04.08.2011

Feria : c'est parti pour quatre jours de fêtes.

millas,feriaPlus que quelques heures avant de nouer le foulard rouge... Des bodegas, dans les rues, aux arènes , la fête va battre son plein pendant quatre jours.

Patience. Plus que quelques heures avant de nouer le foulard rouge et basculer dans la Feria de Millas pour quatre jours de liesse. Inscrite dans les gènes Millassois, la re-voilà, elle n'a même jamais été aussi présente dans les rues. Car, à travers elle, c'est bien l'esprit de Millas qui séduit et attire de plus en plus les festayres. Et n'allez pas demander la recette de ce phénomène qui tient aux racines de la cité.

Difficile à décrire, il faut vivre la feria intensément en se laissant porter par la vague rouge et noir, au hasard des rencontres et des bodegas ! Il faut suivre pas à pas quelques « festayres » jour et nuit, et vivre de l'intérieur les temps forts qui ponctuent ces jours de fêtes avec la complicité de quelques « figures » Millassoises. Spectacles de rues enchanteurs, animations, bandas, castellers, abrivado, sardanes, colles, correfocs, feria du livre, etc. Tous les ingrédients sont donc réunis pour créer une ambiance magique.

Feria de jour et Feria de nuit

Cette Feria est également reconnue pour l'ambiance incomparable qui règne dans ses ruelles, ses places, ses bodégas durant la première semaine d'août. Cet esprit de la Féria est bien différent selon que ce soit le jour ou la nuit… En journée, Millas s’exprime dans une langue bien à elle, et exalte toute la culture catalane sous forme de danses, animations, musiques et couleurs dont l'engouement grandissant pendant la journée ravit un public plus nombreux, chaque année davantage. La nuit, c'est dans le sillage des bandas que se vit la fête. Elles enflamment les rues au son de leurs cuivres et de leurs airs de fête faisant danser toutes générations.

Ambiance garantie !

La ville s'apprête à vivre aujourd’hui sa première nuit de fête. Mais en attendant, la feria 2011 va démarrer « au pas de course » avec la course pédestre « La Panoramique » (16h pour les enfants, 19h pour les grands et la randonnée pédestre dès 17h30). La cérémonie des foulards lancera les festivités dès 22h00 organisée par le Comité d'animations culturelles de la ville. Ouverture avec une tronada monstre suivie du défilé dans les rues avec « el drac de foc » accompagnés par « les percussions du Ribéral » et la banda « les Canaillous ». Tandis que dès 21 h, aux arènes cela sera Chevalissimo, le spectacle équestre de l'année enchantera petit et grand aux arènes à  partir de21 h, avant l'ouverture officielle des Bodegas à 22 h 30.

Entre exposition de peinture, course pédestre, bandas, soirée mousse, musique et bien sûr Novillada, la feria catalane de Millas battra son plein pour quatre jours. De quoi ravir tous les amateurs de fête populaire aux parfums tauromachiques.

Les commentaires sont fermés.