28.06.2010

La résidence "Força-Réal" en fête pour ses vingt ans

Repas, après-midi festif et expositions sont prévus pour cet anniversaire placé sous le signe des traditions millassoises et catalanes.

MDR.jpgLa Résidence « Força-Réal » est un établissement moderne et confortable qui accueille des personnes âgées dépendantes.

L’origine de l’établissement est très ancienne

Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, qui passait à Millas, " La pause hospitalière Millassoise ", dédicacée à Saint Jacques fût organisée dés époque médiévale. Elle se situait alors à l’extérieur des remparts, en bordure de l’actuelle place de la République.

Plus récemment, au XIXe siècle, une nouvelle construction s’éleva à l’emplacement de l’actuelle résidence Salengro. Réhabilité en 1977, l’établissement prend l’appellation de « Maison de Retraite » en 1983, il a alors une capacité de 48 lits. L’établissement s’avère cependant inadapté aux besoins de notre époque ; en 1987, Monsieur François Beffara, alors maire de la ville et président du conseil d'administration, décide la construction d’un nouvel établissement plus moderne et plus accueillant qui voit le jour en 1990 et prend le nom de Résidence « Força-Réal ».

La Résidence à vingt ans cette année, elle est désormais un EHPAD : (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes) qui comprend 82 places. Au fil des années l’offre de l’établissement s’est diversifiée pour répondre aux besoins des personnes âgées et des accompagnants familiaux du canton de Millas. La résidence a crée en 1994 un Service de Soins à Domicile dont la capacité a été progressivement portée à 40 places. Chaque jour de l’année, les véhicules du service sillonnent les routes du canton pour assurer les soins aux personnes âgées dépendantes restées à leur domicile. La Résidence a organisé ces dernières années un accueil de jour ; C’est une formule souple qui offre aux familles une solution d’accueil à la journée pour les personnes âgées dont elles s’occupent. Une activité de séjour temporaire permet l’accueil de personnes âgées pour des périodes allant de quelques jours à quelques semaines. C’est un service apprécié des familles qui accompagnent au quotidien des personnes dépendantes. La Résidence Força-Réal c’est aussi près de quatre vingt emplois, des compétences professionnelles au service des personnes âgées, un projet d’établissement, de la formation continue, une philosophie de l’accompagnement basée sur le concept de la bientraitance active.

Les festivités

Le 2 juillet prochain, dans le parc de l’établissement, les familles, les résidents, le personnel, le Conseil d’Administration sont invités à fêter les vingt ans d’existence de la Résidence autour d’un repas et d’un après midi de fête. La Résidence Força-Réal a décidé de placer cet anniversaire sous le signe des traditions Millassoises et Catalanes.

A partir d'aujourd'hui jusqu’au 2 juillet des expositions sur ce thème sont à découvrir dans les locaux tous les après midi : Ferronnerie d’Art par M. Santalo, Tableaux sur le thème de la Feria de Bernard Sales, moulin à Huile de MILLAS, ma Cave Coopérative. Toutes les personnes intéressées sont invitées à venir découvrir ces expositions et rencontrer celles et ceux qui font la vie de l’Etablissement au quotidien.

Bon anniversaire à la Résidence Força-Réal !

Les commentaires sont fermés.