26.02.2014

Truites en rivière tout est prêt pour l’ouverture

Le 8 mars, les truites des rivières de première catégorie seront très sollicitées. Les 12000 pêcheurs du département attendent l’ouverture avec impatience. Bonne nouvelle, cette saison devrait être prometteuse.

millas, ouverture, pêche, rené patau, fédération départementale de la pêche, vallée de la rotja, rivière de mantet, lac de vinça► Dans un peu plus de 8 jours les pêcheurs seront sur le terrain, tout comme René Patau le président de la fédération.

René Patau, le président de la fédération départementale de pêche est un homme heureux. L’an passé l’organisme avait délivré 12000 cartes soit autant de pêcheurs déclarés. « A ce jour, explique-t-il, nous en avons vendu 2000, et comme l’ouverture de la truite est pour le 8 mars, la demande s’accélère ». Depuis 2010 les ventes de cartes se font exclusivement par Internet, un outil qui permet de suivre l’évolution des ventes au jour le jour. Un outil irremplaçable pour la fédération qui dispose d’une photographie en temps réel de la situation halieutique départementale. « On connaît même précisément la part des jeunes (25% des pêcheurs) ou encore celle des femmes (10%) », précise René Patau.

Attention à la maille

« La saison 2014 devrait être plutôt bonne, estime un spécialiste. Nous avons eu de l’eau avec des pluies et de la neige au bon moment, il fait bon depuis quelques semaines, le poisson devrait être là, et surtout il devrait être mordeur ». Pour préserver la reproduction, la taille minimum des truites est de 20 cm, de 23 cm pour la vallée de la Rotja et dans la rivière de Mantet, de 25 cm au lac de Vinça. Des tailles qui ne doivent rien au hasard, elles sont calées sur la biologie reproductive du poisson. Pour ce qui est des techniques de pêche, l’ouverture devrait faire la part belle au toc et aux appâts naturels. Les amateurs de pêche à la mouche seront eux aussi à la fête. Pour eux, la fédération met à leur disposition une dizaine de parcours “no kill”. « Le week-end de l’ouverture, est toujours très couru, confie encore le président. Nous aurons aussi près de 25 gardes qui vérifieront les cartes, ils seront épaulés par la brigade nautique côtière de Saint-Cyprien, des gendarmes avec qui la fédération a toujours de très bons rapports ». Gare donc à ceux qui auraient “oublié” de se munir de leur sésame, ou ceux qui auraient dans leurs paniers plus de huit poissons, le maximum autorisé. Mais au fait, où sera samedi et dimanche le président, le premier d’ailleurs à avoir commandé sa carte de pêche le premier jour de la mise en ligne de leur vente. « Depuis 52 ans, sourit-il, je fais l’ouverture à Baillestavy dans la Lentilla, il n’y a pas de raison que cela change »Denis Dupont

millas,ouverture,pêche,rené patau,fédération départementale de la pêche,vallée de la rotja,rivière de mantet,lac de vinçaQui aura la plus belle prise ?

Le jeu concours de L’Indépendant, en partenariat avec la Fédération de pêche, reprend du service cette saison. Vous aviez été nombreux à nous faire parvenir vos plus belles captures l’année dernière. Et comme l’heure est bientôt venue de livrer à nouveau bataille en lacs ou en rivières, n’oubliez pas de vous faire photographier avec votre plus belle prise et d’envoyer la photo à la Fédération de pêche ou à L’Indépendant *. Ce concours est ouvert à tous et les photos seront publiées d’ici le mois de juillet. Des articles de pêche seront notamment à gagner. La remise des prix aura lieu à l’automne. M. M.

► Envoyez vos clichés à redaction.dep@lindependant.com

Les commentaires sont fermés.