29.02.2012

Adroguer : "Salanque a un joker"

millas,us millas,rugby,marc adroguer,laurent morales,honneur,la salanque,le boulouMarc Adroguer.  © Photo G.M

Marc Adroguer est un entraîneur heureux. Son équipe (Millas) a parfaitement entamé sa campagne dans la poule Honneur en s'imposant à Pollestres, contre le RSPP (3-23), et s'affirme déjà comme un prétendant sérieux à la première place, directement qualificative pour la finale.

Qu'avez-vous pensé de la prestation de votre équipe à Pollestres ?

Même si on y allait pour gagner, on craignait ce match. On n'a pas fait un gros, gros match mais on a assuré la victoire. On a bien géré le début de match devant en confisquant le ballon face au vent. En deuxième mi-temps on a une période de flottement, on n'est pas bon dans la gestion parce qu'on ne va pas jouer chez eux. On marque deux essais de raccroc et on ne prend pas le bonus. Tant pis, on essaiera de le prendre chez nous.

Vous estimiez que Pollestres-Ponteilla était un peu en dessous des trois autres équipes de la poule, est-ce toujours le cas ?

Oui, je pense qu'on est un petit cran au-dessus de Pollestres. Mais c'est une équipe accrocheuse et pas facile à jouer qui peut accrocher la troisième place.

Millas a fait une bonne opération en s'imposant à l'extérieur dès la première journée...

C'était important de gagner là-bas puisque maintenant on sait que si on gagne nos trois matches à la maison, on assure la demi-finale.

Peut-on dire que Millas a désormais un joker dans sa manche ?

Pour moi, c'est un demi-joker. Si on avait perdu on aurait eu un "mal de cap" dès la première journée.

Vous attendiez-vous à la victoire de la Salanque Côte Radieuse au Boulou ?

Non, pas du tout. Je savais que ça serait un match indécis mais je considère Le Boulou comme un des favoris. La Salanque, elle, a vraiment gagné un joker en allant battre Le Boulou. Ils deviennent vraiment favoris en gagnant là-bas.

Cela vous gêne-t-il qu'on parle de Millas comme du favori pour le titre en Honneur ?

Non, c'est normal dans le sens où on n'a perdu qu'un seul match depuis le début de la saison. Ça ne gêne ni le staff, ni les joueurs mais je pense vraiment que nous sommes au même niveau que la Salanque CR et Le Boulou et que Pollestres est un petit peu en-dessous mais capable de battre tout le monde.

28.02.2012

La Maison de la pêche des P.-O. sera construite à Millas fin 2012

millas, maison de la pêche, rené patau, pêche nature,ouverture de la pêche à la truite, rivièreAvec 12 113 cartes de pêche vendues en 2011 via internet, la Fédération de pêche des P.-O. constate une bonne adhésion à cette démarche informatique et enregistre une hausse d'environ 4 %. Des résultats satisfaisants qui démontrent l'intérêt croissant pour cette discipline, d'où la construction prochaine de la 'Maison de la pêche', comme l'explique le président de la Fédération départementale René Patau : "Nous devrions poser la première pierre début mars à Millas, sur un terrain où seront situés le siège social et le pôle départemental d'initiation Pêche Nature. L'achèvement des travaux, dont le coût est estimé à un million d'euros, est prévu pour le 31 décembre 2012 ." La pose de cette première pierre va donc coïncider, à quelques jours près, avec l'ouverture de la pêche à la truite en rivière programmée pour le samedi 10 mars sur les cours d'eau de première catégorie piscicole et sur le plan d'eau du barrage de Vinça.

"Des eaux basses et transparentes"

Une ouverture très attendue avec des pêches qui seront, toujours selon René Patau, tributaires du climat à venir : "La truite réagit à la pression atmosphérique et à la température. L'idéal serait un redoux et une pluie pour que les poissons se remettent en activité. Sachant qu'il faudra faire preuve de beaucoup de discrétion, car les eaux sont basses et transparentes. En tout état de cause, cette ouverture sera certainement, une nouvelle fois, synonyme de convivialité, que ce soit pour les puristes comme pour ceux qui préfèrent se rapprocher des aires de déversement." Rappelons enfin que la pêche est une activité encadrée et contrôlée nécessitant un permis que l'on peut se procurer sur le nouveau serveur de la Fédération www.cartedepeche.fr

27.02.2012

Millas domine le RSPP

millas, US Millas, Pollestres Ponteilla, RSPP, Pech, AlvèsHernandez et l'USM ont fait une bonne affaire.  © Photo G.M.

Pour une journée capitale à tous les étages de la phase de classement. On commence à regarder exactement où on en est et, surtout, où on va. A ce stade Millas a su être tenace, les joueurs n'avaient pas hier une imagination débordante, mais trouvèrent leur allure, ce n'est pas du super-super mais ça tient la route et les résultats sont là. Cependant cela n'a pas été un match facile, Pollestres-Ponteilla n'a pas cédé comme cela, une équipe accrocheuse, solide devant et qui aurait bien pu l'emporter, le score à la mi-temps (3-6) fait foi. Mais en seconde mi-temps, même quand leur charnière grince, les rouge et noir sont capables de trouver les ressources leur permettant de garder la tête hors de l'eau (ils savent le faire !). A coups de basique, cocotte, maul pénétrant et échappées belles. Millas a su concrétiser ses phases de conquêtes en plantant deux banderilles par Pech et Alvès. Et à la fin de gagner. Malgré l'avance confortable dont bénéficient les visiteurs, les verts et jaune ne baissèrent pas les bras, tentèrent de s'éloigner de la zone minée, en assurant le fonds de commerce mais ne purent terminer leurs actions face à des rouges intraitables, se défendant becs et ongles, pratiquant un rugby complet. Et le score final 3-23 ne bougea pas.

Réunion du Conseil Municipal

Le Conseil Municipal se réunira demain, à 20 heures 30, en Mairie.

26.02.2012

Randonnée : visite du dolmen par "Millas montagne évasion"

millas, rando, montagne, évasion, col du boufadou, palet de rotlans, dolmenBoufadou, dolmen et le groupe 

Dimanche dernier, le club Millas montagne Évasion organisait une rando au col du Boufadou et le palet de Rotlans. Pour une reprise et une mise en jambe de 1 000 mètres de dénivelées. Le groupe profita pleinement d'un temps et d'une ambiance super, le club félicite les accompagnateurs pour cette balade magnifique.

25.02.2012

La Rando de Millas Montagne Évasion

Sortie du dimanche 4 mars 2012, l'association Millas Montagne Évasion organise une sortie raquettes et initiation piolet, crampons. Col de Jau ou Puigmal suivant enneigement . Rendez-vous 7h30 au parking de Millas. renseignement au 09 50 02 84 85.

22.02.2012

Ils briguent l’Honneur

La phase de classement des poules Honneur et Promotion Honneur débute ce dimanche à 15 h.

millas, US Millas, Honneur, phase de classement, Billes et Millas avaient pris Le Boulou de Roigt de vitesse lors de la première phase

Les choses sérieuses commencent ce week-end pour les équipes engagées en Honneur et en Promotion Honneur. Après une première phase prometteuse mais finalement laborieuse, tout calcul est désormais à proscrire. "On se prépare depuis trois semaines pour ça", explique Jean-Michel Fernandez, le coach de Pollestres-Ponteilla. "Cette semaine et la dernière, on est passés à trois entraînements par semaine". C’est le vrai coup d’envoi du championnat", estime de son côté Christophe Perez, coentraïneur de la Salanque CR. "On s’est retrouvés lundi à l’entraînement et il n’y a pas eu besoin de rameuter tout le monde".

C’est que le menu s’annonce gratiné pour les équipes de la poule Honneur. Avec Millas, la Salanque CR, relégués de Fédérale 3 l’an dernier, Le Boulou et Pollestres-Ponteilla, la bataille promet de faire rage et chaque point vaudra son pesant d’or. « il faudra grappiller partout », reprend Perez. « Une défaite n’est pas la fin du monde mais cela peut aller vite. En tout cas tout le monde repart de zéro ».

Millas favori

Si tout est effectivement remis à plat à l’entame de la deuxième phase, l’US Millas a évolué un cran au-dessus de ses concurrents ces dernières semaines. Avec une seule défaite concédée en 1ère phase, face à Pollestres-Ponteilla, la bande à Paul Ribes est logiquement désignée favorite : « C’est l’équipe la plus complète que j’ai vue jusque-là », reprend Fernandez. « Millas a eu les meilleurs résultats », complète Oliver Toure . « Pour l’instant, mais ça va être compliqué pour tout le monde ». Un point sur lequel l’entraîneur boulounenc trouve de l’écho du côté de Millas justement : « Il n’y aura pas de match facile », lance marc adroguer, coentraîneur de l’USM. « On est trois équipes d’égale valeur (Millas, Salanque CR et Le Boulou) et je pense que Pollestres-Ponteilla aura son mot à dire. C’est d’ailleurs la seule équipe à nous avoir battus ».

Le championnat de France avant la montée

Est-ce le parcours difficile de la Côte Vermeille et elne cette saison en Fédérale 3 qui refroidit les clubs d’Honneur ? en tout cas, les entraîneurs de ces derniers évoquent l’échelon supérieur prudemment. « On s’est donnés deux ans pour monter. Ça serait bien d’y aller cette année. Mais si on va en championnat de France, la saison est sauvée », lâche Pérez. Même son de cloche à Millas : « L’objectif est d’aller en championnat de France. La montée vient après », pour Adroguer. Mais seulement deux tickets seront délivrés. Pour les finalistes du championnat Honneur. Laurent Morales