31.08.2012

Fête du sport et des associations

Dimanche 2 septembre, de 10h00 à 18h00 à la Maison du Parc, les associations sont à la fête ! Au menu de cette journée, des démonstrations, animations, ateliers, jeux pour petits et grands, baptêmes motos, etc...Le visiteur pourra ainsi découvrir les activités qui lui sont proposées tout au long de l'année. En effet, à Millas, il y en a vraiment pour tous les goûts : rugby, foot, pêche à la ligne, jeux d'échecs, patchwork, don du sang, gym, taekwondo, vélo, danse, musique... etc, etc. A cette occasion, comme chaque année, des bénévoles seront mis à l'honneur ainsi que nos "champions" qui se sont tout particulièrement distingués cette année. Les nouveaux habitants de Millas auront également leur petit cadeau de bienvenue. A 13h00 grillade (sur réservation) au camping. Une journée conviviale et animée à ne manquer sous aucun prétexte ! Nouveauté 2012 : le Portail des associations à consulter sur www.mairie-millas.fr (infos, agenda, actualités)".

30.08.2012

La montagne comme moyen d'évasion

millas, millas montagne evasion, canigou, dolomites, randonnées, assemblée générale, forum des associations

Les randonneurs au Canigou.
 
Avec un été bien rempli, certains randonneurs ont effectué le tour du Canigou, les dolomites, d'autres ont participé à la randonnée de la panoramique.

Millas montagne évasion invite les randonneurs et les futurs randonneurs à l'assemblée générale le 14 septembre à 19 h 30 à la salle de la mairie de Millas.

Millas montagne évasion sera également présent au forum des associations le dimanche 2 septembre pour donner des informations sur les futures randonnées.

29.08.2012

Francis Wolff « La corrida, une philosophie, un art »

millas,francis wolff,cml,philosophie de la corrida,l'appel de sévilleC'était déjà la saison 14 de la Feria du livre organisée par le comité d'organisation de la Feria de Millas et le CML (Centre Méditerranéen de Littérature). Et pour cet événement, c'était l'occasion de découvrir Francis Wolff.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Francis Wolff est professeur de philosophie, normalien, agrégé, docteur d'Etat, et qui plus est, aficionado homologué. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages de référence, et notamment de l'incontournable "Philosophie de la corrida" (Fayard, 2007), qui a fait date pour tous les aficionados. Best-seller ce qui a valu l'honneur à Francis Wolff d'être invité à prononcer le discours inaugural (pregón) de la feria de Séville 2010 : l'Appel de Séville (Au diable vauvert 2011). Ainsi que d'autres ouvrages reconnus aux PUF (Socrate, Dire le monde, Aristote et la politique). L'occasion pour cet aficionado de livrer un bref et lyrique hommage philosophique à la tauromachie. "La corrida est moins qu'un art parce qu'elle semble échouer à produire une vraie représentation, vouée qu'elle est à la présentation du vrai : un vrai danger, une blessure béante, la mort".

Mais, pour la même raison, la corrida est plus qu'un art

"C'est la culture humaine même. Ce n'est pas, comme l'opéra, un art total, c'est une culture totale, parce qu'en elle fusionnent toutes les autres pratiques culturelles".

La corrida a inspiré les plus grands artistes et nombre de théoriciens. Mais nul, à ce jour, ne s'était aventuré à philosopher sur elle. C'est le défi qu'a relevé Francis Wolff. A le lire, on comprend que la corrida est un magnifique objet de pensée.

Sous la plume jubilatoire de Francis Wolff, on découvre ce que Socrate pensait de la tauromachie, que Belmonte peut être comparé à Stravinsky, comment Paco Ojeda et José Tomàs fondent une éthique de la liberté et pourquoi Sébastien Castella est un virtuose de l'impassible.millas,francis wolff,cml,philosophie de la corrida,l'appel de séville

27.08.2012

Un nouveau bureau à l'USM

millas,usm,cyrille bonnet,alphonse noguera,david gerer,jean medina,antoine rodriguez,max quintane,annie campa,sébastien lopez,frédéric munoz,jean-louis olive,lionel rodriguezLe nouveau bureau.

Le nouveau bureau de l'USM s'est réuni mardi 22 août pour préparer la saison 2012-2013. La reprise des entraînements pour l'équipe première a eu lieu mardi, suivi de près par les cadets et juniors qui reprendront les crampons dès le 29 août.

Cette saison l'US Millas aura comme adversaire dans le cadre du championnat du Roussillon (groupe A) : Côte Vermeille-Collioure, Esc Bac Asp, l'Entente de la Têt, RS Pollestres-Ponteilla, FLH Vernet. L'USM débutera sa saison par un match le 23 septembre contre l'US Saint-Cyprien-Latour.

Composition du bureau de l'association :

Coprésidents : Cyrille Bonnet, Alphonse Noguera ; vice-présidents : David Gerer, Jean Medina,  Antoine Rodriguez ; trésorier : Max Quintane ; secrétaire : Annie Campa ; entraîneurs : Sébastien Lopez et Frédéric Munoz ; coordination pédagogique : Jean-Louis Olive, Lionel Rodriguez.

26.08.2012

L'École de rugby de l'US Millas rechausse les crampons

Après une courte trêve estivale, c'est déjà la reprise du côté du stade Roger Roquefort de Millas. Mardi 28 août à 18 heures, les jeunes pourront chausser ou rechausser les crampons et entamer la saison sportive  2012/2013 et ainsi découvrir ou se perfectionner dans la pratique du rugby : « le rugby c'est l'école de la vie ».

N'hésitez pas à venir inscrire vos enfants (filles et garçons de 05 à 15 ans) qui apprendront les valeurs essentielles, comme la coopération, le respect d'autrui, le courage et la solidarité. Les enfants sont encadrés par une vingtaine de bénévoles et tous sont diplômés en tant qu'éducateurs auprès de la fédération de rugby. Les enfants nés en 1996 et ayant  5 ans révolus peuvent  être licenciés au sein de notre école. Les entraînements ont lieu tous les mardis soir a 18 h au stade municipal pour les catégories Babys nés en 2006-2007, premiers pas nés en 2004-2005, poussins nés en 2002-2003 et benjamins nés en 2000-2001, les mercredis  à partir de 18 h pour les Minimes nés en 1999-1998 et à 18 h 30 pour la section cadet nés 1996-1997. Les inscriptions sont ouvertes tous les  mardi soir à partir de 18 h au stade  jusqu'à fin septembre.

24.08.2012

Philippe Cornier en concert ce soir

millas, philippe cormier, concerto d'arnajuez, joaquim rodrigo, falla, albveniz, turina, église de millasQui n'a pas fredonné les premières mesures du très célèbre Concerto d'Aranjuez ? Guitariste classique, Philippe Cornier interprétera la mélodie la plus marquante de toute l'histoire de la guitare, le très célèbre concerto d'Aranjuez de Joaquin Rodrigo, ainsi que ainsi que des œuvres de Falla, Albeniz, Turina, vendredi 24 août à 21 heures, en l'église de Millas.

C'est à l’occasion de la sortie de son nouveau CD Por caminos de Santiago que le guitariste Philippe Cornier invite le public dans un voyage musical à travers l'Espagne. Ce CD est coproduit par France Bleu et le peintre Claude Viallat, (lauréat du prix Feria du livre 2009 et fondateur du mouvement Supports surfaces) qui a réalisé la pochette.

Né à Nîmes, ce Languedocien vit à Saint-Privat au pied du Larzac dans le village de ses ancêtres. Initié à la guitare par Nate Price, ancien musicien de Louis Armstrong, il découvre la musique classique et rejoint la classe du maître Javier Quevedo à l'école normale de musique de Paris.

Philippe Cornier s'est produit dans des lieux et festivals prestigieux : cathédrale de Canterbury, Obcni Dum de Prague, museo de la Ciudad de Mexico, centre culturel de Damas, cathédrale d'Aix-en-Provence, Printemps de Prague, abbaye de Saint-Guilhem-le-désert, abbaye Saint-Victor de Marseille, cloître de Moissac, opéra-comédie de Montpellier, festivals de la guitare de Bellegarde et du Tricastin.

Philippe Cornier est un guitariste habité que le spirituel inspire au plus haut point. Héritier de la grande école espagnole, il se produit au sein de nombreux orchestres en France et à l'étranger.

12€   Gratuit moins de12 ans

Lectures taurines en présence de julien lescarret

millas, julien lescarret, lettres taurines, feria du livrePour sa dixième saison de matador de toros, qui sera aussi sa despedida, le torero landais Julien Lescarret retrace son parcours, en photos, images et mots dans un livre qu'il a présenté et dédicacé : Au risque de soi ( (Editions Au diable vauvert ) lors des lectures taurines de la Feria de Millas. Julien Lescarret retrace son itinéraire par le texte et l'image au rythme des rencontres personnelles et artistiques qui ont jalonné son apprentissage et sa carrière, traçant le portrait d'un jeune homme étonnant, et celui d'une culture. Un ouvrage remarquable à l'image de la personnalité originale d'un torero dont les capes arborent la devise Carpe diem, porté par l'aficion du Sud-Ouest, et qui a croisé et inspiré nombre d'artistes. Il a ainsi invité ses amis photographes, plasticiens, écrivains à accompagner de leur regard ce chemin. Mais le maestro livre ici réflexions, pensées, correspondances, poèmes ou nouvelles, morceaux d'un texte plus intime écrit au fil des temporadas jusqu'à la veille de la dernière saison qui va s'ouvrir. Et petit à petit, torée la plume.