébrée de façon traditionnelle et fort réussie. Originalité bienvenue à Millas, place aux agapes républicaines. Dans le cadre du stade municipal, ils sont venus en grand nombre.
repascuisse.jpg

Chacun voulant se festoyer avec ces cuisses de veau grillées de main de maître, l'animation avec l'orchestre Tequila Coktail, et l'apothéose avec les feux d'artifices.

Mis sur pied par le comité d'animations culturelles du président Bernard Lopez, ce festin tout à la gloire de cette veille de fête permit aux nombreux participants de profiter de cette soirée au maximum.