20.05.2013

La pêche au féminin

La fédération amis en place un programme d'initiation à la pêche et à la découverte de l'environnement, destiné aux futurs pêcheurs.

millas, fédération de pêche, casa de la pesca, ségolène neuville, damienne beffara, casa de la pescaDémonstration de pêche à la truite pour les dames. PHOTO/© D.R

Ce programme s'accompagne de diverses manifestations destinées à promouvoir de manière festive ce loisir masculin et de renouveler l'image de la pêche, encore trop désuète et qui traîne une image quelque peu démodée. Donc, dernièrement, seul le public féminin était invité à la pratique de la pêche autour des plans d'eau. Une occasion d'abord de conforter la carte promotionnelle "découverte femme" qui bénéficie de la réciprocité gratuite dans 73 départements adhérents au club Halieutique ou à l'entente Halieutique du Grand Ouest.

A l'honneur

Mais aussi la volonté de satisfaire un public qui représente 10 % des effectifs de la Fédération de pêche des P.-O. Les femmes, méritaient donc largement d'être mises à honneur. La journée s'est déroulée autour de trois ateliers animés par des moniteurs bénévoles venus des quatre coins du département et des salariés de la Fédération. Vingt-trois femmes étaient au rendez-vous et ont testé les différentes techniques de pêche proposées : pêche à la truite aux appâts naturels, pêche à la mouche et pêche aux leurres artificiels. Mmes Ségolène Neuville députée et Damienne Beffara, maire de la commune étaient présentes. Comme presque toutes les participantes elles ont eu le plaisir de prendre une ou plusieurs truites, de découvrir le loisir pêche et surtout un état d'esprit. A midi l'ensemble des participants s'est retrouvé dans les locaux de la Maison de la Pêche et de la Nature, autour d'une succulente paëlla cuite au feu de bois. L'accueil, la cuisine, le service et le rangement ont été assurés par les hommes. Toutes les participantes ont reçu un tee-shirt, un diplôme de pêche et une tombola récompensant cinq dames a terminé l'après-midi. Une journée de détente et de bonne humeur qui en appelle d'autres. Le rendez-vous est pris pour l'année prochaine.

Les commentaires sont fermés.