31.05.2010

Le gala de l'École de Musique a rendu hommage à Lluis Llach

soliste.jpgL'École de musique a présenté son 28ème spectacle qui a charmé le public pendant plus de deux heures. Comme de coutume, éclectisme et convivialité étaient au rendez-vous. Solistes et ensembles instrumentaux ont proposé un voyage musical : jazz, morceaux classiques, traditionnels et modernes en seront les étapes…

michel Cousserans.jpgMais cette année, notre région, la Catalogne était particulièrement mise à l’honneur par le biais d’un hommage rendu à un chanteur emblématique : Lluis Llach. Nul besoin de présenter ce téméraire, ce musicien, ce poète, ce philosophe qui a tant fait contre le franquisme. Toutefois, l’ensemble vocal ACTeM et le groupe de musiciens qui l’a accompagné nous ont fait découvrir d’autres facettes de son talent, entre émotion et engagement. Tel « que tinguem sort » aussi connu en catalogne sud que l’Estaca. Michel Couserans sût apporter cette fibre musicale. Quel moment de bonheur de l’écouter, lui au piano,  et ses musiciens faisant parfois pleurer leur instrument, donnaient la chair de poule et tiraient des larmes discrètes aux spectateurs. Est-ce le fait que ses influences musicales soient toutes Catalanes jusqu’à la dernière chanson de Lluis Llach «  Verges 2007 » dédiée à sa ville natale pour clôturer cette fin de spectacle.

enfants.jpgEt c'est dans une salle mise dans l’ambiance que tous, enfants comme adultes, sont montés sur scène avec un peu d’appréhension mais grand plaisir. Ce spectacle comme d'habitude a bénéficié d'une sonorisation de qualité grâce à « Sud-Musique » pour que tous les participants puissent jouer dans des conditions optimales et professionnelles. Sans oublier, dans le cadre des échanges entre écoles de Musique du Pays Terres Romanes, des élèves du Capcir,Haut Conflent contribueront, grâce à leur talent à la réussite de cet évènement.

jeunes.jpgLe bureau de l'association tient à remercier tous ceux qui dans l'ombre, une fois de plus, ont répondu présents et qui par leur fidèle soutien permettent aux élèves de se mettre en valeur dans la lumière, aidant ainsi à pérenniser les actions en faveur de la Culture en milieu rural.1299977948.jpg

30.05.2010

Des sacs et des tee-shirts pour les minimes de l’US Millas

sacminimes1.jpgIls ont été gâté les Minimes de l'US Millas.

Mercredi 19 Mai, après l’entrainement, les mimines de l’US Millas ont été récompensés. En effet, Galigne Fermetures de Millas et Galigne Optique d’Ille sur Têt leur ont offert de magnifiques sacs et plusieurs partenaires, les ETS Belloc de Millas, le Magasin Camomille et la Boucherie Banyuls d’Ille sur Têt ont permis de les dotés de tee-shirts aux couleurs du club.

Les jeunes ont été très honorés par la présence de Bertrand Guiry joueur de l’USAP, formé à Millas, et de Julien Touxagas international treiziste, qui fait partie de l’effectif des Dragons Catalans. Les minimes apprécient les deux rugbys.

L’ensemble de l’école de rugby a été très touché par le geste de Gilles Bosch, joueur de l’USAP, lui aussi formé à Millas, qui n’a pas pu assister à cette réception, mais qui a offert son maillots de l’équipe de France des moins de 20 ans. Magnifique cadeau pour les jeunes rugbymans Millassois qui vont suivre les exploits de Gilles avec l’équipe de France lors de la Coupe du Monde des moins de 20 ans en Argentine.

Nous suivrons par la suite les carrières de ces trois joueurs en espérant qu’elles seront jalonnées de beaucoup d’exploits et que d’autres jeunes Millassois les imiteront.

L’encadrement des mimines de l’US Millas tient aussi à remercier Christian Bourquin et son assistante Fatima Fornies pour leur coopération chaque fois qu’ils ont été sollicités.

27.05.2010

"La légende de Pyrène" sur scène demain

pyrene.jpgA 21 h, à la maison du parc se tiendra un spectacle enchanteur, l'association Dansons-Dansez, avec la conteuse Chantal Corbineau et la Chorégraphe Hélène Buscail, donnera une représentation de la légende de Pyrène raconte l'histoire de la formation des Pyrénées à travers le périple d' Héraclès et des douze travaux imposés par Héra son horrible belle-mère. Héraclès sera confronté à la jalousie, l'orgueil, l'amour et le désespoir qui donneront naissance à la magnifique chaîne des Pyrénées.

Ce spectacle dans une ambiance irréelle permettait de s'affranchir des codes habituels de la danse et du conte, permettant d'ouvrir une porte, un pont entre l’oralité et l’expression corporelle.

Succès du 1er Open d'échecs

echec.jpgPour sa quatrième année d'existence, le Club d'échecs millassois a organisé son premier Open départemental d'échecs. Plus de soixante joueurs d'échecs (enfants & adultes) ont participé à cette manifestation organisée à la halle des sports. Le club a tenu ses promesses au niveau de son savoir-faire en accueillant les clubs du Barcares, Canohès, Bompas, Ceret, Perpignan Lloveras, Roussillon échecs, Rodes, Ille sur Têt, Narbonne ainsi que le club de Montpellier.

fillle.jpgC'est Béatrice Belluire (Perpignan Lloveras) qui remporte le Tournoi Jeune et le trio vainqueur de ce premier open : 1er, Vianney Domenech (Montpellier échecs), 2ème Axel (Ille/Têt) et 3ème Rufus Dus de Narbonne.

Sans oublier sur le plan Millassois, Guillem Albafouille, Eliot Fournerie et Rémi Jacques faisant leurs premières armes au Tournoi adulte très relevé et Meïssane Thami (Echec Club Millassois) 1ère féminine de l'Open adulte.

Le club remercie particulièrement la municipalité, le conseil général pour leur soutien ainsi que tous les bénévoles qui ont œuvré pour la bonne organisation de cette manifestation.

24.05.2010

Club loisirs seniors.

Le loto du Club du 3e âge aura lieu mardi, à 14 h, à la Maison du parc. Ce loto sera suivi par un goûter pour fêter avant l'heure, la fête des mères.

22.05.2010

Information paroissiale

Força-Réal.jpgL'association Notre-Dame de Força Real invite les fidèles à la messe du lundi de Pentecôte, qui aura lieu à 10h30 à la chapelle.

21.05.2010

Ballade Musicale

26044969.2.jpgDemain soir à 21H00, au centre socioculturel les élèves de l’École de Musique présenteront leur 28 ème spectacle.

Comme de coutume, éclectisme et convivialité seront au rendez-vous. Solistes et ensembles instrumentaux vous proposeront un voyage musical : jazz, morceaux classiques, traditionnels et modernes en seront les étapes…

Dans le cadre des échanges entre écoles de Musique du Pays Terres Romanes, des élèves du Capcir,Haut Conflent contribueront, grâce à leur talent à la réussite de cet évènement. Mais cette année, notre région, la Catalogne sera particulièrement mise à l’honneur par le biais d’un hommage rendu à un chanteur emblématique : Lluis Llach.

Nul besoin de présenter l’auteur compositeur de l’Estaca. Toutefois, l’ensemble vocal ACTeM et le groupe de musiciens qui l’accompagne vous feront découvrir d’autres facettes de son talent, entre émotion et engagement. Ce moment est important pour chacun car il est l'aboutissement de plusieurs séquences de travail. Et c'est avec un peu d'appréhension mais grand plaisir que tous, enfants comme adultes, monteront sur scène. Ce spectacle comme d'habitude bénéficie d'une sonorisation de qualité grâce à « Sud-Musique » pour que tous les participants puissent jouer dans des conditions optimales et professionnelles.

Le bureau de l'association tient à remercier tous ceux qui dans l'ombre, une fois de plus, ont répondu présents et qui par leur fidèle soutien permettent aux élèves de se mettre en valeur dans la lumière, aidant ainsi à pérenniser les actions en faveur de la Culture en milieu rural.

Entrée: 5 euros / gratuite pour les enfants.