30.06.2010

Une classe nature pleine… d’énergies !

Primaire.jpgC’est avec un peu d’angoisse mais beaucoup d’enthousiasme, que les élèves des classes de CM1/CM2 de Mme Bertran et de CM2 de Mme Sanchez sont partis, avec deux parents accompagnateurs, en classe nature. En complément de leur travail de sciences sur les énergies, ils sont allés visiter le four solaire de Mont-Louis, puis ils sont allés passer 3 jours au centre des éclaireurs du Cambre d’Aze.

Au programme : atelier solaire et hydraulique, fabrication d’un aéroglisseur solaire, atelier ornithologie, fabrication de pain aux orties, mais aussi du sport (course d’orientation, volley-ball, rugby) et de la détente (cabane dans les bois, veillées ludiques et musicales….). La pluie et le manque de soleil n’ont pas altéré le dynamisme et la bonne humeur des enfants et des adultes !

Pour clôturer ce séjour inoubliable, les élèves ont participé à un rallye photo dans la citadelle de Mont-Louis.

Fatigué mais heureux, tout ce petit monde a rejoint l’école jeudi à 17 heures, la tête pleine de souvenirs…..

28.06.2010

La résidence "Força-Réal" en fête pour ses vingt ans

Repas, après-midi festif et expositions sont prévus pour cet anniversaire placé sous le signe des traditions millassoises et catalanes.

MDR.jpgLa Résidence « Força-Réal » est un établissement moderne et confortable qui accueille des personnes âgées dépendantes.

L’origine de l’établissement est très ancienne

Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, qui passait à Millas, " La pause hospitalière Millassoise ", dédicacée à Saint Jacques fût organisée dés époque médiévale. Elle se situait alors à l’extérieur des remparts, en bordure de l’actuelle place de la République.

Plus récemment, au XIXe siècle, une nouvelle construction s’éleva à l’emplacement de l’actuelle résidence Salengro. Réhabilité en 1977, l’établissement prend l’appellation de « Maison de Retraite » en 1983, il a alors une capacité de 48 lits. L’établissement s’avère cependant inadapté aux besoins de notre époque ; en 1987, Monsieur François Beffara, alors maire de la ville et président du conseil d'administration, décide la construction d’un nouvel établissement plus moderne et plus accueillant qui voit le jour en 1990 et prend le nom de Résidence « Força-Réal ».

La Résidence à vingt ans cette année, elle est désormais un EHPAD : (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes) qui comprend 82 places. Au fil des années l’offre de l’établissement s’est diversifiée pour répondre aux besoins des personnes âgées et des accompagnants familiaux du canton de Millas. La résidence a crée en 1994 un Service de Soins à Domicile dont la capacité a été progressivement portée à 40 places. Chaque jour de l’année, les véhicules du service sillonnent les routes du canton pour assurer les soins aux personnes âgées dépendantes restées à leur domicile. La Résidence a organisé ces dernières années un accueil de jour ; C’est une formule souple qui offre aux familles une solution d’accueil à la journée pour les personnes âgées dont elles s’occupent. Une activité de séjour temporaire permet l’accueil de personnes âgées pour des périodes allant de quelques jours à quelques semaines. C’est un service apprécié des familles qui accompagnent au quotidien des personnes dépendantes. La Résidence Força-Réal c’est aussi près de quatre vingt emplois, des compétences professionnelles au service des personnes âgées, un projet d’établissement, de la formation continue, une philosophie de l’accompagnement basée sur le concept de la bientraitance active.

Les festivités

Le 2 juillet prochain, dans le parc de l’établissement, les familles, les résidents, le personnel, le Conseil d’Administration sont invités à fêter les vingt ans d’existence de la Résidence autour d’un repas et d’un après midi de fête. La Résidence Força-Réal a décidé de placer cet anniversaire sous le signe des traditions Millassoises et Catalanes.

A partir d'aujourd'hui jusqu’au 2 juillet des expositions sur ce thème sont à découvrir dans les locaux tous les après midi : Ferronnerie d’Art par M. Santalo, Tableaux sur le thème de la Feria de Bernard Sales, moulin à Huile de MILLAS, ma Cave Coopérative. Toutes les personnes intéressées sont invitées à venir découvrir ces expositions et rencontrer celles et ceux qui font la vie de l’Etablissement au quotidien.

Bon anniversaire à la Résidence Força-Réal !

27.06.2010

L'Indépendant et le groupe Midi Libre récompensent leurs correspondants

Mercredi soir au siège de Midi Libre, les correspondants de l'Indépendant, Midi Libre et Centre Presse ont été récompensés. Pour l'Indépendant les grands gagnants de cette soirée "Scoop des correspondants" sont Roger Leygues (prix de l'alerte), Guy Menon (prix de la photo), Frédérique Berlic (prix de l'initiative), Jeanne Thomas et Gérard Maincent (prix du blog). Félicitations !

correspondants.jpgIls sont 1 380 correspondants locaux, présents sur presque la totalité des communes du Languedoc-Roussillon et de l'Aveyron, au service de l'information de proximité pour l'Indépendant, Midi Libre ou Centre Presse.

Les journaux du midi les ont honorés au siège de Midi Libre à Saint-Jean-de-Védas mercredi soir en consacrant quarante d'entre eux, issus des trois titres. La soirée des "Scoops des correspondants", à laquelle deux cents d'entre eux avaient été invités, a mis en exergue leur dévouement à la cause de l'information. Tant sur le paspier que, depuis deux ans maintenant, sur le Net avec les blogs des communes.

26.06.2010

La F.N.A.C.A. en deuil

Aux obsèques de Pierre Vernejoul décédé en ce premier jour d'été et à la veille de ses 77 ans, une foule considérable de personnes se pressaient pour lui rendre un dernier hommage parmi lesquelles un bon nombre d'aviateurs en tenue militaire derrière les drapeaux de leurs unités.

L'aviation fût à la fois son métier et sa passion : pour preuve, tous ses avions en miniature dont il faisait collection, au mas Forgue, devenu un petit musée de l'air. Pierre aimait peindre : tous ses tableaux sont autant de souvenirs de celui qui fut, comme on dit, « un brave type », gentil, serviable, un peu effacé par la personnalité de gégé. Il recevait ses hôtes toujours avec le sourire.

Durant les dernières semaines de sa vie il a beaucoup souffert et sa mort (sans doute, pour lui, une délivrance) laisse sa famille et ses amis dans la tristesse. Ses camarades ne l'oublieront pas. Ils adressent toute leur sympathie à Gégé et à ses proches.

25.06.2010

Une excellente fin de saison pour le Taekwondo

En effet, le dimanche 9 mai, 8 compétiteurs se sont rendus à Béziers pour l’Open du Languedoc-Roussillon benjamin minime cadet en combat qui a rassemblé de nombreux participants de la région, mais aussi de Midi-Pyrénées.

2009 avril open languedoc rouss 041.jpgSur les huit compétiteurs présentés, sept sont montés sur le podium avec un total de 4 or, 1 argent et 2 bronze : Médaille d’or : Sarah RUIZ et Marie-Ange LARROQUE, en benjamin. Morgane MONTAY et Paul ANDUZ-ACHER en cadet ; Médaille d’argent : Geoffrey PEYRONNET en cadet ; Médaille de bronze : Sébastien DUCLOS en cadet. Allan CAUFIELD en minime.

Tous ont effectués de très belles prestations, avec une mention spéciale pour Thomas DAVID, en benjamin, qui, bien que souffrant, a tenu à participer et à combattu jusqu’au bout. Ces belles performances permettent au club de se hisser à une exceptionnelle 2ème place au classement sur près de 20 clubs présents. Il est aussi à noter que le club s’est encore illustré par les très bonnes prestations fournies à l’arbitrage par Maëva BERLIOZ et Sophie RUIZ.

20:30 Publié dans Sport | Tags : millas, sport, taekwondo, champions | Lien permanent | Commentaires (0)

24.06.2010

Une exposition très remarquée

fondecave (18).jpgLe public a été des plus nombreux lors du vernissage.

Récemment, plus de cinquante-cinq élèves de tous âges, du débutant au confirmé, se sont retrouvés face à un public conquis. Tout un chacun pouvait découvrir la facette des différents talents exposés. La qualité et la variété des tableaux ont été largement plébiscité par un nombreux public sur les trois jours réservé à cette exposition, car il y en avait pour tous les goûts : classique ou moderne, figuratif ou abstrait, formes épurées ou détails minutieux, couleurs éclatantes ou délicatement feutrées.

fondecave (20).jpgLe vernissage a été l'occasion pour le public de converser avec des artistes simples et disponibles,  partageant ce moment de convivialité, fruit d’un labeur et d’une passion.

Encore de nouveaux maillots pour le football

maillot foot.jpgA l'occasion du 3ème "Printemps des Solidarités", l'équipe de foot a reçu des mains de son président Michel Hoët un nouveau jeu de maillot rassemblant divers sponsors départementaux pour porter les couleurs du club sur les différents terrains des Pyrénées orientales.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Christian bourquin, président du Conseil Général, doté lui aussi d'un maillot à son nom.

14:32 Publié dans Sport | Tags : millas, foot, club | Lien permanent | Commentaires (0)