17.11.2011

Au gré de flots, les écoliers n'en finissent pas de rêver

Les "grands" du primaire comme on les appelle se passionnent pour la mer, ses richesses et les plaisirs de la navigation.

millas, école primaire, CM2, UDSISTLes deux classes au musée d'Art moderne cérétan ont plongé dans l'univers de la mer.

C'est, dans un premier temps, le plaisir de voguer sur les flots qui a enthousiasmé les écoliers. En ce début d'année scolaire, les élèves de la classe de CM2 de Mme Sanchez ont pu enfin accéder à l'activité dont ils avaient tant entendu parler : la voile ! La proximité du lac et le soutien de la municipalité permet comme chaque année aux "grands" de l'école de bénéficier de la présence d'un moniteur de l'UDSIST pour découvrir une activité nouvelle, ludique et riche d'enseignements.

Encadrés par leurs maîtresses et des parents attentifs et gâtés par une météo clémente, les écoliers ont surmonté leurs craintes et découvert un nouvel espace de liberté. La session est maintenant terminée et les enfants sont impatients de reprendre l'activité au printemps, en espérant obtenir leur diplôme.

Au musée aussi
Récemment, les élèves étaient cette fois de sortie, via la cité d'art moderne, Céret et son musée. Cette fois, les "grands" étaient accompagnés des classes de CM1-CM2 de Mme Bertran pour aller visiter l'exposition de sculptures et peintures de Riera i Aragó.

Là, des sous-marins en bronze, des petits poissons peints sur des plaques d'aluminium sombre comme les grands fonds, des maquettes en bronze représentant des îles perdues ou des icebergs, les enfants ne savaient plus où donner des yeux. "Tous ont été captivés et enthousiasmés par l'univers poétique de ce peintre et sculpteur barcelonais fasciné par le monde de la mer", soulignent leurs institutrices.

millas, école primaire, CM2, UDSISTVite le printemps pour naviguer à nouveau.

Les commentaires sont fermés.