31.03.2010

Allègre : "Millas est armé pour gagner le championnat"

En deux matches, Millas et Olivier Allègre ont déjà marqué leur territoire et se posent parmi les favoris à l'accession en Fédérale 3.

allegre.jpgAllègre avait des touches avec Prades et Ponteilla à l'intersaison. Avec Millas, il ne regrette pas son choix.


Alors que tout le monde, ou presque, s'accordait à dire que Prades était le grand favori de la poule Honneur, c'est Millas, qui, en deux matches, lui a volé la vedette en faisant un carton plein (deux victoires bonifiées à l'extérieur). Dans un collectif millasois de plus en plus homogène, un secteur de jeu brille particulièrement depuis le début de la seconde phase : la touche. Olivier Allègre et ses coéquipiers ont survolé leurs duels avec les alignements de Rivesaltes et du FLHV : "On s'en sort pas mal, reconnaît Allègre, avec Hannequard et "Vigne" (NDLR : les autres sauteurs) on prend pas mal de ballons. Il y a juste eu quelques matches contre des équipes moins renommées où on a manqué de concentration." Perfectionniste Allègre ? Marc Juan, son entraîneur depuis cette année (avec Marc Adroguer), n'en pense en tout cas que du bien.

Passé par les Espoirs de l'USAP

"Il nous a sorti deux matches simplement énormes. En plus dans le groupe c'est un bon mec. Pour Millas, un joueur de son niveau est une incroyable valeur ajoutée." Pour les non-initiés, le seconde ligne de Millas, est passé par les espoirs de l'USAP. "La première année en Reichel a été compliquée. C'était un gros défi mais ça m'a plu, se remémore Allègre, et je garde des supers souvenirs de l'époque et des copains. C'est un plaisir de voir briller Mélé, Porical, Pérez et Planté avec qui je garde contact." A la fin de son aventure avec l'USAP, Allègre est parti tenter sa chance du côté de Céret, alors en Fédérale 1. "Céret, c'est un super souvenir aussi. C'est un club comme je les aime, avec un vrai esprit de famille. J'y ai joué trois ans, jusqu'à l'année dernière. J'y étais bien mais mon travail (gardien de la paix à Paris depuis l'année dernière) m'a fait perdre ma place de titulaire." Or Allègre ne se voyait tout simplement pas dans la peau d'un remplaçant.

"Comme tout le monde je préfère jouer, quitte à changer de niveau. En plus les déplacements sont contraignants en Fédérale."
Direction le championnat du Roussillon, donc pour Allègre, qui ne manque pas d'options en juin dernier. "Il y avait Prades, Pollestres-Ponteilla avec qui j'avais des contacts mais je me suis dit que quitte à jouer dans la championnat du Roussillon, autant rentrer à Millas." Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'Allègre ne regrette pas son retour dans son club formateur.

"L'ambiance est franchement chouette. Il y a presque que des gars d'ici et les autres sont bien adaptés. En plus sportivement ça se passe bien. On est armés pour gagner le championnat même si la concurrence est rude. ça serait bien de sortir en championnat de France."
Mais qui dit victoire en championnat dit montée en Fédérale 3 et donc nouveau casse-tête pour Allègre. "Pfff, je préfère ne pas y penser, il faudrait y réfléchir. Pourl'instant, on a de gros matches à jouer." Et autant de défis à relever.

30.03.2010

Enfin, les chaînes catalanes sur la TNT

300380078.jpgA partir de dimanche dernier, les chaines TV3 (généraliste), 33 (culturelle et sportive), Súper 3 (enfants), 300 (séries) et 3/24 (information 24h/24) sont visibles par TNT n Catalogne du Nord !

Nous pourrons profiter de nombreux programmes en langue catalane : documentaires, dessins animés, séries, information, matchs du Barça, films, etc.

Qu'attendez-vous pour aller chercher les chaines sur votre décodeur TNT ?

29.03.2010

L'US Millas corrige le FLHV

Comme à Rivesaltes la semaine passée, Millas est allé dicter sa loi au FLHV sur ses terres (10-35), avec en prime le point de bonus.

BILLES.jpgA l'image de Billes, les 3/4 de Millas se sont mis en valeur.

Une chose est sûre : Millas connaît la recette pour battre le FLHV. En trois confrontations cette saison, Millas s'est toujours imposé face au club perpignanais. Celle décrochée hier par les hommes de Juan et Adroguer (10-35) n'est pas la moins importante, elle permet à Millas de consolider sa place de leader de la poule Honneur et de préparer de fort belle manière la réception de Prades dimanche prochain.

Contre le FLHV, Millas s'est une nouvelle fois montré très solide en conquête, piquant quelques ballons en touche et gênant leurs hôtes en mêlée. Mais là où Millas a marqué les esprits, c'est sur sa capacité à ouvrir le jeu et à trouver les intervalles. Si Thomas Aouissi, ailier gauche de Millas, a marqué deux essais, ce n'est pas par hasard. Le numéro 14 a été à la conclusion d'un beau mouvement des trois-quarts (27) et a profité d'une nouvelle diagonale parfaite de Ribes pour inscrire le troisième essai de son équipe (47).

Le FLHV, de son côté, n'a pas pu faire grand-chose, si ce n'est constater la supériorité millassoise. Les coéquipiers de Ribes ont procédé par étapes hier. D'abord occuper le terrain adverse et prendre la marque dans le sillage de leur ouvreur (0-6, 9), ensuite creuser la marque grâce à leur paquet (3-11, 20), puis marquer les 3 essais en variant le jeu (3-28, 50). Marc a bien cru mettre à mal le plan millassois (10-28, 56), mais Galindo et ses potes ont de la suite dans les idées (10-35, 78).

Et si le favori de Millas-Prades n'était pas celui qu'on croit ?

22:29 Publié dans Sport | Tags : millas, us millas, flhv, rugby | Lien permanent | Commentaires (0)

Moto cross : Les Millassois à l'honneur au 5 e Kid's

Dimanche dernier s'est déroulée sur le circuit de millas la seconde épreuve du championnat de Ligue moto-cross éducatif ; réunissant les 4 catégories 50 / 65 / 85 et quad.

groupe.jpgAprès les essais libres et chronométrés de la matinée, les diverses manches de l'après-midi se sont enchaînées dans une ambiance époustouflante. Un mano mano en 50 cm3 entre les locaux Morgan Olichet et Leny Bartoli qui monteront sur le podium. A suivre également Nicolas Cerdan qui termine 5 e et qui avec un peu plus de maturité.

quad.jpgEn 65 cm 3 , autre bagarre entre le local Axel Piquet et Hugo Frixtalon (Corbère) ce dernier aura raison malgré une arrivée qui s'est jouée à une épaisseur de valve. En 85 cm3, le local Thomas Cerdan prend la 5 e place du général.

En quad, 6 pilotes ont disputé leur catégorie en nous offrant un spectacle digne des grands.

Après une remise des prix des plus conviviales, rendez-vous a été pris pour la sixième édition le 26 septembre sur le circuit de Millas.

Les résultats 50 cm3 : 1 Senegas Lorenzo (MC Frontignan), 2 Olichet Morgan (MC Catalan), 3 Bartoli Leny (MC Catalan).
65 cm3 : 1 Charlier Maxime (MC les Gaulois), 2 Frixtalon Hugo (MC Corbère), 3 Piquet Axel (MC Catalan)85 cm3 : 1 Roussaly Julien (MC Aspiran), 2 Selles William (MC Cazoul-les-Béziers), 3 Sempe Corentin (MC Poussan).
Quad : 1 Amidieu Giovanni (MC Frontignan), 2 Jimenez Luhis (MC Salindres), 3 Calmettes Geoffrey (MC Aspiran).trio.jpg

21:55 Publié dans Sport | Tags : millas, moto cross, kid's | Lien permanent | Commentaires (0)

Des pompiers catalans dans le canton du Valais en Suisse

Jeudi dernier, à 8h00, l'équipe de "brûlage dirigé 66" s'est déplacée dans le canton du Valais en suisse. Les trois chefs de chantier du "brûlage dirigé" desPO : le major Jacques Moya du service des opérations, le lieutenant Christophe Olive, chef de centre de Millas et Bernard Lambert, ingénieur en pasteuralisme partent pour une mission de 5 jours. ils doivent effectuer un brûlage au bénéfice de chercheurs ornithologue, concernant une étude sur le comportement des oiseaux après la destruction par le feu de certaines espèces végétales .

Les suisses ont donc fait appel à nos spécialistes catalans dont le but est de brûler une parcelle de 3 hercares en respectant un cahier des charges rigoureux. La suite dans une prochaine édition.

28.03.2010

Une action santé pour les Jeunes

La MLJ (mission locale jeunes) qui intervient dans l’accès aux soins des 16-25 ans du département. C’est ainsi qu’une action de sensibilisation sur le thème « Bien se nourrir pour un mieux être » financée par le Groupe Régional de Santé Publique, est proposée demain à 10h00 à la Mairie de Millas.

Cet atelier ludique, gratuit et ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, a pour objectifs, d’amener une prise de conscience dans les choix alimentaires des jeunes, de les informer et les sensibiliser sur la notion de « consommateur averti » et ainsi maîtriser leur choix en matière d’achat tout en gérant leur budget.

En petit comité, une diététicienne nutritionniste, prodiguera conseils et astuces pour amener les jeunes à prendre conscience de leur capital santé et les aider à améliorer leur hygiène de vie notamment par la pratique d’activités physiques.

27.03.2010

Le FLHV attend Millas

ligne.jpgDemain après-midi, 15 h, le Foyer Laïque du Haut Vernet accueille Millas à Alcover.

Défait sur sa pelouse par Prades la semaine dernière (6-9), le FLHV a l'occasion de se racheter demain face à Millas. Seulement voilà, la formation de Marc Juan a prouvé à Rivesaltes qu'elle n'avait aucune pitié pour ses hôtes (3-25) et se verrait bien jouer un mauvais tour au FLHV. Privés d'Escape qui souffre d'une déchirure au mollet, les Perpignanais ont un gros défi à relever. "On s'attend à un match difficile, reconnaît Anthony Carrere entraîneur du Foyer. Ça risque d'être un match du même type que contre Prades, avec beaucoup d'intensité. On connaît les recettes de Millas, ils vont nous proposer un gros défi physique et tenter de nous intimider, mais on a montré contre Prades qu'on est capables de rivaliser. Et puis, il y a Ribes..." L'ouvreur de Millas est la menace numéro 1 pour le FLHV : lors des deux victoires de Millas sur le FLHV pendant la saison régulière, Ribes a fait pencher la balance du côté de son équipe, notamment au match aller à Alcover (12-15). "Chez nous, on mène à cinq minutes de la fin, mais ils ont deux pénalités pas facile du tout et Ribes les passe, peste Carrere. Il est très important pour son équipe. Mais bien sûr Millas n'est pas Ribes, ils sont très solides et ils nous ont déjà battues deux fois." Le FLHV souffrirait-il d'un complexe face à Millas ? "Complexés non mais on a beaucoup de respect pour eux. On sait de quoi ils sont capables, mais même si on a perdu nos deux confrontations, ça s'est joué à peu de chose. J'ai confiance en mes gars, on peut gagner." Pour cela, le FLHV va devoir jouer son jeu, aéré et vif. "C'est ce qu'on va essayer de faire, mais il nous faudra être bons en touche, meilleur que contre Prades. On a besoin de ballons."

GMT_3614.jpgLes Perpignanais devront se montrer adroits parce que Millas a bâti sa victoire à Rivesaltes sur une très bonne conquête, notamment en touche. Même privés de Lampe et Rojas suspendus, les Millassois abordent leur déplacement au Foyer avec ambition. "On n'a pas de pression vu qu'on a déjà gagné à Rivesaltes, apprécie Marc Juan entraîneur de Millas, mais on y va pour gagner.On s'attend à un match fermé et disputé comme quand on les a reçus, mais on veut gagner pour pouvoir aborder Prades dans les meilleures conditions."

11:17 Publié dans Sport | Tags : millas, us millas, flhv, usm | Lien permanent | Commentaires (0)