30.04.2011

Hommage aux déportés d'Algérie

A l'initiative de l'ANACR et l'ARAC et sous la présidence de Damienne Beffara, maire, et Christian Bourquin, président de Région, rendront un hommage à Emile Erre, André Gendre et Paul Malet, à l'occasion du 70e anniversaire de leur déportation en Algérie, cet après-midi à 15 h 30, à la Maison du parc. A partir de 14 h, l'ANACR invite la population à une réunion destinée à collecter témoignages et documents sur la résistance et dans le Ribéral en vue de la réédition du dictionnaire des résistants des P.-O.

29.04.2011

Un Millassois au sein du groupe officiel de l'USAP

"Two Times Late" du Millassois Anthony Cortes a rempporté le premier concours "SoMusic" pour devenir le groupe officiel de l'USAP.

millas,two times late,so music,finalisteTwo Times Late" en "live" au stade Aimé-Giral.

Créé en 2010, les Two Times Late, groupe pop-rock composé de quatre membres : Ezra Van Vliet originaire de Jujols (chanteur, guitariste, pianiste), Anthony Cortes originaire de Millas (guitariste, choeur), Nicolas Casenove originaire de Vinça (bassiste, choeur, deuxième chanteur) et Guillem Barnet originaire de Talau (batteur). Leurs influences viennent de nombreuses sources : Rolling Stones, The Beatles, Sex Pistols, The Cure, Serge Gainsbourg, Patti Smith, Cali, Noir Désir, Jacques Dutronc, Green, Day, The Fray...

Aujourd'hui le groupe est en lice dans la finale du concours "SoMusic" pour devenir le groupe officiel de l'USAP et se produire prochainement sur la pelouse du stade Aimé-Giral. La date du samedi 7 mai prochain avait été retenue. A suivre.

Pour les soutenir et obtenir plus de renseignement allez http://www.facebook.com/twotimeslate

27.04.2011

Journée des déportés

Dimanche, fut célébrée la Journée du souvenir des déportés, à Millas. Après la lecture du message des déportés, élus, représentants des familles de déportés, de résistants et anciens combattants ont procédé, en présence des autorités, au dépôt de gerbes au monument aux morts., afin d’honorer la mémoire de ceux qui ont été déportés, morts ou rescapés pour leurs convictions politiques ou religieuses, voire même pour leur mode de vie différent.

26.04.2011

Jean Guinard président des "Amis de l'US Millas"

millas, rugby, usm, les amis de l'us millas, jean guinard, andré franck, roger aliot, jérome soler, patricia ribes, danielle berdaguer Rois  au village, le rugby à XV et l'US Millas ont désormais leur association de soutien créée tout dernièrement. Voici les présentations.

Au village, le XV est roi : même les ronds-points sont ovales ! Dans ce haut lieu où se sont écrites les grandes pages de l'histoire du rugby, des "aficionados" ont décidé de créer une association, "Les Amis de l'US Millas". Dernièrement, à l'issue de la victoire contre La Salvetat, Jean Guinard, parlant avec son coeur, a présenté le but de l'association, devant un public nombreux : aider le club en finançant des équipements pour toutes les sections (de l'école de rugby aux seniors). Les membres du bureau sont : Jean Guinard, président, André Franck, vice-président, Roger Aliot, trésorier, Jérôme Soler, vice-trésorier, Patricia Ribes, secrétaire, Danielle Berdaguer, secrétaire adjointe. Une liste de contacts se met en place. L'association demande à tous (anciens joueurs, dirigeants, supporters ou tout simplement amis) de l'aider à la compléter afin de contacter un maximum de personnes à l'avenir. Un repas se prépare déjà pour le début de saison 2011-2012. Une occasion de vous faire pénétrer au coeur des vestiaires, des mêlées, des matchs et des légendaires troisièmes mi-temps… Cette cérémonie s'est clôturée par le verre de l'amitié.

Força Ebri-Muller

 Ebri a eu toutes les peines du monde à déborder Muller.

Ebri a eu toutes les peines du monde à déborder Muller.  © C.S.

La pluie qui précède le départ entraîne bon nombre de coureurs à se mettre à l'abri. Restent tout de même cent trente courageux qui s'alignent sur la ligne, pour un départ donné par Mesdames Beffara et Bigotte. Peut-être était-ce pour se réchauffer, que Jaume Morales, Jordi Codoni, Cédric Stempel et Stéphane Michaut s'échappent dans la plaine, alors que le vent pointe son souffle. Derrière eux, s'amorce un contre composé de Francis Roger, Quim Albo Fernandez, Albert Ebri, Mauricio Muller, Albert Cantenys, Magin Gonzalez et Sébastien Jorry. La route est devenue parfaitement sèche au pied de la Bataille, alors que les quatre fugitifs entament de concert leur ascension, poursuivis par les sept à 1'25'', alors que le peloton accuse déjà 4'20'' de retard.

A l'avant la jonction va s'établir dans les contreforts rugueux de Caladroi où face au vent chacun lutte, alors qu'à l'arrière une trentaine d'unités se rapprochent à un peu moins de trois minutes. Thomas Alfonso et Olivier Candelon s'en extraient et passent Trévillach à 1'40''. La course prend forme. Dans la descente du col des Auzines vers Latour-de-France les hommes déboulent à plus de soixante à l'heure. A hauteur du barrage de Caramany, Ebri et Muller précèdent Morales et Gonzalez de 40'', suivis d'un groupe de cinq unités à une minute, alors que d'autres tentent un retour gagnant. Les ascensions de Cassagnes et de Força-Real n'apportent pas de changement pour les quatre de l'avant, mais permettent aux Français Thomas Alfonso, Hugo Drechou et Olivier Candelon de s'affirmer face à cette meute étrangère.

L'arrivée située cette année au perron de la chapelle voit terminer Ebri et Muller au coude à coude, pour ne pas dire main dans la main, alors qu'à l'arrière Magin Gonzalez lâche aisément Morales pour la troisième place, la même que l'an passé.

Dans le circuit de 48,8 km, c'est le Quillanais Romain Durbiano qui s'est imposé face à l'Allemand Bastian Dick (vainqueur 2 010), Jérôme Zafra et au cadet Louis Chavanes de Font-Romeu.

24.04.2011

Information paroissiale

L'association Notre Dame de Força Real communique : La messe de l'Aplec aura lieu le lundi de Pâques à 10h30. Elle sera célébrée à la mémoire d'Henry Arpajon. Fidèle de Força Real, il ne manquait jamais un Aplec, et donnait de son temps et de son énergie pour l'entretien de la chapelle en tant que membre fondateur de l'association. En tant que diacre, il organisait et animait le culte de Notre Dame de Força Real avec la foi communicative du viticulteur qu'il était resté jusqu'à la fin.

Nous rendrons grâce pour lui et pour ce qu'il nous a transmis avec dévouement.

22.04.2011

Un Millassois à la finale des Somusic de l'USAP

millas,somusic,usap,two times late,anthony cortesCréé en 2010, les Two Times Late, groupe pop-rock, est composé de 4 membres : Ezra Van Vliet originaire de Jujols, près d'Olette (chanteur, guitariste, pianiste), Anthony Cortes originaire de Millas(Guitariste, chœur), Nicolas Casenove Originaire de Vinça (Bassiste, chœur, deuxième chanteur) et Guillem Barnet originaire de Talau (batteur). Leurs influences viennent de nombreuses sources : Rolling Stones, The Beatles, Sex Pistols, The Cure, Serge Gainsbourg, Patti Smith, Cali, Noir Désir, Jacques Dutronc, Green, Day, The Fray...

Aujourd'hui le groupe est en lice dans la finale du concours SoMusic pour devenir le groupe officiel de l'Usap et se produire sur la pelouse du stade Aimé Giral le 7 Mai prochain en cas de victoire. Pour les soutenir et obtenir plus de renseignement allez  http://www.facebook.com/twotimeslate