13.10.2014

Les vendanges n’ont plus de secret pour les enfants

Les pitchouns de la maternelle ont enfin pu vendanger. Un grand moment très attendu.

millas, vendanges, école maternelle Fraguas, Josa Sitjas, Olivia, Joan, Mickaël SireLes petits vendangeurs sont allés de découverte en découverte.millas, vendanges, école maternelle Fraguas, Josa Sitjas, Olivia, Joan, Mickaël Siremillas, vendanges, école maternelle Fraguas, Josa Sitjas, Olivia, Joan, Mickaël Sire

Après un report dû aux intempéries, deux classes de l’école maternelle (petite section de M. Fraguas et moyenne section de Mme Josa Sitjas) ont enfin pu répondre à l’invitation du papa d’Olivia et Joan, Mickaël Sire, qui avait mis à disposition des enfants une vigne dans la commune d’Estagel.

Les petits vendangeurs ont fait preuve d’une grande dextérité, doublée d’une énorme motivation pour couper et collecter les grappes de raisins. L’occasion rêvée pour acquérir du vocabulaire : pied de vigne, grappe, grain, sécateur, seau, hotte…

Puis, ils ont pu assister au montage d’un petit pressoir et découvrir la belle couleur ainsi que le bon goût du jus issu de leur récolte. Clou du spectacle, l’arrivée du tracteur conduit par le grand-père, tirant une remorque sur laquelle se trouvait un énorme pressoir. Bien entendu, il restait suffisamment de grappes pour le faire fonctionner et voir que le jus ne s’obtient pas sans un peu d’huile de coude mais aussi quelques
conseils avisés de l’arrière-grand-père !

Après tant d’efforts, les petits vendangeurs ont bien mérité de partager un bon pique-nique dans le parc du village. Et c’est la tête pleine de souvenirs que les enfants ont regagné l’école. Nul doute que la discussion du soir a été centrée sur la journée « vendanges ».

Les trois générations de la famille Sire ont fait des heureux en cette matinée pleine de sourires et riche en connaissances.

Les commentaires sont fermés.