14.09.2012

"Deux Catalans au Tonkin" bientôt sur grand écran

millas,jean-claude gendreClaude Gendre verra bientôt son histoire familiale portée au cinéma.

"Deux Catalans au Tonkin" est l'histoire insolite de deux Millassois de la famille Gendre : le grand-père Jean et son petit-fils Claude.

Le premier, né en 1886 au village, engagé volontaire au 10e Régiment d'infanterie coloniale au Tonkin, blessé en 1909 au combat de Dong-Dang, sera un an plus tard, décoré Chevalier de l'ordre du Dragon de l'Annam. La particularité de cette histoire, c'est que Jean Gendre, ne voulait plus réintégrer son pays natal : la France. Qu'est-ce qui retenait le Millassois, pourtant amoureux de la terre catalane ? En 2001, son petit-fils, l'ingénieur Claude Gendre fait des recherches aux archives pour retrouver les éléments touchant le long séjour de son grand-père au Tonkin. Le 11 février 2002, le petit-fils s'envole pour Hanoï. Commence le long, passionnant, et mystérieux chemin que Claude Gendre va découvrir en marchant sur les traces de son grand-père. Un film à venir, mais surtout une histoire qui enrichira la mémoire millassoise, réalisé par André Souccarat.

Le tournage a débuté en 2008 et se terminera par le mariage du petit-fils avec une Vietnamienne le mois prochain à Ille-sur-Têt. Il sortira normalement pour les fêtes locales de la Sainte-Eulalie début décembre. Une séance pour le public millassois est d'ores et déjà prévue en décembre.

Les commentaires sont fermés.