01.11.2014

R. Patau: « La pêche catalane est une vitrine dynamique »

La dernière réunion a rassemblé les présidents des Associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA).

millas, l Indépendant, rené Patau, AAPPMA, réunionLes représentants des associations agréées de pêche des Pyrénées-Orientales.

Après quatre réunions de secteur, celle de la semaine dernière a été l’occasion pour le président, René Patau, de rappeler les responsabilités dévolues par la loi. En particulier la nécessité d’agir en faveur de la protection des milieux aquatiques et de soutenir la gestion piscicole, à travers différents objectifs et orientations. « Avec la construction de la Maison de la pêche et de la nature, avec les sites internet, avec le dispositif informatique de vente de cartes, la pêche catalane s’est modernisée pour offrir une vitrine dynamique ». Le travail de l’année 2015 devrait prolonger cette mobilisation, notamment en direction de la promotion et du développement de la pêche de loisir.

L’année 2015 sera aussi celle du renouvellement des mandats. L’enregistrement des cartes de membres actifs est indispensable pour assurer la représentativité de chacune des 29 AAPPMA.

Réglementation 2015

Le projet de réglementation 2015 nécessite quelques ajustements liés aux périodes d’ouverture de la pêche: du 14 mars au 20 septembre 2015 pour les cours d’eau de première catégorie piscicole et du 31 mai au 27 septembre ou 4 octobre 2015 pour les lacs de montagne. Pour le parcours touristique de Balcère, cela devrait être du 20 avril au 27 septembre 2015.

Sur les parcours no-kill, six lacs seront renouvelés pour deux ans: le Long d’en Haut et le Casteilla, du groupe Carlit ; des deux Boutassous, du groupe Aude; les trois Prigues, du groupe Péric, ainsi que dans les lacs des deux Bassettes Aval, du Petit Rond et du Long, du groupe Camporells.

La réglementation devrait autoriser trois parcours de pêche en float tube : du 9 mai au 31 octobre sur le plan d’eau du barrage sur l’Agly (bande limitée à la rive droite jusqu’au milieu plan d’eau) et sur l’ensemble du plan d’eau, de Rivesaltes. Sur la partie ouest du réservoir no kill, plan d’eau n° 4 de Millas, du 1er janvier au 11 mai et du 11 juillet au 31 décembre.

Pêche loisir

Les responsables de la pêche attendent avec impatience la plus-value que devrait apporter, pour le loisir, la pêche sur les quatre plans d’eau de Millas. Le coup d’envoi sur le réservoir étant programmé, par anticipation, pour le 8 novembre prochain.

Questions diverses

Il a été question du comportement de certains carpistes, déposant leurs lignes souvent de manière irrégulière, qui bloquent de nombreux postes de pêche et finissent par excéder les autres pêcheurs. Il semble également que la gestion des parcours pêche de loisirs connaît quelques difficultés regrettables, liées à des interprétations plus locales que portant sur une harmonisation collective. Puis, les représentants
des pêcheurs de lac de montagne ont dénoncé les nouvelles contraintes conditionnant l’accès au site des Bouillouses, jugées peu satisfaisantes.

Concernant la régulation des cormorans, l’arrêté préfectoral est attendu le plus tôt possible. Enfin, la forte présence de visons d’Amérique, avec la progression rapide de ces carnivores sur les cours d’eau à truites, inquiète les pêcheurs.

La réunion s’est terminée autour du verre de l’amitié et une excellente sardinade préparée par l’ami Jacques.

Bilans et chiffres

Pour la saison 2014, l’activité sur les rivières a été satisfaisante. Les pluies successives ont contribué à maintenir des débits soutenus dans les cours d’eau. De bons résultats et des captures de beaux spécimens ont été enregistrés. En lacs de montagne, l’ouverture a été perturbée par la neige, puis la fréquentation a été modeste, voire faible. Pour les effectifs, en comparant 2014 et 2013, le résultat provisoire affiche + 2,22% (+248 cartes) toutes cartes confondues. Ce bilan présente des nuances selon les secteurs (Conflent : +3,36%, Vallespir : -1,03%, plaine-Fenouillèdes : + 9,53%), Cerdagne: - 6,29%.
A noter l’augmentation des cartes personnes majeures +3,70% (+141 cartes), des cartes personnes mineures + 19% (+168 cartes), des cartes hebdomadaires + 5% (+50 cartes) et des cartes journalières +3% (+26 cartes).

Les commentaires sont fermés.