31.05.2010

Le gala de l'École de Musique a rendu hommage à Lluis Llach

soliste.jpgL'École de musique a présenté son 28ème spectacle qui a charmé le public pendant plus de deux heures. Comme de coutume, éclectisme et convivialité étaient au rendez-vous. Solistes et ensembles instrumentaux ont proposé un voyage musical : jazz, morceaux classiques, traditionnels et modernes en seront les étapes…

michel Cousserans.jpgMais cette année, notre région, la Catalogne était particulièrement mise à l’honneur par le biais d’un hommage rendu à un chanteur emblématique : Lluis Llach. Nul besoin de présenter ce téméraire, ce musicien, ce poète, ce philosophe qui a tant fait contre le franquisme. Toutefois, l’ensemble vocal ACTeM et le groupe de musiciens qui l’a accompagné nous ont fait découvrir d’autres facettes de son talent, entre émotion et engagement. Tel « que tinguem sort » aussi connu en catalogne sud que l’Estaca. Michel Couserans sût apporter cette fibre musicale. Quel moment de bonheur de l’écouter, lui au piano,  et ses musiciens faisant parfois pleurer leur instrument, donnaient la chair de poule et tiraient des larmes discrètes aux spectateurs. Est-ce le fait que ses influences musicales soient toutes Catalanes jusqu’à la dernière chanson de Lluis Llach «  Verges 2007 » dédiée à sa ville natale pour clôturer cette fin de spectacle.

enfants.jpgEt c'est dans une salle mise dans l’ambiance que tous, enfants comme adultes, sont montés sur scène avec un peu d’appréhension mais grand plaisir. Ce spectacle comme d'habitude a bénéficié d'une sonorisation de qualité grâce à « Sud-Musique » pour que tous les participants puissent jouer dans des conditions optimales et professionnelles. Sans oublier, dans le cadre des échanges entre écoles de Musique du Pays Terres Romanes, des élèves du Capcir,Haut Conflent contribueront, grâce à leur talent à la réussite de cet évènement.

jeunes.jpgLe bureau de l'association tient à remercier tous ceux qui dans l'ombre, une fois de plus, ont répondu présents et qui par leur fidèle soutien permettent aux élèves de se mettre en valeur dans la lumière, aidant ainsi à pérenniser les actions en faveur de la Culture en milieu rural.1299977948.jpg

Les commentaires sont fermés.