30.11.2009

Retrait d'huile des coopérateurs

Le retrait d’huile des coopérateurs débutera à partir du 1 er décembre 09 au Nouveau Moulin du lundi au vendredi de 8 h 00 à 12 h 00, jusqu’au 29 janvier 2010. Attention, en raison des fêtes de fin d'année, il n'y aura pas de distribution du 24 décembre 2009 jusqu’au 4 janvier 2010 inclus.

27.11.2009

Les jeunes du taekwondo en or

taek.jpgBonne chance aux quatre médaillés d'or pour le championnat de France, qui se déroulera à Orléans les 19 et 20 décembre.

Lors des championnats régionaux en combat cadets, juniors, seniors et vétérans à Lattes (34), sur les six compétiteurs, quatre se sont qualifiés pour les championnats de France en montant sur la 1ère marche du podium.

En junior, Antoine Rakic, qui défendait son titre, a remporté sa finale en mettant KO son adversaire par un magnifique coup de pied circulaire à la tête.

Quatre cadets représentaient le club. Bastien Borreil s'est incliné en quart de finale malgré une belle prestation. Geoffrey Peyronnet s'est imposé et a gagné par un point d'avance. Morgane Montay a disputé une finale serrée face à une adversaire habituée des podiums mais à fait la différence dans le dernier round, conservant ainsi son titre de championne de région. Paul Anduze-Acer, dont c'était la première participation, a de nouveau créé la surprise remportant de belle manière la finaéle malgré un adversaire plus aguerri. Enfin, Morgane Montay et Geoffrey Peyronnet ont été récompensés comme meilleurs combattants cadets.

Le club s'est illustré par les très bonnes prestations à l'arbitrage de Maëva Berlioz, Alexandre Raynal, Sophie Ruiz, Laëtitia Ruiz et Coralie Bizien. Alexandre et Maëva ont d'ailleurs été désignés et récompensés comme meilleurs arbittres de la journée, ainsi que Coralie et Sophie comme meilleurs juges de leur aire de combat respective. Rens. au 06 61 82 89 04

21:02 Publié dans Sport | Tags : millas, championnat, taekwondo | Lien permanent | Commentaires (0)

25.11.2009

Anciens combattants FNACA.

Vendredi, à 17 h 30, en mairie, se tiendra l'assemblée générale annuelle des membres du comité local de la FNACA. Les cartes d'adhérents seront proposées au prix de 20 euros, payables par chèque de préférence.

Présence de tous vivement souhaitée.

24.11.2009

La FNACA en Agde

Pour leurs retrouvailles, après la vacance de l'été, les membres du comité de Millas ont envisagé une sortie en pays agathois. Elle débuta par une intéressante visite du musée d'Agde, riche de milliers d'objets, classés par ordre chronologique, un bronze, en terre cuite, amphores de toutes tailles, armes de toutes sortes. Les plus anciens, dénichés dans les sables de l'Hérault ou en mer, datent de la venue des Phocéens, fondateurs des comptoirs de Marseille, Nice (la victoire) Antibes (la ville d'en face), Leucate (la blanche), Empurias, et bien sûr Agde (la bonne). Les explications sur l'existence quotidienne des Grecs insufflèrent vie à toutes ces trouvailles dont la plus célèbre, la statue d'Alexandre-le-Grand, éphèbe, trône en bonne place.

Après le repas, la découverte du Cap-d'Agde en petit train par les avenues ou les ruelles des quartiers du bord de mer est le moyen le plus pratique d'admirer les immenses espaces verts où se dressent de superbes bâtisses. Jadis marécages infestés de moustiques, l'endroit est devenu une belle station balnéaire dont les falaises noires en basalte contrastent avec la blancheur de calcaires de Leucate.

Au retour vers le Roussillon, un arrêt inopiné à la cave particulière La Baleine près de Leucate valait le détour, dans une bâtisse spacieuse, s'étend sur toute sa longueur un squelette de baleine entièrement reconstitué par les soins du mâitre des lieux. Propriétaire-vigneron, passioné par les cétacés, cet autodidacte, à la faconde désopilante, au vocabulaire suggestif mêlé de termes scientifiques, fait revivre l'échouage, le long dépecage pas ses seuls moyens, l'incroyable transport pièce à pièce, de l'énorme animal depuis la plage jusque dans sa cave, tout en rectifiant, au passage, quelques croyances erronées sur les moeurs des baleines.

Finalement, journée agréable, en dépit des modifications des programmes annoncés, car le temps assez doux a contribué au succès de cette sortie automnale.

Club Loisirs Seniors

Le mardi 24 novembre, se tiendra à la maison du Parc, le traditionnel Loto dès 14h00. Venez nombreux !

23.11.2009

José Da Costa sur la ligne de départ du rallye des Fenoueillèdes

rallye.jpgAu volant de sa voiture, José est prêt pour ce week-end.

C'est en tombant tout jeune dans la potion magique de la mécanique que José Da Costa s'initia aux bases du rallye. C'est à l'occasion d'une préparation de voiture de course dans un lycée, que débuta sa vocation avec le prêt d'une voiture par un pilote qui sentait en lui la fibre de l'exploit.

José et son copilote Nicolas Baldit, originaire du Gard, participeront ce week-end au rallye des Fenouillèdes. Dans sa catégorie, José avec sa 205 qu'il prépare lui-même n'a jamais abandonné. Il participera à ce rallye pour essayer de remporter un titre dans la catégorie N2.

22.11.2009

Un toit pour les mésanges pour lutter contre les chenilles

1374655308.jpgAfin d'éradiquer la chenille processionnaire, les élèves de CM2 ont apportés des nichoirs à mésanges.

Réputées pour être un des plus grands ravageurs forestiers en France, les chenilles processionnaires représentent un véritable fléau, car elles affaiblissent les arbres qu'elles colonisent. C'est pour lutter contre ce prédateur, que le conseil général a décidé d'installer des nichoirs à mésanges dans les forêts et les espaces boisés du département.

Pour lancer cette opération, c'est sur le site de Força Réal, en présence de Damienne Beffara, maire, et d'une vingtaine d'élèves de CM2 venus de cette commune, qu'ont été installées les tous premières abris à oiseaux.

Christian Bourquin, président du conseil général, a posé la première « maison » pour ce programme d'expérimentation intitulé « Ocells 66 », animé par le Groupement Ornithologique du Roussillon et accompagné par l'ONF, qui est unique en Europe.