31.05.2013

La Paya ne fait pas l'unanimité

millas,andré soucarrat,la paya,hommage aux gitansSuite à la projection du film réalisé en hommage aux gitans, dernièrement, au centre culturel de Millas, les nombreuses réactions du "public gitano-payo", obligent le réalisateur André Soucarrat, à effectuer des modifications au long-métrage documentaire qui s'intitulera : "Hommage aux gitans : de Manuel Leme à Mossa". Effectivement, ce jour-là, une partie de la communauté gitane a quitté la halle des sports. Le principal problème qui soulève les critiques ? La Paya ! Critiquée par les uns, fortement jalousée par les autres, difficile pour une "payo" de se frayer une place convoitée par les hommes, enviée par les femmes. Le producteur-réalisateur, André Soucarrat, reconnaît l'erreur de "casting". Le montage est remanié. De nombreuses prises de vues sont prévues dans la communauté gitane de Millas, de Nîmes, d'Arles-Rhône et de Lyon. Le nouveau film en hommage aux gitans, est attendu pour octobre-novembre 2013.

30.05.2013

Première projection du film en hommage aux gitans

millas,andré soucarrat,philipe anglade,damienne beffara,joseph cargol,mario leme,mossa,la paya,ely puixeda,helene grayAndré Soucarrat (à droite) et les acteurs ont présenté le film. PHOTO/© D.R

Pas de paillettes, ni de tapis rouge, samedi dernier au centre socioculturel mais l'affluence était là comme à Cannes, pour la projection du 163e court-métrage d'André Soucarrat : "Hommage aux gitans, de Mossa à la Paya". La projection de ce film, dans la ville où le réalisateur André Souccarat fût sauvé de la noyade, en 1954, par Manuel Leme, avait quelque chose d'émouvant et de prenant. Le réalisateur désirait rendre hommage à cette communauté en témoignage de sa gratitude. Grâce à l'aide de Mario Leme (fils de Manuel) et de Joseph Cargol, Le réalisateur a pu monter son film, étayé d'articles, de photos, mêlant habilement galerie de portraits et interviews. Mais c'est sans nostalgie qu'il leur donne la parole et surtout filme leur culture musicale. Virevoltant habilement entre le passé, le présent et l'avenir, André Souccarat apporte une belle leçon de vie en développant les rapports humains, une belle tranche de vie sur plusieurs générations. Laissant la porte ouverte quant au lien entre les gitans et les "gadjés", il n'en est pas moins un film original sur une communauté qui n'est pas forcément très connue, mis à part les clichés ou les archétypes répandus dans la société.

21.05.2013

Conférence-Débat vendredi

La communauté de paroisses du Ribéral vous informe de la tenue d'une conférence sur le thème "premier signe de Jésus : les noces de Cana", par le Père Joseph Marty, ce vendredi de 18 h 30 à 20 h, salle Saint-Jean, 19, rue J.-J. Rousseau. Frais de participation : 3 euros

20.05.2013

La pêche au féminin

La fédération amis en place un programme d'initiation à la pêche et à la découverte de l'environnement, destiné aux futurs pêcheurs.

millas, fédération de pêche, casa de la pesca, ségolène neuville, damienne beffara, casa de la pescaDémonstration de pêche à la truite pour les dames. PHOTO/© D.R

Ce programme s'accompagne de diverses manifestations destinées à promouvoir de manière festive ce loisir masculin et de renouveler l'image de la pêche, encore trop désuète et qui traîne une image quelque peu démodée. Donc, dernièrement, seul le public féminin était invité à la pratique de la pêche autour des plans d'eau. Une occasion d'abord de conforter la carte promotionnelle "découverte femme" qui bénéficie de la réciprocité gratuite dans 73 départements adhérents au club Halieutique ou à l'entente Halieutique du Grand Ouest.

A l'honneur

Mais aussi la volonté de satisfaire un public qui représente 10 % des effectifs de la Fédération de pêche des P.-O. Les femmes, méritaient donc largement d'être mises à honneur. La journée s'est déroulée autour de trois ateliers animés par des moniteurs bénévoles venus des quatre coins du département et des salariés de la Fédération. Vingt-trois femmes étaient au rendez-vous et ont testé les différentes techniques de pêche proposées : pêche à la truite aux appâts naturels, pêche à la mouche et pêche aux leurres artificiels. Mmes Ségolène Neuville députée et Damienne Beffara, maire de la commune étaient présentes. Comme presque toutes les participantes elles ont eu le plaisir de prendre une ou plusieurs truites, de découvrir le loisir pêche et surtout un état d'esprit. A midi l'ensemble des participants s'est retrouvé dans les locaux de la Maison de la Pêche et de la Nature, autour d'une succulente paëlla cuite au feu de bois. L'accueil, la cuisine, le service et le rangement ont été assurés par les hommes. Toutes les participantes ont reçu un tee-shirt, un diplôme de pêche et une tombola récompensant cinq dames a terminé l'après-midi. Une journée de détente et de bonne humeur qui en appelle d'autres. Le rendez-vous est pris pour l'année prochaine.

Coup de cœur pour "Les Canaillous"

millas, bandas, les canaillous, condom, coup de coeurL'équipe des "Canaillous" à Condom. PHOTO/© D.R

Les cuivres ont soufflé les 40 bougies du Festival de bandas de Condom. Le festival gersois est devenu au fil des ans la vitrine de la musique du Sud-Ouest. Une musique populaire, interprétée par une bande de copains de toutes générations, musiciens amateurs, et autrefois cantonnée à l'animation des fêtes de village, des rencontres taurines ou des matches de rugby. Condom, c'est la fête de musiciens en partage avec les festayres.

"Déjà une récompense"

"On vient d'abord pour se faire plaisir, mais Condom est un formidable moteur pour progresser musicalement", raconte un aficionado. A l'occasion de son 40e anniversaire, le Festival de bandas a créé un nouveau prix réservé aux bandas plus modestes en nombre de musiciens en guise d'encouragements. Ce prix spécial du jury a été décerné aux Canaillous de Millas dont c'était leur seconde participation. Les Catalans ont ramené le trophée "coup de cœur" attribué par le jury du festival. Il faut dire qu'ils ont été bien aidés par leurs supporters qui ont fait le déplacement et ont donné de la voix. Les festayres de Condom n'avaient pas entendu ces musiciens catalans depuis 2006. La banda de Millas, présente dans la plupart des ferias de Languedoc-Roussillon, était alors venue découvrir les ensembles du Sud-Ouest. Depuis, les vingt musiciens ont travaillé dur pour rivaliser avec les meilleurs du genre. "Être sélectionné pour participer à Condom est déjà une récompense", confiait leur chef Bernard Lopez. Leur prestation a séduit le jury qui leur a attribué le "coup de cœur". Un événement qui apporte une notoriété internationale, grâce aux Canaillous, à cette musique emblématique de la fête.millas,bandas,les canaillous,condom,coup de coeur

19.05.2013

Remise de passeports

millas, passeport, damienne beffara,majoritéUne nouvelle étape pour les jeunes de la commune. PHOTO/© D.R

A dix-huit ans, on passe un nouveau cap. On accède à la vie civile et politique, la majorité est synonyme de responsabilité. La ville marque ce passage en leur offrant un passeport. Ces jeunes promus ont reçu des mains du maire Damienne Beffara, entourée du conseil municipal, la précieuse clé pour une nouvelle étape de leur vie. Un pot de l'amitié a clôturé la cérémonie.

Pélerinage

Lundi 20 mai aura lieu le pèlerinage, à Notre-Dame de Força réal. la grand-messe sera célébrée à 10 h 30 par le curé Joël Adoue à l'Ermitage.