29.06.2011

Les journalistes Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sont libres !

millas,libération,journaliste,hervé ghesquière,stéphane taponierHervé Ghesquière et Stéphane Taponier, les deux journalistes de France 3, ne sont plus prisonniers des talibans. Selon le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, qui a révélé cette information cet après-midi à l'Assemblée nationale, les deux journalistes de France 3, otages en Afghanistan depuis dix huit mois, viennent d'être libérés.

Tous deux sont "depuis quelques heures entre les mains des forces françaises" sur la base de Tagab (Afghanistan), a annoncé François Fillon ce mercredi. "Je veux confirmer que depuis quelques heures nos deux  otages sont entre les mains des forces françaises sur la base de Tagab. Nous attendions pour l'annoncer que les familles aient été directement informées", a précisé le Premier ministre, qui avait brièvement quitté l'hémicycle pendant la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée. François Fillon a également annoncé que les deux journalistes sont "en bonne santé" et seront "dans quelques heures sur le sol français".

La nouvelle de leur libération a été confirmée par un membre de la famille d'Hervé Ghesquière, puis par le Quai d'Orsay. "Ils arriveront jeudi à 8H00 à l'aéroport de Villacoublay près de Paris", a indiqué la compagne d'Hervé Ghesquière. "Ils arriveront demain matin à Villacoublay à 8H00 et je serai bien évidement là pour les accueillir", a affirmé Béatrice Coulon, compagne d'Hervé Ghesquière, sur France Info. Ils avaient été capturés, avec leur deux guides afghans, le 30 décembre 2009.  Le premier ministre François Fillon

CHRONOLOGIE D'UNE PRISE D'OTAGES

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, libérés mercredi après avoir été retenus dix-huit mois en otages en Afghanistan, avaient été enlevés le 30 décembre 2009.

2009 - 30 déc : les deux journalistes de France 3 travaillant pour le magazine "Pièces à conviction" et leurs trois accompagnateurs afghans sont enlevés à 60 km de Kaboul, dans la province de Kapisa.

2010 - 3 jan : soupçonnés, les talibans nient toute implication.

- 17 jan : les journalistes "sont en vie", assure l'Elysée. Le président Sarkozy déplore leur "imprudence vraiment coupable", suscitant l'indignation de Reporters sans Frontières, des syndicats et de confrères comme Florence Aubenas.

- 1er fév : la Société des Journalistes de France 3 dénonce le "silence" de France Télévisions.

- 11 fév : le sort des deux journalistes est une "préoccupation de chaque instant" (le Premier ministre François Fillon à Kaboul).

- 11 avr : dans une vidéo diffusée sur internet, les deux otages demandent au président Sarkozy de satisfaire les exigences des talibans.

- 12 avr : France Télévisions décide de dévoiler l'identité des deux otages.

- 22 juin : les "échanges" avec les ravisseurs "s'intensifient", selon le patron de France Télévisions, Patrick de Carolis, en Afghanistan avec le ministre de la Défense, Hervé Morin.

- 7 juil : Paris fait "tout ce qu'il faut" pour les libérer (Sarkozy).

- 27 juil : la France a reçu des informations attestant qu'ils sont en vie (Fillon).

- 24 sept : "espoir raisonnable" qu'ils soient libérés avant Noël (chef d'état-major des armées Edouard Guillaud). L'Elysée ne confirme pas.

- 25 oct : concert de soutien au Zénith pour les 300 jours de détention.

- 20 déc : nouvelle vidéo des deux otages envoyée à la France.

- 23 déc : pétition de 80 000 personnes.

- 26 déc : Alain Juppé, nouveau ministre de la Défense, déclare à Kaboul que "tout le monde est mobilisé". Le président Karzaï se dit "confiant".

- 29 déc : les proches reprochent au gouvernement de leur donner régulièrement de "faux espoirs".

2011 - 1er jan : les talibans accusent les deux otages d'espionnage. "Absurde", réagit Paris.

- 24 : "ils sont en vie et moins j'en dirai mieux ça sera" (Sarkozy).

- 24 mars : Paris a repris les discussions avec les ravisseurs (Juppé).

- 2 mai : la mort d'Oussama ben Laden peut jouer "positivement" sur le sort des deux otages en Afghanistan (ministre de la Défense Gérard Longuet)

- 3 : la Commission européenne réclame la libération immédiate de Ghesquière et Taponier à l'occasion de la journée mondiale pour la liberté de la presse.

- 13 : des rassemblements ont lieu dans toute la France pour marquer les 500 jours de détention des otages. Juppé assure que les moyens de l'Etat sont "pleinement mobilisés" pour les libérer.

- 14 : 500e jour de détention.

- 29 juin : l'Elysée annonce la libération des deux journalistes et de leur interprète après dix-huit mois de détention.

Les papilles sont à la fête à Millas

Pascal Laffitte a été sacré par la confrérie des Compagnons du goût qui rassemble 380 artisans bouchers charcutiers traiteurs. Pour célébrer l'événement, il reçoit demain à partir de 18 h dans sa boucherie, 54 avenue Jean-Jaurès à Millas, pour partager avec les visiteurs sa passion, présenter ses engagements avec les Compagnons du goût et faire déguster quelques spécialités.

27.06.2011

Découverte de la pêche

millas, pêche, fédération départementale de pêche, secours populaireEn partie mis à la disposition de ces nouveaux pratiquants, le site a accueilli diverses animations gratuites avec deux temps forts, la promenade à dos d'âne et l'initiation pêche. Grâce à la Fédération départementale de pêche et de protection du milieu aquatique et avec la collaboration de l'AAPPMA d'Ille-sur-Têt, de l'Amicale de pêche et de bénévoles venus de Villeneuve-de-la-Raho, les enfants ont pu en profiter et découvrir un loisir de pleine nature. Un grand merci aux accompagnateurs du Secours populaire et aux animateurs qui ont donné de leur temps et fourni de nombreuses explications.

Bien sûr bravo à tous ces enfants, récompensés comme il se doit par un baptême de pêche, le produit de la pêche et quelques souvenirs.

Appel du 18 juin

millas, appel du 18 juinSamedi dernier, malgré un temps d'hiver, les Millassois et millassoises se sont réunis pour la cérémonie de l'appel du général de Gaulle. Après le dépôt de gerbe au monument aux morts, la lecture des différents messages et la traditionnelle minute de silence, les participants se retrouvèrent au chaud autour d'un bon café.

26.06.2011

Dans la tradition

millas, tradition, flamme, Canigou, feux, saint-jeanPortée de main en main, la flamme du Canigou a embrasé les feux de la Saint-Jean réunissant petits et grands dans la tradition.

25.06.2011

Stage d'arts plastiques pour les enfants à la maison du parc.

L'association Le Hang'Art propose des stages d'arts plastiques pour enfants de 10 h à 12 h 30 : 10 euros par atelier à la Maison du Parc, 2e étage, au-dessus de la médiathèque. Lundi 4 juillet : réalisation au fusain. Mardi 5 juillet : initiation à l'aquarelle. Mercredi 6 juillet : modelage. Jeudi 7 juillet : jeu d'ombres. Vendredi 8 juillet : collage papiers découpés. Places limitées, à partir de 5 ans. Les enfants partent avec leurs réalisations, blouse conseillée !

24.06.2011

Apéritif de la Saint-Jean

La Millassoise, l'association des commerçants et artisans de Millas offre chaque année l'apéritif aux Millassoises et Millassois à l'occasion de la fête de la Saint Jean. Aussi elle a le plaisir de vous iniviter à l'apéritif de la Saint Jean qui se déroulera le dimanche 26 juin à 12h30 place de la République à Millas.