31.07.2011

Le cinéma en plein air illumine le ciel Millassois

L'été Millassois fait la part belle au septième art avec deux projections de cinéma en plein air au par Bombes.

millas,cinema,patolUne "toile" dans la fraîcheur de la nuit d'été, un vrai régal.

Agrémenter sa soirée d'une séance de cinéma ? Quelle bonne idée ! Une programmation riche et tout aussi variée à apprécier les pieds dans l'herbe, les fesses dans une chaise ou les jambes sous les couvertures, tel était le cas dimanche soir, le pull était de rigueur mais n'a pas empêché le bon déroulement de cette séance gratuite ! L'été, le cinéma sort des salles et des villes pour aller à la rencontre de son public lors de séances en plein air : des moments de cinéma tous publics qui sont tout aussi appréciés par le projectionniste.

Un événement très prisé par les habitants. L'esprit du cinéma de plein air, qui est historiquement un art forain itinérant, donc en plein air, est d'aller à la rencontre des gens et de toucher un public familial. De plus, un film en plein air est un moment particulièrement agréable, qui nous rappelle l'époque où chacun apportait sa chaise pour assister à la séance. "Les projections en plein air sont un prétexte aux rencontres, un moment convivial", explique "Patol" de l'équipe Laporta qui sillonne l'été les villages du Roussillon. Ces séances en plein air sont souvent plus un prétexte à la rencontre et au partage. Et si c'était cela le bonheur ?

30.07.2011

Hommage à Jean Jaurès

millas,hean jaures,ginette moral,marie-pierre sadourny,nicolas garcia,jacques cresta,christian bourquin,ségolène neuvile,jean-louis chambonDe gauche à droite : J.-L. Chambon, S. Neuville, J. Cresta, C. Bourquin, N. Garcia, G. Moral, M.-P. Sadourny.

La Fédération catalane du parti socialiste et les sympathisants de gauche s'étaient réunis pour honorer, comme tous les 31 juillet, la mémoire de Jean Jaurès, leader socialiste, député et fondateur de "l'humanité", assassiné le 31 juillet 1914.

Après le dépôt de gerbe devant la stèle de Jean Jaurès, Ginette Moral, 1re adjointe, prit la parole avant de laisser le micro à plusieurs figures politique : Marie-Pierre Sadourny, pour les socialistes, Nicolas Garcia pour les communistes, Jacques Cresta, l'ex-premier fédéral qui a parlé en tant que conseiller régional et de Christian Bourquin, le président du conseil régional qui s'est exprimé, lui, en tant qu'élu départemental. Décor planté, le rappel, par les uns et les autres, des valeurs défendues par Jean Jaurès, a permis, toutes tendances confondues, de fédérer vers le même but. Cet hommage s'est terminé par une vibrante Marseillaise chantée "A Capela" suivi du verre de l'amitié.

29.07.2011

Exposition taurine

millas, exposition, bernard salles, talenquère, monde taurinPeintre autodidacte, il  a commencé à développer une passion pour la peinture et le collage. Il se fait remarquer par sa première exposition solo à la pâtisserie Lopez, où il dévoile de nombreux visages du monde taurin sur toile et talenquère. D'autres expositions se sont enchaînées par la suite.

Depuis ses premières œuvres, l’artiste a pris une certaine maturité, a su ré-exploiter son coup de pinceau lui permettant de travailler la matière, le relief... afin de donner vie à un très beau mélange d'abstrait et de figuratif. Que ce soit au campo ou dans le ruedo, le fauve sur ses toiles engendre les Olé torrides d'une tauromachie nuancée du relief du support, jouant parfois avec les contrastes du sable de l’arène et de l'Habit de Lumière.

Bernard Sales vous invite aujourd'hui au vernissage de l'exposition de la feria 2011, à 19 h, à la pâtisserie Lopez. Ce vernissage sera suivi du verre de l'amitié.

28.07.2011

Hommage à Roger Roquefort

millas,hommage,robert roquefort,frère panchotComme chaque année, le cycle des cérémonies commémoratives des combats de la libération des Pyrénées-Orientales débute par un hommage à Roger Roquefort, jeune du village monté au maquis FTPF Henri Barbusse en juillet 1944 et qui, blessé le 24 juillet au cours d'une mission à Marquixanes, fut achevé par le chef de la Gestapo de Prades.

Cette année, cet hommage aura lieu ce samedi à 15 h à Marquixanes (devant la stèle) et à 18 h dans la commune (rendez-vous devant la mairie pour se rendre en cortège fleurir sa tombe au cimetière). Au cours du vin d'honneur, Georges Sentis, docteur en histoire, présentera les dernières publications consacrées à l'action de la Résistance dans notre département, en particulier la plaquette consacrée aux frères Panchot qui commandèrent le maquis Henri Barbusse au cours de l'été 1944. Tâche on ne peut plus nécessaire en ces temps marqués par une recrudescence des discours révisionnistes.

La municipalité et l'Association nationale des Anciens combattants de la Résistance invitent à cet hommage toutes celles et tous ceux qui veulent perpétuer les souvenirs des Résistants français et étrangers qui combattirent dans l'ombre pour l'indépendance de la France et le rétablissement des valeurs républicaines.

27.07.2011

Est-ce bien de l'Art ?

millas, art, collectif, couleurs sans frontières."Est-ce bien de l'art ?" est une exposition du collectif "Couleurs sans frontières" réunissant huit artistes, Myriam Sivecas, Philippe Gauthier, Jean-Loup Brochard, Aurélie Fontanelle, Gérard Rochard, Thierry Lopez, Manon Lask, Valérie Torrent, de 25 à 60 ans. Art moderne, graph, reproduction dévoilent leur sensibilité, bousculant les codes, livrant une partie d'eux-mêmes au regard des visiteurs. Une exposition atypique à découvrir.

26.07.2011

Et voilà l'affiche de la Féria 2011

millas, affiche, féria, affiche féria 2011

25.07.2011

Le Marché Nocturne : une nouvelle attraction

millas, marché nocturne, millassoiseBeaucoup de monde dans les allées du marché nocturne.

La Millassoise avait une nouvelle fois bien fait les choses le 08 juillet pour la première édition de son marché nocturne. Il a fait recette.

Durant la soirée, l'avenue Jean-Jaurès, fermée à la circulation, a drainé un flot ininterrompu de visiteurs au fil d'une soixantaine de stands. On se serait cru à l'allée des Pins d'Argelès-plage. De Millas, mais aussi des villages avoisinants, les habitants ainsi que les touristes n'ont pas manqué d'honorer ce rendez-vous d'été à la "fresca". Avec les étals d'arts et de décoration, de vêtements, ferronnerie, bijoux fantaisies. Les commerçants et artisans ont su attirer et retenir les badauds en ville. Tout au long de la soirée, en alternance, un spectacle était présenté avec le groupe V.D.Q.S. (Vieux de Qualité Supérieure), une animation musicale qui a reçu de chaleureux applaudissements de la part d'un nombreux public venu flâner sous les étoiles. A écouter les badauds et flâneurs, ce premier marché nocturne est une réussite, un avant-goût de féria, le bonheur simple de se retrouver en famille et se balader entre les échoppes.

Ce n'est que tard dans la nuit que le marché a fermé ses portes et que la musique s'est arrêtée. Chacun est reparti en se demandant les nouveautés qui les attendent pour l'an prochain.

L'édition 2012 s'annonce déjà, au vu des exposants et des animations proposées, comme un cru exceptionnel.