07.03.2012

Pêche : ouverture ce dimanche

millas, pêche, ouverture, l'independantVallée de l'Agly : 260 kg : 1) 50 kg dans la Boulzane à Caudiès ; 2) 160 kg dans l'Agly à Saint-Paul-de-Fenouillet, du pont de la Fou à la prise d'eau du canal de Saint-Arnac ; 3) 20 kg à Sournia ; 4) 30 kg sur la Désix à Pézilla-de-Conflent. Vallée de la Têt : 1 155 kg : 5) 80 kg dans la Têt à Prades du Pont de Catllar à l'embranchement de la Castellane ; 6) 120 kg dans le Plan d'eau de Prades ; 7) 120 kg dans la Têt du pont d'Eus à Marquixanes ; 8) 300 kg dans le barrage de Vinça ; 9) 100 kg dans le plan d'eau des Escoumes ; 10) 100 kg dans la Têt à Rodés ; 11) 100 kg dans la Têt de l'aval du Mas Pla au pont de la route départementale n° 2 ; 12) 5 kg dans le petit plan d'eau d'Ille-sur-Têt ; 13) 100 kg dans le plan d'eau de Millas ; 14) 40 kg dans le plan d'eau du Soler. Vallée du Tech : 505 kg : 15) 40 kg à Prats-de-Mollo ; 16) 40 kg à Saint-Laurent-de-Cerdans ; 17) 70 kg dans le Tech à Arles-sur-Tech ; 18) 70 kg dans le Tech à Amélie-les-Bains (du pont du gymnase au pont du Casino) ; 19) 100 kg dans le Tech à Céret ; 20) 35 kg à Maureillas-Las Illas ; 21) 70 kg dans le Tech au Boulou ; 22) 100 kg dans le plan d'eau touristique de Villeneuve-de-la-Raho ; 23) à Argelès-sur-Mer, à l'Arbre blanc ; 24), au passage à gué d'Ortaffa.

Dans les rivières de la première catégorie piscicole et le plan d'eau du barrage de Vinça, ce samedi sonnera l'ouverture de la pêche à la truite. Cette période de pêche est comprise entre le deuxième samedi de mars (cette année le 10 mars) et le troisième dimanche de septembre inclus (cette année le 16 septembre).

Comme tous les ans de très nombreux pêcheurs attendent cet événement. Pour tous, la passion l'emporte sur la raison.

Tous ont hâte de découvrir ou de retrouver les rivières et peuvent espérer qu'après six mois de tranquillité les truites sauvages seront plus faciles à prendre.

Tous les ans l'ouverture se caractérise par une forte fréquentation. Pour peu qu'il fasse beau, c'est la foule des grands jours. De nombreux pêcheurs se déplacent en "équipe" et placent l'ouverture sous le signe de la convivialité.

De nombreuses techniques de pêche sont possibles, mais c'est la pratique de la pêche au toc qui est la plus utilisée.

La pêche au lancer a ses adeptes. En début de saison, l'utilisation des poissons nageurs et autres leurres semble plus adaptée que les cuillères tournantes.

La pêche à la mouche beaucoup plus technique reste tributaire des conditions météorologiques et de l'activité des insectes.

Rappels réglementaires 
La taille réglementaire de capture des truites en rivière de 1re catégorie est de 20 cm et le nombre de prises limité à 10 par pêcheur et par jour.

- Sur l'ensemble des cours d'eau des vallées de la Rotja et de Mantet et ce jusqu'à la leur embouchure sur la Têt la taille légale est de 23 cm.

- Sur le plan d'eau du barrage de Vinça, la taille légale de capture des truites est de 25 cm, pour 8 prises par pêcheur et par jour.

Protection des frayères 
Il est vivement recommandé d'éviter de marcher dans l'eau, en particulier sur les zones de graviers, dans le but de préserver les frayères de truites fario.

Respect du poisson 
Dans le but d'assurer la survie des poissons capturés et qui pour des raisons réglementaires doivent être relâchés, il est conseillé de se mouiller les mains avant de les saisir et surtout il est vivement recommandé de couper le fil chaque fois que l'hameçon a été engamé.

Carnets de capture 
La Fédération informe les pêcheurs désireux de participer activement à la bonne marche de la gestion piscicole qu'un carnet de capture peut leur être confié sur simple demande.

A charge pour eux de le remplir correctement et de le retourner à la fin de la saison de pêche.

Les commentaires sont fermés.