31.01.2013

Deux nouveaux gendarmes

millas, gendarmerie, adjudant-chef, marie bec, maréchal des logis chef, olivier balgrosL'inspection annuelle de la gendarmerie, aux maires du canton, au conseiller général, et aux amis de la gendarmerie a été l'occasion, pour le major Combes, commandant la brigade de Millas, de présenter les deux "nouveaux" de la brigade locale. Il s'agit donc de l'adjudant-chef Marie Bec venant de la Brigade Rochefort sur Gard (30) et du Maréchal des Logis Chef Olivier Balgros venant de la brigade de Saint-Gilles (30). PHOTO/© D.R

29.01.2013

L'affiche de l'enduro moto a été dévoilé

millas, moto club catalan, enduro, jean-louis guillem, 24 févrierJean-Louis Guillem a présenté l'affiche officielle du Moto club.

Lors de leur dernière réunion, le Moto Club Catalan, en la personne de son président, Jean-Louis Guillem a présenté l'affiche officielle de cette première course.

L'Enduro de Millas se profile à l'horizon, un examen pour le Moto Club Catalan, et une récompense pour l'équipe de terrain que sont les "enduristes". Un réel travail de fond et de fourmis, une pugnacité à toutes épreuves qui à ce jour porte enfin ses fruits. il reste un bout de chemin avant le Grand Jour (24 février) mais que de chemin parcouru. Le moto-club remercie les édiles des communes concernes, les propriétaires de terrains, les institutionnels, les agents de l'état leur accordant leur confiance pour la réalisation de l'épreuve d'enduro, Madame le Maire de Millas et son conseil municipal pour la mise à disposition des infrastructures, et les commerçants pour leur accueil.

16.01.2013

Vœux : le futur collège au cœur des projets

Damienne Beffara est revenue sur les réalisations de l'année écoulée et la construction du futur collège et de son plateau sportif.

millasDamienne Beffara a présenté ses vœux aux Millassois vendredi dernier. PHOTO/© D.R

Après un prélude en fanfare avec les Canaillous, Damienne Beffara s'installa à la tribune et remercia les élus et personnalités présentes (*). Elle exprima sa gratitude aux nombreux Millassois présents (lire l'encadré), à l'ensemble des acteurs de la vie communale, associative et économique ainsi qu'aux membres du conseil municipal et au personnel communal pour leur dévouement et leur motivation. Puis revient sur le bilan de l'année écoulée.

Côté travaux

Achèvement de la Participation pour voiries et réseaux (PVR) Las Canals par le revêtement des rues A.-Maillol et Pau-Casals. Réalisation de pistes de défense contre l'incendie sur les contreforts de Força Réal. Installation d'un bâtiment modulaire à l'école maternelle permettant d'accueillir une 6e classe et le service périscolaire. Renouvellement de l'éclairage public, des illuminations et mise en place d'ampoules basse consommation. Poursuite de la réhabilitation des réseaux fuyards (la majorité du réseau datant des années 1950).

Côté urbanisme

Signature de l'arrêté Plan de prévention du risque inondation (PPPRI) par le Préfet le 7 février 2012. Arrêté contre lequel la communauté de communes Roussillon Conflent, l'Association de riverains et la commune ont déposé un recours devant le tribunal administratif. Fin de la procédure de révision du document d'urbanisme par l'approbation du PLU entérinée par le conseil municipal le 8 janvier 2013. Signature du compromis de vente du terrain le Capitoul.

Bientôt le collège

Mme le maire a ensuite fait un tour d'horizon des projets futurs. Les voici. Poursuite des travaux d'aménagement des chemins de la garrigue (château d'eau, Las Planes, Las Clairianes et St-Martin). Réhabilitation de l'éclairage de l'ancien camping. Travaux de mise en sécurité des avenues Jean Jaurès, du 8-mai-1945 et des Albères. Aménagement du secteur Ouest Els Vives (à proximité de la gendarmerie). Réflexion sur la restructuration du centre ancien (maison Roca, ancienne distillerie..) dans le cadre du programme régional "nouvelles formes urbaines durables". Et surtout réalisation par le conseil général du collège et de son plateau sportif qui permettra d'offrir un bel équipement pour la promotion du sport. Ces installations sportives seront libres d'accès pour les Millassois en dehors du temps scolaire. Le cabinet d'architecture a été sélectionné fin décembre 2012 et le projet sera présenté prochainement lors d'une réunion publique. Après ces propos, Damienne Beffara invita l'assemblée à se retrouver autour d'un buffet convivial.

"Pas une formalité"

La foule des grands jours a répondu à l'invitation du maire, Damienne Beffara, pour des vœux festifs, symboles de solidarité et d'échange. Les Millassois n'auraient pour rien au monde raté ce moment de la vie communale au cours duquel Damienne Beffara a tracé les voies de l'avenir. "Votre participation toujours chaleureuse donne du sens à cette rencontre, a souligné le maire, loin d'être une formalité, c'est un moment de convivialité important de notre vie communale".

(*) Robert Olive, président de la communauté de communes Roussillon Conflent, Françoise Bigotte, conseillère générale du canton, Ségolène Neuville, députée de la 3° circonscription, Christian Bourquin, président du Conseil régional Languedoc-Roussillon et sénateur.millas

Canton de Millas : permanence de S. Neuville

millas,député,permanence,ségolène neuville,troisième circonscriptionSégolène Neuville, députée de la troisième circonscription, assurera une permanence parlementaire pour le canton de Millas, le vendredi 25 janvier 2013 de 15 h 00 à 18 h 00.

Pour une meilleure organisation, il est préférable de prendre rendez-vous auprès de son attachée parlementaire au 04 68  85 80 34.

08.01.2013

Conférence Débat

La communauté de paroisses du Riberal vous convie le vendredi 11 janvier à 18 h 30 à une nouvelle conférence « L'étranger et nous » par Mr Louis constans. La conférence se tiendra à la salle Saint-Jean au 19 rue J.J.-Rousseau à Millas. Tous nos meilleurs vœux pur 2013 en comptant sur une reprise énergique. Tél. 06 78 57 93 58.

07.01.2013

Bientôt un enduro moto

C'est dans une nouvelle aventure que se lance le moto club catalan avec en ligne de mire le premier enduro moto millassois.

millas,moto club catalan,enduro,motoUne réunion stratégique et logistique s'est tenue à la mairie en présence des responsables de l'organisation et des représentants des services de secours. Depuis un an et demi déjà, le Moto club s'est lancé un pari : créer dans le cadre du championnat de ligue Languedoc-Roussillon (1re épreuve), le premier enduro moto millassois où sont attendues près de cinq cents personnes. Une grande première prévue le 24 février pour laquelle la commune deviendra le temps d'un week-end la capitale de l'enduro. Plus de 150 pilotes se défieront sur les terres et les chemins de la Têt au départ de Millas, traversant Corneilla-la-Rivière, Pézilla-la-Rivière, Montner, Bélesta, Montalba-le-Château, Cassagnes, Latour-de-France, Ille-sur-Têt, Néfiach avant d'arriver à Millas, terme du parcours de 80 km.

Cette réunion a permis de finaliser le parcours, définir Millas comme ville de départ et d'arrivée. Tout sera centralisé, les contrôles administratifs et techniques se feront au parc de la médiathèque, le parc fermé aux arènes, le parc pilote à l'ancien camping municipal et la remise des prix à la halle des sports. Avec la complicité de ses bénévoles, le Moto-club Catalan réalise enfin son pari grâce à la municipalité, partie prenante de ce projet.

Le bureau et les bénévoles du Moto club remercient la mairie pour son implication, les habitants pour leur compréhension et les commerçants pour leur participation. Une réunion est programmée pour mi-janvier afin de finaliser le projet. Le parcours de l'épreuve est jugé technique et typique enduro. Même par zéro degré au départ le matin, pilotes et spectateurs, ne bouderont par leurs efforts, ou leur plaisir, témoin de cet engouement pour cette première.

millas,moto club catalan,enduro,moto
Jean-Louis Guillem le président (en médaillon) a expliqué les enjeux de ce pari sportif. PHOTO/© D.R 

Cent bougies pour Noël Cot

millas, centenaire, noël cot, rolande Fouga, Millas, caldegas Entouré de sa famille et de ses amis, Noël Cot a soufflé ses cent bougies lors d'une fête le 29 décembre chez lui. Né le 25 décembre 1912 au village de parents agriculteurs, il a dès son plus jeune âge, travaillé la terre à leurs côtés. Il a épousé le 29 décembre 1933 Rolande Fouga, avec laquelle il a eu deux filles. En 1939 il est parti pour la guerre, est fait prisonnier, passant près de cinq ans en captivité en Allemagne. A son retour en France, il intègrait la direction départementale de l'Equipement et travaillait sur la grande majorité des routes du département. Féru de mots croisés et de jeux télévisés, il adore lire et écrit quotidiennement les événements de la journée sur son agenda. Il aime aussi partir en promenade sur son scooter électrique. Il profite de ses journées dans sa maison millassoise et porte un attachement tout particulier au petit village de Caldégas en Cerdagne où il passe ses étés. Ses filles Marie-Thérèse et Odette, ses petites filles Agnès et Sophie et son beau-fils Louis sont fiers et heureux de partager ensemble de si merveilleux moments de vie. Noël a d'ailleurs donné rendez-vous à sa famille et à ses amis pour fêter son prochain anniversaire en 2013 !

millas,centenaire,noël cot,rolande fouga,caldegas
Noël Cot entouré des siens lors de son anniversaire. PHOTO/© D.R