30.07.2012

Une belle nuit de chansons et de contes

La "Rondalla à Força Réal", en nocturne, a fait voyager le public entre belles chansons et vieilles histoires françaises et catalanes.millas,gerard jacquet,koldo amestoy,rodalla,forca real,harriola marriola

millas,gerard jacquet,koldo amestoy,rodalla,forca real,harriola marriolaKoldo Amestoy et Gérard Jacquet ont fait voyager sous les voûtes de l'ermitage.


Imaginez un ermitage, juché sur un promontoire dominant tous les villages du département, illuminé seulement par la lumière ambiante de la lune. Avec comme tandem de choc : le très médiatique Gérard Jacquet et ses chansons suivi du conteur Koldo Amestoy et son spectacle : « Harriola Marriola ».

En première partie, Gérard Jacquet n’est plus à présenter : chanteur, auteur, musicien, peintre, animateur radio, formidable conteur… On ne compte plus les talents de Gérard Jacquet, finalement classables en deux grandes catégories : l’amuseur public, jamais en reste d’une imitation ou d’un bon mot et l’artiste à l’inspiration tourmentée, follement exigeant. Une dualité que l’on retrouve au niveau linguistique, l’homme écrivant aussi bien en français qu’en catalan, des chansons françaises et catalanes.

Quant à la seconde partie, puissant, lyrique, magnétique, on ne présente plus  le “jongleur de mots”, Koldo Amestoy, c’est un de ses magiciens du verbe à l’œil pétillant et à l’imagination alerte. Reprenant les trames des vieilles histoires de son pays, il les fait basculer dans notre monde d’aujourd’hui pour en dénoncer, avec verve et finesse, les travers. ...la voix le geste, et puis son tambourin qui scande, annonce, tantôt en sourdine, accompagnant doucement  les mots, tantôt “explosant”, soulignant l'action... une maîtrise absolue, une savante mise en scène, un régal ! Pour Koldo, raconter est un jeu multiple : jeu avec les mots, avec la voix, avec le public qu’il aime surprendre. Pendant plus d’une heure, sans interruption, ce conteur hors pair nous a emporté  dans un tourbillon puissant, magnétique. 

Remises du brevet de sécurité routière

millas, BSR, Brevet Sécurité Routière, damienne beffara, françoise bigotte

Des brevets bien mérités par les futurs lycéens.

Dernièrement, au centre socioculturel a eu lieu la traditionnelle remise des BSR (brevet de sécurité routière) par le maire Damienne Beffara, en présence du conseil municipal et de Françoise Bigotte, conseillère générale du canton, aux heureux lauréats du brevet des collèges.

Ce rituel traditionnel, passage entre le collège et le lycée, leur donne les moyens d'acquérir les bases de la sécurité routière pour leurs futurs déplacements.

14ème édition de la Feria du Livre… « La corrida, une philosophie et un art »

Débats, lectures taurines, dédicaces et remise de prix sont au programme du rendez-vous régional du livre taurin, les 11 et 12 août prochains à Millas.

La corrida est-elle un art et une philosophie ? millas,feria,francis wolff,socrate,belmonte,stravinsky,paco ojeda,jose tomas,sebastien castella,julien lescarret,yves charnet,jean-claude ettori,centre méditerranéen de littérature. le presse papierTrès certainement, c’est ce que soutient Francis Wolff (photo ci-contre),
lauréat du prix Feria du Livre de Millas 2012 pour son livre L’appel de Séville; discours de philosophie taurine à l’usage de tous (publié aux éditions du Diable Vauvert).

La corrida a inspiré les plus grands artistes et nombre de théoriciens, mais nul, à ce jour, ne s’était aventuré à philosopher sur elle. C’est le défi qu’a relevé Francis Wolff, directeur du département de philosophie de l’Ecole normale supérieure, auteur de plusieurs ouvrages, notamment Aristote et la politique (PUF, 1997), Socrate (PUF, 2000) et Dire le monde (PUF, 2004).

A le lire, on comprend quela corrida, parce qu’elle touche aux valeurs éthiques et qu’elle redéfinit l’essence même de l’art, est un magnifique objet de pensée : « la corrida est une lutte à mort entre un homme et un taureau, mais sa morale n’est pas celle qu’on croit ! Car aucune espèce animale liée à l’homme n’a de sort plus enviable que celui du taureau qui vit en toute liberté et meurt en combattant. La corrida est également une école de sagesse : être torero, c’est une certaine manière de styliser sa vie, d’afficher son détachement par rapport aux aléas de l’existence, de promettre une victoire sur l’imprévisible. La corrida est aussi un art. Elle donne forme à une matière brute, la charge du taureau ; elle crée du beau avec son contraire, la peur de mourir ; elle exhibe un réel dont les autres arts ne font que rêver (…) ». Sous la plume jubilatoire de Francis Wolff, on découvre ce que Socrate pensait de la tauromachie, que Belmonte peut être comparé à Stravinsky, comment Paco Ojeda et José Tomàs fondent une éthique de la liberté et pourquoi Sébastien Castella est un virtuose de l’impassible…

Vous l’avez compris, le philosophe Francis Wolff est aussi un aficionado averti. Il est donc lauréat du prix Feria 2012, distinction qui lui sera remise le samedi 11 août 2012, à Millas, par Christian Bourquin, sénateur des Pyrénées-Orientales et président de la Région Languedoc-Roussillon.

DEMANDEZ LE PROGRAMME…

millas,feria,francis wolff,socrate,belmonte,stravinsky,paco ojeda,jose tomas,sebastien castella,julien lescarret,yves charnet,jean-claude ettori,centre méditerranéen de littérature. le presse papier- Samedi 11 août : à partir de 11h, salle de la mairie de Millas, Salon du Livre taurin avec l’Union des bibliophiles taurins de France (UBTF) qui présentera ses collections. Invités d’honneur : le torero landais Julien Lescarret et l’écrivain Yves Charnet. Lectures taurines de textes sur la tauromachie par Jean-Claude Ettori (des textes dynamiques sur la corrida). Extraits de Mosquito, prix Hemingway 2012.

- Samedi 11 août : à partir de 16h 30, salle de la mairie de Millas. Salon du Livre taurin durant toute la feria de Millas organisé par le Centre Méditerranéen de Littérature (CML) et la Librairie Le Presse Papier. Dédicaces et expositions à la mairie. Vu sur Ouillade.eu ©

29.07.2012

Excellente saison au Taekwondo club

millas, taekwondo, championnat de france, atoine rakic, lionel duran, clara mestres, héloïse Tailhades open marc fuentes, paul anduze-acher, jerome mestres, anaïs raynal, serge berliozLa jeune Clara Mestres.

Après les très bons résultats obtenus par les plus grands en combat avec le titre de Champion de France Junior d’Antoine Rakic et sa 3ème place au Championnat de France en Espoir, celui de vice-champion de France Cadet de Lionel Durand, il convient de noter la belle prestation de Clara Mestres qui est aussi montée sur la 3ème marche du podium du Championnat de France benjamins-minimes. 

Ils complètent brillamment ainsi les 7 titres de champions de région et 2 vice-champions, et les nombreux podiums sur des Opens internationaux. A noter aussi qu’en Technique la 3ème place au régional et une très bonne participation au Championnat de France réalisée par Héloïse Tailhades en benjamin.

Le club a aussi organisé l’Open Marc Fuentes : compétition enfants qui a regroupé quasiment l’ensemble des clubs du département en totalisant 120 enfants de 5 à 12 ans.

Dans une remarquable ambiance, les enfants se sont défoulés et appliqués au cours des combats initiations (2 coups de pieds sans toucher) et du parcours du combattant.

Dernièrement, Jérôme Mestres a brillamment obtenu sa 2ème Dan, et Paul Anduze-Acher la 1ère Dan en finissant major de promotion. Il est aussi à noter la brillante réussite la veille d’Anaïs Raynal à l’examen d’arbitre régional.

Il convient aussi de remercier l’ensemble des bénévoles du club qui ont apporté leur contribution à la très belle réussite de l’Open Marc Fuentes, ainsi qu’à celle de la Coupe de Perpignan. Cette très belle saison permet d’entrevoir et augurer de belles choses pour la prochaine.

Contact : Serge BERLIOZ 06 61 82 89 04

28.07.2012

Le marché nocturne a pris son envol

millas, la millassoise, marché nocturne, envolCe fut un très bon début pour le marché nocturne.
 
La Millassoise avait une nouvelle fois bien fait les choses pour la seconde édition de son marché nocturne, qui a fait recette.

L'édition 2012 s'annonçant d'ores et déjà, comme un cru exceptionnel. Durant la soirée, l'avenue Jean-Jaurès, fermée à la circulation, a drainé un flot ininterrompu de visiteurs au fil d'une centaine de stands. On se serait cru à l'allée des Pins à Argelès-plage. Du village, mais aussi des villages avoisinants, les habitants ainsi que les touristes n'ont pas manqué d'honorer ce rendez-vous d'été à la "fresca". Avec les étals d'arts et de décoration, de vêtements, de création, de bijoux fantaisies sans oublier la pause petite faim, les commerçants et artisans ont su attirer et retenir les badauds en ville. Tout au long de la soirée, en alternance, une animation musicale qui a reçu de chaleureux applaudissements. A écouter les badauds et flâneurs, ce second marché nocturne est une réussite : "Il a pris son envol. C'est un avant-goût de feria, le bonheur simple de se retrouver en famille et se balader entre les boutiques".

Ce n'est que tard dans la nuit que le marché a fermé ses portes et que la musique s'est arrêtée. Chacun est reparti en se demandant les nouveautés qui les attendront l'an prochain.

26.07.2012

Les pompiers à l'Honneur

millas, pompiers, salles-mazou arnaud, olive noemie, farine jean, quinet cédric, quinet gilles, grando christophe, mathieu cédric

Les soldats du feu ont été récompensés.
 
C'est en présence de Damienne Beffara, maire, entourée de son conseil municipal et de Françoise Bigotte, conseillère générale, que plusieurs pompiers ont été récompensés. Ces hommes et ces femmes ont une passion en commun : le volontariat, un engagement de tous les jours. Dans leurs camions rouges, au rythme des nuits blanches, des petits matins, des fausses alertes et des grandes détresses, ils se confrontent à la triste réalité mais répondent toujours présent.

Aussi c'est avec mérite et devant un nombreux public qu'ils ont reçu leur prix.

Formations. FDF 1 : sapeur Arnaud Salles-Mazou. PAE1 et PAE3 : sapeur Noemie Olive. Détachement d'intervention héliporté niveau 1 : caporal-chef Farine et caporal-chef Cédric Quinet.

Grades. Caporal-chef Cédric Quinet Gilles. Sergent-chef Christophe Grando et Cédric Mathieu.

CANIGÓ Grand Site sur Internet

Le Syndicat mixte Canigo Grand Site vient de lancer son site internet officiel: www.canigo-grandsite.fr   N’hésitez pas à en faire la promotion !

18:37 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)