31.10.2011

Millas tient le choc

millas,usm,le boulou,rugby,paul ribesNicolas Ribes a parfois tenu l'US Millas à bout de bras ces dernières saisons. Hier, son frère Paul a pris le relais. Face au Boulou, le demi d'ouverture a été rayonnant. Intelligent dans ses choix, précis dans l'orientation du jeu, il a surtout permis à son équipe de prendre confiance grâce à son efficacité aux tirs au but. Ses trois pénalités (100 %) en 1re mi-temps ont donné une avance confortable à Millas alors que les deux équipes faisaient jeu égal jusque-là.
Parce que sur les 40 premières minutes, Le Boulou a autant d'occasions de scorer que son hôte. Mais manque de réalisme. Pierre Cortes, qui supplée en tant que buteur Florent Roigt, blessé et absent, manque une pénalité (7e) puis un drop (16e). Surtout, les Boulounencs bénéficient de deux pénaltouches à cinq mètres de l'enbut de l'USM (13e, 40+4e)... mais n'assurent pas les lancers. "On fait des annonces mais on n'écoute pas", pestait le deuxième ligne Patrice Busquets après la rencontre. A l'issue de cette première mi-temps, heurtée, durant laquelle Monsieur Zitouni a distribué quatre cartons jaunes, dont deux pour Jérémie Aouissi (11e, 31e), finalement exclu, Millas mène 9 à 0.
A la reprise, Le Boulou passe le premier à l'attaque. Baylet, lancé par Cortes (47e), puis Guerrero (49e), sont proches de trouver la faille mais laissent tomber le ballon. Pire, en jouant dans leur camp, les partenaires de Cyril Nègre perdent un ballon aussitôt récupéré par Moles, qui lance Alves à l'essai (55e) ! Ribes transforme, avant d'aggraver la marque sur pénalité (63e, 19-0). Millas s'échappe au tableau d'affichage.

millas, USM, le Boulou, rugby, paul ribesLa réaction du Boulou

Mais Le Boulou ne lâche pas. Sur une nouvelle pénaltouche dans le camp millassois, le lancer est assuré, une cocotte se forme, progresse jusque dans l'enbut et s'écroule. Essai. Cortes transforme et le Boulou reprend espoir (67e, 19-7). D'autant plus que quelques minutes plus tard, sur une action similaire, Luyckfassel double la mise (74e, 19-14). Millas doute et l'atmosphère devient irrespirable. Les Boulounencs jettent leurs dernières forces dans la bataille. Sur une mêlée au milieu du terrain, Froger s'échappe petit côté et sert Luyckfassel. Le 3e ligne s'échappe, parvient dans les 22 mètres de Millas, mais laisse échapper le ballon... et la dernière chance du Boulou. Millas a tenu le choc, et voit la poule Honneur se rapprocher.

"Grande lessive" à l'école

millas, école, grande lessive

L'étendage des dessins : un grand moment pour les enfants.

Lancée en 2006 par une plasticienne, Joëlle Gonthier, l'exposition "Grande lessive", en référence à l'étendage du linge, invite à une installation collective d'oeuvres artistiques. Au village, comme ailleurs, pas question de manquer cette occasion unique d'exposer les jeunes talents.

Les élèves et leurs maîtresses ont sorti les pinces à linge pour étendre leurs productions artistiques sur des fils tendus pour l'occasion entre les platanes de la cour de l'école. Et c'est avec beaucoup d'enthousiasme que chacun a retrouvé son oeuvre accrochée dans la cour de récréation, l'a comparée à celles des camarades et a sollicité les parents pour qu'ils visitent cette expo éphémère. "Cette manifestation réussie a permis de promouvoir la pratique artistique et de créer du lien entre les enfants et aussi avec les parents qui ont participé activement en apportant des gâteaux pour le goûter, soulignent les professeurs des écoles. Les enfants ravis souhaitent renouveler cette exposition dans la cour de l'école. 'La grande lessive' événement convivial renaîtra donc en mars prochain".

30.10.2011

La tablée des vendanges à la résidence "Força-Réal"

millas, résidence Força-Réal, damienne beffara, ginette moral, serge meunier, colomer marie-noelle, bruno masnou, domaine revelhLa fête des familles à la résidence «Força-Réal»

Joyeuse ambiance, récemment à la résidence "Força-Réal" pour la traditionnelle fête des familles.

Résidents, familles, personnel, tout le monde a participé à l'ambiance chaleureuse et conviviale de cette magnifique journée, placée sur le thème des vendanges.

Les cuisiniers ont su mettre les papilles en folie grâce au menu élaboré.

millas, résidence Força-Réal, damienne beffara, ginette moral, serge meunier, colomer marie-noelle, bruno masnou, domaine revelhMme  Damienne Beffara, maire du village et présidente du conseil d'administration, son adjointe, Mme Moral Ginette M. Meunier Serge directeur, Mme Colomer Marie-Noelle, médecin coordonnateur, ainsi que l'ensemble du personnel étaient ravis d'accueillir les familles venues nombreuses partager un agréable moment avec leurs aînés.

millas,résidence força-réal,damienne beffara,ginette moral,serge meunier,colomer marie-noelle,bruno masnou,domaine revelhCette journée festive et amicale a été animée par Bruno Masnou et la ravissante Sylvie, qui ont su grâce à leur talent nous évader le temps d'une journée.

A cette occasion une exposition de vin naturel du domaine Revelh à Cassagnes ainsi que du matériel utilisé autrefois pour vendanger a offert aux résidents des souvenirs joyeux et aussi l'occasion d'échanger des anecdotes autour des vendanges d'autrefois.millas, résidence Força-Réal, damienne beffara, ginette moral, serge meunier, colomer marie-noelle, bruno masnou, domaine revelh

29.10.2011

Millas veut faire chuter Le Boulou

Quelques semaines après l’avoir battu en finale du challenge d’Automne (16-10), Millas accueille Le Boulou à Roquefort demain après-midi (15h).

 Il y a trois saisons de ça, Le Boulou avait décroché une montée en Fédérale 3 que lui avait longtemps contesté Millas. L’USM, alors coachée par Tony Espelt et Stéphane Deprade, avait échoué en demi-finale Honneur contre Rivesaltes et vu Le Boulou monter. De l’eau a coulé sous les ponts, depuis. Le Boulou et Millas ont tour à tour tenté leur chance au niveau supérieur avant de redescendre. Mais aujourd’hui encore, ces deux formations font parties des favoris à la montée : « Le Boulou est peut-être une des équipes les mieux armées », explique Marc Adroguer co entraîneur de Millas. « Ils m’avaient impressionné au challenge d’Automne ». Mais Millas avait gagné (16-10).

Pour leur deuxième confrontation cette saison, la rencontre s’annonce équilibrée. Porté par son début de saison canon ( 3 victoires, déjà 103 points marqués), Le Boulou évolue en confiance.

« Si on Gagne … »

Sa démonstration de force  contre la Têt (36’3) a marqué les esprits. « ils ont un pack lourd et une belle ligne de ¾. Et il y a Florent Roigt qui les a rejoints » poursuit Adroguer qui s’attend à un match difficile. « Vu les conditions de jeu, avec le vent et la pluie, ça risque de se jouer devant. Il faudra ne pas les laisser se former ». Pour Millas, qui a lui aussi gagné ses trois premiers matches, la victoire passe par là. Un succès permettrait aux « rouge et noir » d’envisager sereinement la qualification pour la poule Honneur : « C’est vrai que si on gagne, on est bien placé. Mais ce n’est pas capital non plus. On veut gagner à domicile, mais l’important c’est d’être prêts pour les play-off. Il est trop tôt pour dire que ce match est un tournant ». Sans Romarin, absent, et peut-être Paul Ribes, qui récupère d’une entorse à la cheville, Millas a l’occasion de marquer son territoire. Pour ça, il n’est jamais trop tôt. L.M.

27.10.2011

Venez « allumer le feu » pour soutenir Maëva

Ils seront tous sur la scène du centre culturel pour soutenir la cause de Maëva, ce samedi à 21 h pour un concert de deux heures.

millas,allumer le feu,jean-my,concertPour Maëva, en médaillon, le concert de Jean-My sur les tubes de Jhonny Hallyday.

Jean-My et ses musiciens se produiront samedi 0 21 h au centre culturel au profit de l'association "Un rêve pour Maëva".

Pendant plus de deux heures de concert, neuf personnes sur scène, chanteur, musiciens, choristes vont interpréter les plus grands tubes de Johnny.

Tous ces artistes ont un point en commun, ils sont sur scène pour leur plaisir et vous faire partager leur passion pour "l'idole des jeunes".

Mais surtout ils ont un coeur gros comme cela car les bénéfices seront reversés à l'association "Un rêve pour Maëva".

Ainsi ils pourront aider cette petite fille de 15 ans frappée d'une méningite à la naissance, qui doit suivre un traitement médical qui se passe en Philadelphie, aux Etats-Unis, au moins deux fois par an. Sensible à cette cause depuis plus de 10 ans, Jean-My et ses musiciens comptent vraiment sur le public et Maëva aussi.

Un défi pour la vie que chacun peut aider à gagner.

L'entrée sera de 8 € seulement et gratuite pour les moins de 16 ans, ou faites un don à l’ordre de : Association Jean-my - concert MAEVA. C’est notre défi, aidez-nous à le gagner…. 

26.10.2011

Présentation littéraires

Ce samedi de 10 h à 12 h, au foyer du centre culturel notre concitoyen Yves Salvat présentera à la population ses dernières oeuvres littéraires.

A Perte d'âme, Ed. Saint Amans, qui relate entre autres son récent voyage en Algérie, et les évolutions de ce pays.

La guerre de la honte, Ed. Publibook, Mémoire oubliée, Ed. Edilivre, évoque les années 1937, 1938, 1940, 1950.

La part active de la population contre l'occupant nazi. Une mémoire du village très évocatrice, et inoubliable pour le présent et l'avenir.

22.10.2011

Club loisirs senior

Le prochain loto du club  loisirs seniors aura lieu le mardi 25 octobre dès 14 h 00 à la maison du parc. Il sera suivi d'un goûter. venez nombreux participer aux multiples animation du club.