22.07.2013

Le sentier botanique de Força Réal se bonifie

Après quelques mois d'améliorations, le sentier botanique de Força Réal, a été inauguré, en présence des élus ayant œuvré à sa réfection.

millas,sentiers botaniques,força réal,damienne beffara,christian bourquin,ségolène neuville,robert oliveLes élus lors de l'inauguration du sentier botanique.


Après le traditionnel coupé de ruban, tout le monde s'est retrouvé sur le sentier en direction de  l'Ermitage de Força Real. Au début du parcours, les senteurs de genêts et de cistes vous titillent délicieusement les narines. Les cigales vous régalent de leurs chants, pas de doute, la Méditerranée est bien là, toute proche. Et si, au début du sentier, vous n’apercevez pas encore la Grande Bleue, cela ne saurait tarder. Car une fois arrivé au point culminant du circuit – l’Ermitage –, vous profitez d’un des plus beaux panoramas à 360° de la plaine du Roussillon. De Leucate au Cap Béar, des Albères aux Corbières, le point de vue embrasse la région. Impressionnant ! Mais pour cela vous partirez d'un pas nonchalant, depuis le col Bou,  en suivant le sentier botanique (en boucle) présentant les différentes espèces qui composent la forêt méditerranéenne, ainsi que la faune et la flore du Roussillon.  Serpentant de part et d’autre de la colline, entre chênes verts, conifères et garrigue… la végétation change régulièrement. De nombreux panneaux réactualisés soulignent la présence des espèces méditerranéennes, croquis à l’appui. Vous irez de découvertes en redécouvertes. Ici, un pistachier térébinthe et ses grappes de fruits rouges. Là, un olivier sauvage et des mimosas argentés. 

D'un niveau facile, ce sentier balisé convient parfaitement aux familles. Il vient compléter pour cet été 2013 l'offre de sentiers de randonnées déjà présente sur l'ensemble du territoire de la Charte Intercommunale du canton de Millas.

Accès par la RD 612 et par la RD 38 depuis le Col de la Bataille. Départ au parking du Col del Bou. Syndicat d’Initiative de Millas : 04 68 57 16 68.

Les commentaires sont fermés.