31.03.2011

Le printemps fêté ce week-end

millas,charte intercommunale,canton de millas,la millassoise,printemps,marché floral,bunyettesSamedi 2 et dimanche 3 avril 2011-03-29 10h-18h - Entrée gratuite

Cette année, La Charte Intercommunale du Canton de Millas et l’association de commerçants « La Millassoise » s’associent pour vous proposer un week-end printanier animé, coloré et gourmand !

En effet, le samedi 2 et le dimanche 3 avril aura lieu le 9° Grand Marché Floral de la Ville de Millas, de 10h à 18h à la Halle des sports, avec plus de 30 exposants qui vous proposeront leurs productions de plantes, de fleurs, de bulbes, d’arbustes, mais aussi de confitures, de jus de fruits, d’herbes médicinales….

Les enfants pourront profiter de la pêche aux canards et du château gonflable installés à l’entrée de la halle des sports.

millas,charte intercommunale,canton de millas,la millassoise,printemps,marché floral,bunyettesLe dimanche 3 avril, la bunyette et l’huile d’olive seront fêtées au Parc Bombes de Millas. Vous pourrez déguster mais aussi fabriquer des bunyettes. Vous pourrez également découvrir les richesses de notre huile d’olive.

La journée sera animée par un professionnel qui assurera l’ambiance tout au long de la journée.

Venez nombreux fêter le Printemps de Millas !

30.03.2011

Plein gaz à Millas

millas,moto,cross,kids,piquet,pujol,martinezMoto Kid's à Millas : les jeunes se sont éclatés.

Dimanche dernier s'est déroulée sur le circuit de millas la septième épreuve sportive éducative de la Ligue motocycliste du Languedoc Roussillon inscrite au calendrier de la F.F.M. sur son circuit homologué et labellisé de Millas ; réunissant les 3 catégories 50 c/c, 65 c/c et 85 c/c.

Un spectacle époustouflant. Une soixantaine de pilotes du Sud de la France avaient répondu présent. Après les essais libres et chronométrés de la matinée, les diverses manches de l'après-midi se sont enchaînées dans une ambiance époustouflante, faisant le spectacle pour les trois catégories du Moto Kids. De belles échappées, des prouesses acrobatiques, de chaudes luttes qui se sont joués à une épaisseur de valves. Chaque catégorie disputant leur série en offrant au nombreux public un spectacle digne des grands.

En 50 cm 3, Robin Pujol monte sur la plus haute marche du podium, en 65 cm 3, victoire sans faille pour le local Axel Piquet, dominant la course du début à la fin, malgré une chute légère en 85 cm 3, autre bagarre entre Thomas Cerdan et Anthony Serieys, en nous offrant un spectacle digne des grands.

millas,moto,cross,kids,piquet,pujol,martinezAprès une remise des prix des plus conviviales, rendez-vous a été pris pour septembre 2011 sur le circuit de Millas.

Les résultats : 50 cm3 : 1 PUJOL Robin, 2 BONNAL Stève, 3 ABBANI Hugo ; 65 cm3 : 1 PIQUET Axel (MC Catalan), 2 OLICHET Morgan (MC Catalan), 3 GOURRIBON Jules ; 85 cm3 : 1 CERDAN Thomas (MC Catalan), 2 SERIEYS Anthony, 3 BEILLARD Calvin, 4 MARTINEZ Mathilde (1ère féminine).

28.03.2011

Le printemps aux écoles

millas, printemps, école, établissement scolaireComme chaque année, le printemps s’invite à la crèche et aux écoles.

Lundi 21 mars, Madame le Maire, des conseillers municipaux et les employés des espaces verts ont visité les établissements scolaires. Chaque enfant a reçu un petit poème et une fleur en pot qui fera l’objet de ses soins attentifs.

27.03.2011

Midilibre.com étoilé à Paris

millas, midilibre.com, lindependant.com, les journaux du midi, michel pélamourgue, blogueurs, correspondant,alain plombatOJD, étoileLe site internet du journal a été distingué cette semaine par la profession, qui salue la plus forte progression sur la toile.

On connaît les César pour le cinéma français. On connaît moins les Étoiles pour la presse française, décernées par l’Office de la justification et de la diffusion (OJD), qui récompensent, chaque année, les plus belles progressions. Pourtant, elles sont tout aussi prestigieuses pour la profession qui s’est réunie jeudi au Pavillon Gabriel, à Paris, pour fêter les 20 lauréats 2011. Et parmi eux figure midilibre.com qui décroche l’Étoile dans la catégorie des “Sites grand public”.

Au cours de la cérémonie, Philippe Larroque, du Figaro Économie, a salué la performance du site qui a connu la plus forte progression du cumul annuel de visites en pourcentage au cours de l’année 2010, devant plusieurs sites dont lindependant.com, du groupe Les Journaux du Midi,également nominé dans cette catégorie phare. L’audience de midilibre.com est ainsi passée de 50 000 visiteurs par jour en janvier 2010 à 150 000 visites par jour en décembre 2010, soit une progression de 100,51 %.

« Cette Étoile récompense une longue histoire avec internet et un travail collectif », confiait Alain Plombat, le président du groupe Les Journaux du Midi, lors de la cérémonie. « Aussi, ce n’est pas une étoile filante, mais bien une étoile durable. Aujourd’hui, internet s’inscrit bel et bien dans notre travail journalistique. » Pour Philippe Palat, directeur de la rédaction de Midi Libre, « ce succès s’explique par un desk numérique composé de huit journalistes placés au cœur de la rédaction qui alimente en continu le site, avec la collaboration des agences et des services ».

Mais la force de midilibre.com, dont l’architecture a été initiée par le directeur délégué aux nouveaux médias, Michel Pélamourgue, c’est surtout une hyperréactivité locale avec un réseau de correspondants et de 2 000 blogueurs hébergés sur le site qui n’hésitent pas à relayer l’information en temps réel.

En décernant son Étoile à midilibre.com, les membres du jury de l’OJD ont certes salué un beau succès de fréquentation, mais aussi les compétences journalistiques de la rédaction qui a su prendre avec brio le virage numérique. Sans pour autant faire de l’ombre à la version papier du titre qui connaît aussi un beau succès d’audience. Mais pas question d’en rester là. Midilibre.com s’apprête à lancer courant avril un nouveau site, basé sur la géolocalisation et l’ouverture sur les réseaux sociaux. D’ailleurs une nouvelle application “iPhone” est annoncée pour septembre.

26.03.2011

19-Mars : mémoire et recueillement

Ce 19 mars, à Millas, les anciens combattants d'AFN, à l'appel de la FNACA, se sont recueillis devant le monument aux Morts : ils ont commémoré ensemble le 49e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. L'imposant cortège s'est dirigé vers le monument aux Morts où fut déposé une gerbe offerte par la mairie. Instant de recueillement, en mémoire des victimes tombées en AFN, par la nombeuse assistance, malgré l'absence des pompiers, excusés parce qu'en alerte. Le repas fraternel, après la cérémonie, a contribué une fois encore à resserrer les liens.

25.03.2011

Confondus sur un cambriolage, ils en avouent cinq autres

L'affaire débute mercredi lors d'une patrouille effectuée par les gendarmes de la brigade de Millas à Nefiach. Les militaires repèrent un individu au comportement suspect et procèdent à son contrôle. L'homme est finalement laissé libre. Or, quelques minutes plus tard, un cambriolage est signalé dans le village. Les gendarmes se transportent immédiatement sur les lieux et procèdent à des constatations minutieuses et recueillent des éléments, dont une trace de pas avec l'empreinte d'une paire de baskets caractéristiques. Les mêmes que celles de l'individu précédemment contrôlé. Il est ainsi confondu ainsi que son complice. Les deux suspects ont été rapidement interpellés et placés en garde à vue. Au cours de leur audition, il leur a en outre été attribué cinq autres cambriolages, commis avec effraction ou dégradation, à Néfiach au cours des dernières semaines. Une partie du butin a été retrouvée dont un scooter et des bouteilles d'alcool. Laissés libres, les mis en cause seront convoqués en justice afin de répondre de leurs actes. Depuis le début d'année, la brigade de Millas intensifie et diversifie ces opérations de contrôle et les patrouilles pédestres dans les communes de sa circonscription.  « C'est précisément ce qui a permis d'intercepter le bon suspect au bon moment », se félicitaient hier l'adjudant-chef Combes, commandant cette unité et son équipe.  La. M. 

24.03.2011

7ème kid's moto-quad dimanche

Les jeunes pilotes vont faire vrombir leurs machines pour cette épreuve désormais traditionnelle et annonciatrice des beaux jours.

Pas de trêve hivernale pour l’équipe du moto-club qui en a profité pour faire une toilette du circuit entièrement rénové (suite aux intempéries), et qui accueillera dimanche  27 Mars l’ouverture du championnat éducatif de la ligue Languedoc-Roussillon. Une nouvelle cuvée (prometteuse) pour les 50 automatique. En 65, « ça va chauffer » entre Olichet, Cerdan et Piquet les pensionnaires du Moto-Club Catalan. Notons la 1ère en compétition de Macéo Pouches.

Ils seront tous sous la houlette de Freddy BLANC l’éducateur sportif de l’école de pilotage du Moto-Club qui vient d’obtenir de la Fédération Française de Motocyclisme le label « École Française de Moto », la première en terra catalane et qui porte à 3 les écoles EFM dans le Languedoc-Roussillon.

En 85 les pilotes sont dans l’antichambre de l’accès au haut niveau. Les quads sont toujours aussi timides par la quantité  mais ils se font remarqués par la qualité visuelle de leur prestation. Les essais débuteront dès 9h30 jusqu’à 12h. A partir de 14h Près de 70 Pilotes partagés en 4 catégories : 50cm3, 65 cm3, 85 cm3 et quad dont plusieurs féminines, venus pour certains des Ligues de  Provence, Auvergne, Aquitaine et Midi Pyrénées en découdront avec les nôtres. Résultat à 17h30 avec la remise des Prix sur place.

Entrée Gratuite, Buvette avec sandwiches et crêpes, parking assuré. Le tout dans une ambiance conviviale et familiale. L’équipe du Moto Club vous dit à dimanche.