30.09.2010

A Força Réal le paysage se reflète dans un miroir

L'artiste contemporain, Tom Carr, professeur à l'école Massana de Barcelone, offre aux visiteurs du site une oeuvre d'art très "nature".

visiteurs.jpg
Il y a de quoi surprendre les visiteurs de l'ermitage.

Les badauds et aficionados qui se rendent à l'ermitage de Força Réal ont constaté un monumental tripode, installé au pied du parvis de la chapelle : un chevalet de peintre dont le tableau est un miroir rond.  Un effet dû à l'artiste contemporain, Tom Carr, très attiré par l'espace naturel, tridimensionnel et l'architecture, concept d'espace et de temps. Le paysage et l'ascension du visiteur se reflète dans ce « miroir-tableau » qu'il a installé. Selon l’heure de la journée et selon l'atmosphère, l’ambiance du tableau se modifie au diapason de la nature.

sculture copie.jpgQui plus est, la surface polie du miroir sert comme à toute glace à réfléchir la lumière. Sa position au sommet de la montagne, rend l’éclat de ce scintillement visible de très loin, comme l’étaient autrefois les signaux de l’ancienne tour mallorquine de Força Real. La nuit, trois capteurs solaires, installés au pied des ruines du fort royal, à l’autre extrémité de la crête, envoient des faisceaux lumineux sur le tableau devenu capteur. Ils installent trois points scintillants fixes qui brillent dans l’obscurité.

Il n’y a plus de messages à transmettre ni de code à déchiffrer dans ces lumières bleues mais simplement un héritage des tours à signaux médiévales.

Commentaires

C'est vrai qu'à l'époque à laquelle nous vivons, il n'y a pas des choses plus urgentes et plus utiles à faire avec notre argent !.... Tout cela pour le plaisir personnel de quelques uns ... Pauvre France.

Écrit par : Juste | 04.10.2010

Les commentaires sont fermés.