15.06.2014

La médiathèque communautaire Robert-Avril fait peau neuve

Élus et équipe communautaire ont célébré le nouvel aménagement de cet espace plus ouvert, au mobilier tout neuf avec de nouveaux équipements informatiques et multimédias.
millas, médiathèque, robert avril, réaménagement, cdc roussillon conflent, mairie, conseil général, région, dracRéaménagement médiathèque communautaire.

Quelques-unes des nouveautés ont donc été présentées aux élus de la CdC (communauté de communes) Roussillon-Conflent, à l’occasion d’une réception organisée par l’équipe de la médiathèque communautaire Robert-Avril de Millas. Un réaménagement salutaire, porté par la CdC et réalisé grâce au soutien de la mairie de Millas, du conseil général, de la Région, de la DRAC et de la médiathèque départementale, qui devrait permettre de donner un nouveau souffle à ce lieu, qui a fêté ses dix ans à l’automne dernier.

De nouveaux atouts

Pensée comme un véritable lieu d’échanges et de partage, la structure communautaire nouvelle version est déjà plébiscitée par les abonnés. « L’espace est vraiment bien conçu, plus ouvert, plus agréable aussi, indique Robert, un habitué des lieux. Les collections sont mises en valeur et invitent à la découverte ». L’autre nouveauté, c’est l’espace multimédia qui comprend désormais deux postes informatiques et une platine pour offrir aux abonnés un meilleur service.

Cette nouvelle dynamique initiée par le service lecture publique de Roussillon Conflent, porte déjà ses fruits puisque l’on constate une augmentation de 23% de nouveaux inscrits depuis que la médiathèque a rouvert ses portes et un nombre d’abonnés actifs en augmentation de plus de 12% par rapport à 2013.

Des plus

Par ailleurs, la programmation des animations proposées a été revue et étoffée. « Nous voulons organiser le plus d’animations possibles dans nos murs, afin de fidéliser les abonnés et transformer une simple visite en une fréquentation et une utilisation régulière de nos services, explique la responsable de la médiathèque. C’est pourquoi, nous privilégions des animations interactives et conviviales, tels que les ateliers créatifs, les après-midi jeux de société ou encore l’initiation au scrapbooking. L’objectif est vraiment de passer d’un mode de fréquentation très consumériste, à un comportement participatif de nos abonnés ».

Mention spéciale donc à l’équipe de la médiathèque, et notamment à ses fidèles bénévoles, Françoise Hervé et Monique Hérant, qui ont travaillé d’arrache-pied pour offrir aux habitants de Millas et de Roussillon-Conflent, un véritable lieu de vie et de rencontres dédié à la culture.

A la Maison du Parc, 19 rue de la Fontaine. Ouvert : mercredi de 9 h 30 à 12 h30 et de 14 h à 18h ; vendredi de 15h à 18 h ; samedi de 9h 30 à 12 h30. Informations et abonnements : 04 68 57 81 97.

Les commentaires sont fermés.