15.04.2012

"Talents en actions" un concept qui séduit

Douze personnes vont bénéficier du projet novateur "Talents en actions", qui doit permettre d'accéder à l'emploi.

millas,talents,action,mario leme,joseph cargol,damienne beffara,segolene neuvile j cazals,caroline bernard,joseph vendrell,jeanne pous reine gestors,caf greta,dde hana,f guilbot,jc gary,collège,carayon,chav anne,j massonet,ravitsky,fond solidaire européenJoseph Cargol et Mario Lème ont mené à bien ce projet. 

Depuis trois ans déjà, la réalisation du projet baptisé "Talents en actions" tenait à coeur à Mario Lème et Joseph Cargol, tous deux impliqués dans la réinsertion. Fort de leur conviction, ils ont frappé à plusieurs portes : du GRETA, au conseil régional en passant par le FSE (Fonds solidaire européen) pour trouver les moyens et le financement de cette belle opération. Le chemin a été long pour y parvenir, mais le résultat est là.

Ainsi, douze personnes de 18 à 60 ans, réunissant à la fois des membres de la communauté gitane, des demandeurs du Pôle emploi, des bénéficiaires du RSA avec une parité homme femme totale. "Ils pourront bénéficier d'une remise à niveau auprès du 'GRETA', soulignent les deux porteurs de projet, et d'une formation au sein d'une entreprise, cette dernière formant le stagiaire dans le but d'apprendre un métier (sur dix mois) choisi en fonction de la motivation des principaux intéressés. Le but final est de déboucher sur un emploi tout en apprenant un métier et valoriser la mobilité. Le financement est bouclé avec la participation du CG, de la région et le FSE".

Aussi pour remercier de leur aide précieuse, tous les participants (voir notre encadré), Mario et Joseph ont organisé un petit repas pour savourer le plaisir d'avoir participé à un projet et un concept qui commence à faire des émules comme à Montpellier avec l'association APAGE.

millas,talents,action,mario leme,joseph cargol,damienne beffara,segolene neuvile j cazals,caroline bernard,joseph vendrell,jeanne pous reine gestors,caf greta,dde hana,f guilbot,jc gary,collège,carayon,chav anne,j massonet,ravitsky,fond solidaire européenDe nombreux partenaires

De nombreuses personnes ont participé à ce projet, en apportant leurs compétences et leur soutien : Damienne Beffara, maire, Ségolène Neuville, conseillère générale, J Cazals, directeur du GRETA Perpignan, Caroline Bernard de la Charte Intercommunale du canton de Millas, Joseph Vendrell de la DDE, Jeanne Pous, directrice des services de la mairie, Reine Gestors de la CAF, Françoise Guilbot HANA (réahabilitation), JC Gary du collège d'Ille sur Têt, Isabelle Chavanne, responsable de la Maison Sociale de Proximité de Thuir. Mme Carayon du GRETA Montpellier, J. Massonet, conseiller d'insertion à Millas et M. Ravitsky directeur du GRETA Montpellier.

Les commentaires sont fermés.