14.04.2013

A la découverte des musiques celtiques

Une journée de sensibilisation aux musiques celtes a eu lieu dernièrement à l'école de musique de la commune.

millas, musiques celtiques, bodhran, deirdre steven-ferrier, the shakespirits, markus henry, gigue, reel, hornpipe, plka, gavottes, école de musique, pays terres romanesPercussions, guitares, violons et autres instruments de musiques au son des musiques celtes. PHOTO/© D.R

Dans le cadre des Journées de sensibilisation soutenues par l'Union des écoles de musique en terres romanes, une dizaine d'enseignants s'est réunie dernièrement à l'école de musique de la commune pour approcher un instrument de percussion très particulier : le bodhran. Sous la houlette de Deirdre Stevens-Ferrier, professeur de musique et musicienne, notamment dans le groupe "The Shakespirits" (irish music et compositions), épaulée par Markus Henry aux guitares et banjos, les divers instrumentistes présents à la flûtes guitare, piano, percussions, saxophone et violon, ont pu expérimenter la partie percussive de la musique celtique. Sans pouvoir maîtriser le sujet en une seule journée, cela a permis de donner un caractère plus authentique aux gigue, reel, hornpipe, polka et gavottes, joués dans un contexte joyeux et cependant très productif.

Projet d'établissement

Une meilleure compréhension de l'esprit à donner à cette musique festive pour mieux le transmettre aux élèves. Tout aussi impliquée en faveur du public, l'Union des écoles de musique poursuit la mise en œuvre de son projet d'établissement et travaille actuellement à la création d'une offre culturelle pour le territoire du Pays Terres Romanes (organisation de stages de musique, montage d'un spectacle itinérant, etc.).

A noter les dates de spectacle de fin d'année des écoles de musique de l'"Union". L'école de musique de Millas sera le samedi 1er juin. En Capcir Haut-Conflent, le samedi 8 juin, aux Angles. Le dimanche 16 juin à Casteil. A Vinça, le dimanche 23 juin.

Les commentaires sont fermés.