31.07.2010

Économies d’énergie à la résidence Força Réal

Après les panneaux solaires, la résidence pour personnes âgées Força Réal vient de se doter d'une pompe à chaleur alliant économie et confort.

C’est l’été ! Les températures se sont élevées brusquement en juillet et la résidence Força Réal, comme tous les établissements qui accueillent des personnes âgées dépendantes a mis en place un plan d’actions appelé «  plan Bleu » qui précise les modalités d’organisation de l’établissement et les procédures à respecter en cas de canicule.

reflecteur.jpgL’établissement disposait depuis plusieurs années de locaux climatisés, il s’agissait en particulier des salons, salle de restaurant et salle d’animation. Cependant, le conseil d’administration et la direction ont assez vite envisagé de réaliser une installation de climatisation qui permette un rafraichissement de tous les locaux y compris les chambres. Depuis quelques mois, une installation de chauffage climatisation par pompe à chaleur a été réalisée. La pompe à chaleur est une très grosse machine qui utile les calories de l’air pour produire de la chaleur en hiver et du froid en été. Elle a été installée un peu à l’écart des bâtiments dans une enceinte spécialement aménagée et elle a le gros avantage de restituer près de trois fois plus d’énergie qu’elle en consomme. C’est dire qu’en hiver, le rendement de cette installation permet d’importantes économies d’énergie.

machine.jpgPour l’heure, le fonctionnement de la pompe à chaleur permet de maintenir un air parfaitement rafraîchi dans tout l’établissement. Le confort de vie des résidents est très nettement amélioré, les familles et les résidents apprécient d’évoluer à tout moment de la journée, partout dans l’établissement, sans subir les désagréments de la chaleur qui règne à l’extérieur.

Bien évidemment, les personnes âgées sont plus vulnérables et elles ont plus à redouter que d’autres les effets d’une température trop chaude. La climatisation de l’ensemble des locaux contribue largement à diminuer les risques ; des mesures complémentaires sont prises au quotidien notamment en matière d’alimentation et d’hydratation pour assurer le plus grand confort et prévenir les risques liés à la chaleur.

toit.jpgAvec l’installation de la pompe à chaleur, La résidence Força Réal a réalisé simultanément l’installation d’un système de production d’eau chaude sanitaire par énergie solaire. Les études préliminaires ont permis de déterminer que 70% des besoins de l’établissement pourraient être couverts par ce type d’installation. Depuis le mois de mars, soixante dix mètres carrés de panneaux solaires ont été installés sur le toit terrasse de la résidence. Le Conseil Régional et l’ADEME ont apporté une contribution financière importante à ce projet et l’installation est désormais opérationnelle. Les premiers résultats enregistrés sont très encourageants, la couverture des besoins de l’établissement est supérieure à la prévision ; le généreux soleil de l’été permet de chauffer sans problème, à 65°, les 3000L d’eau chaude que l’établissement utilise chaque jour.

Confort des résidents, économies d’énergie, les projets de la résidence Força Réal visent des objectifs d’efficacité et de bien être. Ces objectifs s’inscrivent dans la politique d’amélioration continue de la qualité initiée par le conseil d’administration et mise en œuvre par la direction et le personnel de l’établissement.

Opération "dico" pour la 6e

dico.jpgÀ l'occasion du 14 juillet, Damienne Beffara, maire de Millas en présence du conseil municipal et de Christian Bourquin, président du Conseil Général ont remis à chacun des jeunes quittant l'école primaire de Millas pour entrer au collège, un magnifique dictionnaire. Un passeport utile pour ce passage « éducatif ». La cérémonie s'est clôturée par un apéritif offert par la municipalité.

30.07.2010

Millas dans le feu de la feria

feria.jpgJeudi 5 août à 16 h, course pédestre La panoramique (tél. 04 68 57 16 68) ; à 18 h 30n apéritif avec les bandas Les Canaillous et la peña Aîoli beach ; à 22 h, ouverture de la feria, cérémonie des bandanas ; à 22 h 15, tronada ; à 22 h 30 défilés des trabucayres avec El drac de foc de Bao, les percussions du Riberal, Les Canaillous et Aîoli beach ; à 22 h 30, bodegas avec Al Chemist, Dj Tito et Obsession.

Vendredi 6 août à 14 h, concours de pétanque doublettes formées ; à 17 h, ballada de sardanes et musique avec la cobla Mil. lenaria au podium ; à 19 h, apéritif musical animé par Les Canaillous, la peña d'Aigues-Mortes et Els Tirons ; à 21 h 30, jeux inter-cantons aux arènes ; à 22 h 30, nuit du rock 70-80 avec Black bird et Rock in chair ; à 22 h 30, bodegas.

Samedi 7 août à 11 h, feria du livre, débat sur la tauromachie ; de 11 h à 17 h, feria des enfants au parc municipal ; à 16 h, lâcher de toros-abrivado par la manade Notre-Dame et ses dix gardians ; à 17 h, trobada castellera ; à 21 h, paella par Les noïs de Força Real dans la cour de la maternelle (réservation au syndicat d'initiative) ; à 21 h 30, lâcher de toros-abrivado ; à 22 h 30, toro de fuego ; à 22 h 30, bodegas, animations musicales.

Dimanche 8 aoüt de 10 h à 12 h, feria du livre ; à 10 h 30, messe en catalan à l'église avec la participation de Jordi Barre, le Fanal de Sant Vicens et les colles de gegants ; à 12 h, défilé avec 8 colles de geganters ; à 12 h 15, ball de Serralonga par la cobla Trinxeria ; à 13 h, paquito géant à la Font del Rei ; à 13 h 30, repas traditionnel, cour de l'école maternelle (inscriptions syndicat d'initiative) ; à 15 h, trobada gegantera, bal des géants ; à 16 h, lâcher de toros-abrivado ; à 16 h 30, spectacle de danses et de ballets catalans avec le groupe Allegria d'Arles-sur-Tech et sa célèbre danse de l'ours ; à 18 h, Novillada aux arènes ; à 18 h 30, bal rétro avec Music danse au podium ; à 21 h 45, ball dels diables (spectacle pyrotechnique) ; à 23 h, final musical dans les bodegas.

Vernissage Bernard Sales

1901866794.jpgBernard Sales vous invite aujourd'hui au vernissage de l'exposition de la feria 2010, à 19 h, à la pâtisserie Lopez. Ce vernissage sera suivi du verre de l'amitié.

L'artiste sera présent et ses oeuvres sont à admirer jusqu'au dimanche 10 août à la pâtisserie Lopez.

29.07.2010

Robert Munier veille à la pêche

bureaumunier.jpgLe samedi 6 juin 2010 l’Association des Gardes pêche Particuliers des Pyrénées-Orientales c’est réuni en assemblée générale extraordinaire. Placée sous l’autorité du président de la Fédération départementale de pêche elle a réuni ses adhérents. Après la mise à jour des statuts, la validation des protocoles de partenariat avec la Fédération et sur les différents secteurs, son nouveau président a été élu. Il s’agit de Robert Munier plus connu à Millas comme le président de l’amicale de Pêche et vice-président de l’Association agréée d’Ille sur Têt.

Bien évidement le nouveau président place son action au service des pêcheurs et sur la mise en place effective d’un réseau de gardes très présent au bord de l’eau. Avis donc à ceux qui seraient tentés d’ignorer la réglementation qui s’applique.

28.07.2010

Voyage de l’école de rugby

voyage-paris.jpgPréparé minutieusement par les bénévoles et le staff de l’école de rugby, tout ce beau monde se retrouvait sur les quais de la gare de Perpignan pour un voyage de rêve sur deux jours. Arrivé sur Paris, l’école de rugby de Villier sur Marne accueillit nos troupes dans une ambiance chaleureuse en leur offrant pour le midi une « super grillade » rassasiant nos jeunes, leur permettant de visiter les principaux monuments de Paris l’après-midi.

Les jeunes pousses « rouge et noir » profitèrent d’une halte sous la tour Eiffel pour faire résonner les chants catalans et surtout le Haka millassois, qui fut applaudi par une centaine de touristes japonais, ravis de ce spectacle unique improvisé. Le soir retour dans les familles de Villier qui accueillait les jeunes.

Le lendemain, journée Disneyland avec toutes ces attractions et son univers féerique. Le charme agissait une fois de plus sur les petits et les grands et le retour vers Millas clôtura ces escapade parisienne des rouges et noirs.

Les enfants remercient les dirigeants de l’école de rugby de Villier pour leur gentillesse et leur donnent rendez-vous dans un prochain tournoi, sans oublier les éducateurs et accompagnants de l’école de rugby de Millas.

27.07.2010

Le rugby millassois est prêt à relever le défi de la Fédérale 3

le bureau de l-USM XV autour de son nouveau pr-sident Henri ADROGUER.JPGAprès 5 ans de bons et loyaux services, Alain Ledosseur a passé la main et c’est Henri Adroguer, élu à l’unanimité le 19 juillet 2010, qui lui succède à la présidence de l’Union Sportive Millassoise XV (USM XV). La saison de rugby à XV 2009-2010 fut historique pour les millassois puisque le club a remporté le double titre (équipes première et réserve) de champion du Roussillon « Honneur ». Maintenant, l’USM XV va évoluer en championnat de France de Fédérale 3 et elle s’est donnée les moyens de faire face à ce nouveau défi sportif.

En 1995, le professionnalisme est arrivé avec ses obligations qui mettent au pied du mur, non seulement les élites du TOP 14 et de la PRO-D2, mais aussi les clubs totalement amateurs comme celui de Millas. Dans le cadre d’une collaboration renforcée avec la mairie et pour faire face à ces exigences, le nouveau bureau et le nouveau président s’imposent la rigueur dans la gestion administrative et financière ainsi que la compétence pour l’entraînement et la formation des joueurs.

L’école de rugby de l’Union Sportive est labellisée par la Fédération Française de Rugby (FFR). Pour garantir l’accueil des jeunes dans les meilleures conditions, cette labellisation récompense les clubs les mieux structurés, ceux qui répondent à des critères précis visant l’excellence dans les domaines de la formation des éducateurs, des structures et de l’encadrement humain.

Comme l’union sportive ne fait qu’un, cette formidable organisation sportive est présente à tous les niveaux du club depuis l’école de rugby, en passant par les minimes, les cadets, les juniors jusqu’au sommet de la pyramide, les seniors. Tout est donc en place pour que l’USM, forte de ses 300 licenciés, continue, en Fédérale 3, sur les voies qu’elle s’est toujours tracées : la joie de jouer et le plaisir de la compétition.

14:58 Publié dans Sport | Tags : millas, usm, bureau | Lien permanent | Commentaires (0)