30.04.2014

Inscrivez-vous au vide-greniers

millas,la millassoise,vide-greniersJeudi 8 mai l’association La Millassoise organise son vide-greniers dans la commune. Venez faire de bonnes affaires, chiner ou simplement se balader. Et pour les retardataires, il est encore temps de s’inscrire en passant à l’association, du lundi au vendredi, tous les matins, ainsi que le mardi 6 mai et le mercredi 7 mai, de 15 h à 17 h.

►  Pour toutes infos complémentaires, Tel. 04 68 57 32 07.

Millas (B) à qui perd gagne

millas, usm, rugby, championnat de France, Sébastien Lopez, fabien conhil, EscBacAsp, Scar, Rivesaltes, sigean, villelongue, laurent moralesMême si l'équipe première a eu le privilège de jouer à Aimé-Giral, les finales du Pays Catalan 2014 ne resteront pas un souvenir inoubliable pour Millas. Après la défaite de l'équipe première face à l'EscBacAsp en Honneur (14-25), la réserve s'est logiquement inclinée contre son homologue rivesaltaise dimanche, à Elne (15-38). Pourtant, aucune des deux équipes seniors de l'USM n'a terminé sa saison. L'équipe première affrontera Sigean dimanche à Villelongue en barrage Honneur du championnat de France. Et la réserve, elle, profite d'un forfait du SCAR au cours de la saison pour récupérer le ticket pour le championnat de France. « On partage le gâteau, expliquait Sébastien Lopez, coentraîneur de Millas avec Fabien Conilh à l'issue de la défaite de son équipe B. Eux ont le titre, nous, on ira en championnat de France ». L'USM n'a pas tout perdu. L.M.

29.04.2014

Les éoliennes de Força Réal sortent discrètement de terre

Le projet de construction d’un parc éolien de 35 engins autour de Força Réal, lancé en 2009, est entré en phase concrète de construction. En toute discrétion, semble-t-il…

Sans titre 1.jpg►  À Calce et Villeuneuve-de-la-Rivière, les socles des premières éoliennes du parc sont déjà en place.

Sans tambour ni trompette, les travaux d’installation des premières éoliennes sur les 35 que compte le projet de Força Réal ont commencé ces derniers jours. À Villeuve-de-la-Rivière où quatre engins doivent être implantés à terme, le socle de l’une d’elle est déjà bien en place. Une construction discrète au beau milieu des vignes qui ne devrait pas rassurer ceux qui s’étaient mobilisés contre le projet dès 2009.

Autorisations accordées en 2012

L’association Fracas, aujourd’hui en sommeil, avait effectivement déposé des recours et dénoncé à plusieurs reprises, le manque d’information à ce sujet. En vain.

Malgré la vague de protestation soulevée parmi les riverains et les actions en justice intentées par l’association, le projet a pu voir le jour. Tous les permis de construire ont finalement été accordés à EDF Energies nouvelles, maître d’ouvrage de ce projet éolien, en mars 2012, soit déjà deux ans après leur dépôt en préfecture.

Le promoteur a tout de même encore attendu près de deux ans avant de lancer les travaux. Selon nos informations, une deuxième éolienne sort également de terre actuellement à Calce, dans les environs de l’incinérateur. Là encore, le début du chantier n’a pas été annoncé officiellement et il semble que les promoteurs préfèrent jouer la discrétion.

Par ailleurs, la mairie de Corneilla-la-Rivière a déposé un recours. Bien qu’aucun projet ne soit en cours sur cette commune, sa municipalité voulait dénoncer l’implantation des engins à Pézilla et leur impact visuel pour une partie des habitants de Corneilla. Estelle Devic

28.04.2014

«Balcons du Canigó» balades et randos

millas,balcons du canigó,charte intercommunale,syndicat d'initiative,bourse d'échange,balades,randosLes élus ont confié à la charte du canton de Millas, présidée par Christian Bourquin, et au syndicat d’initiative, la mission de dynamiser l’attractivité touristique du territoire, les Balcons du Canigó, à travers la création de sentiers de balades et de randonnée, appréciés des marcheurs et des touristes, attirés par les activités culturelles et de pleine nature. Ces structures travaillent pour les acteurs locaux du tourisme, afin de les mettre en valeur, de leur attirer de la clientèle, et de faire d’eux les ambassadeurs de la destination Balcons du Canigó.

La bourse d’échange de documentation touristique d’Argelès-sur-Mer a été l’occasion pour la charte intercommunale et le syndicat d’initiative d’être les ambassadeurs des richesses patrimoniales et touristiques du territoire : une très nombreuse documentation a été distribuée lors de cette bourse d’échange, mettant l’accent sur la culture et la pleine nature.

La charte intercommunale et le syndicat d’initiative du canton de Millas, créent tout un panel de documentation, tel que le livret des hébergements, le livret des restaurants et bars, le livret des églises, les randos guides, etc. Ils sont mis gratuitement à la disposition des visiteurs.

►  De nouveaux supports ainsi qu’un site internet seront prêts pour cet été.

Rivesaltes à toute vitesse

Les Babaus dominent Millas et s’offrent le planxot.

Le suspense n’a pas duré bien longtemps, hier à Elne. A peine un peu plus de cinq minutes de jeu et Rivesaltes avait déjà trouvé la faille à deux reprises dans la défense millassoise (3-12, 6e). La vitesse des Babaus a fait de gros dégâts et les Millassois ne sont pas parvenus à contrôler les offensives adverses.

Au final, six essais encaissés pour les coéquipiers d’Amrani et ce sont logiquement les jeunes rivesaltais qui ont pu soulever le planxot. Pourtant, c’est bel et bien l’USM qui pourrait représenter le Pays Catalan en championnat de France des réserves puisque le SCAR a été sanctionné d’un forfait cette saison, ce qui devrait le priver de phases finales... L.M.

27.04.2014

Du côté de Força Real

►  Collecte et déchetterie. La collecte des ordures ménagères sera maintenue sur les secteurs concernés de la commune pour les jours fériés du mois de mai (1er, 8 et 29 mai). Par contre, la déchetterie d’Ille-sur-Têt sera fermée.

►  Fête du Travail. Damienne Beffara, maire de Millas, et le conseil municipal invitent à la célébration de la Fête du Travail le jeudi 1er mai à 10h30. Rassemblement place de l’hôtel de ville. Dépôt de gerbe au monument Jean Jaurès. A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur sera offert par la municipalité.

26.04.2014

Deux conseils municipaux

Le conseil municipal se réunira deux fois en début de semaine prochaine, en mairie. Tout d’abord lundi 28 avril, à 20 h 30. Puis mardi 29 avril, à 20 h 30.