06.02.2015

Retrouvez Millas directement sur L'Independant.fr

A compter de ce jour, retrouvez directement toutes les infos de Millas directement sur le site de L'Indépendant ou en cliquant sur le lien suivant :

http://www.lindependant.fr/pyrenees-orientales/millas/. Bon Surf !

04.02.2015

Dans la médiathèque

Mercredi 11 février, de 14 h 15 à 16 h 15, atelier Manga, BD, Comics avec Benjamin Raynal. Sur inscription, à partir de 11 ans.

Mercredi 18 février, de 14 h 30 à 16 h 30, ateliers créatifs sur l’Asie. Entrée libre, dès 7 ans.

Vendredi 20 février, de 14 h 30 à 17 h, atelier scrapbooking et carterie. Sur inscription, dès 14 ans.

Mercredi 25 février, à 14 h 30 et 16 h, spectacle Akiko par la Compagnie Les Trigonelles. Sur réservation, dès 3 ans.

03.02.2015

« Gym’Equilibre » pour des seniors en forme

Les seniors ont trouvé une bonne façon de bouger, de s’étirer dans la commune. Ils se rendent aux ateliers «Gym’Equilibre».

millas Gym'Equilibre, FFEPGB, liliane mas, J-P Devigne, Chantal Bienaimé► Les participantes accompagnées de leur professeur.

Il a été organisé, dans la commune une session de 20 ateliers de Gym’Equilibre. Ces sessions sont soutenues par les caisses de retraite obligatoire et complémentaire et mises en place par Liliane Mas avec l’aide et la participation des associations de gymnastique volontaire et des élus locaux. Ces ateliers sont destinés à une population âgée éventuellement avec un handicap léger ou en difficulté de mobilité. Le but étant de leur permettre de mieux appréhender ces difficultés et de mieux faire face aux problèmes posés pour leur offrir une possibilité d’améliorer leurs conditions de vie. Une dizaine de personnes en ont bénéficié. Toutes les personnes ayant participé au premier stage, et en ayant tiré des avantages, sont bien décidées à s’organiser pour mettre en place une structure leur permettant une heure hebdomadaire d’exercice tout en élargissant le cercle des bénéficiaires à tous les demandeurs potentiels du village. Cette structure, sous forme d’association loi 1901 affiliée a la FFEPGV et dédiée à ces exercices seniors, est en début de formation et devrait bientôt voir le jour.

► Organisation «Gym’Equilibre » : Liliane Mas, tél. 06 09 83 24 65 ou 04 68 55 00 47. Mail : liliane.mas@sfr.fr. Responsable gymnastique volontaire locale J.-P. Devigne, tél. 06 84 24 18 72. Animatrice Chantal Bienaimé, tl. 04 68 57 21 31.

01.02.2015

Les truites n’étaient pas au rendez-vous

millas, pêche à la mouche, float tube, Fédération départementale de pêche et de protection du milieu aquatique Les jeunes et moins jeunes pêcheurs se sont retrouvés malgré le froid.

La Fédération départementale de pêche et de protection du milieu aquatique multiplie les initiatives pour dynamiser la pêche. La mise en place du réservoir de pêche à la mouche à Millas et les premiers parcours en float tube viennent compléter les parcours labellisés et répondre aux attentes des pêcheurs. Le réservoir peuplé en black-bass et en truites, fait l’objet d’une réglementation particulière où toutes les prises doivent être relâchées.

On ne peut y pêcher qu’à la mouche fouettée en pratiquant le no-kill. Toutefois, par dérogation préfectorale la conservation des captures est autorisée, selon le règlement intérieur de la Fédération, sept journées dans l’année, les 24 janvier, 28 février, 28 mars et le 25 avril pour le premier semestre 2015.

L’année vient de débuter et illustre ces projets avec la première journée open. L’objectif d’une journée open est de rendre le réservoir accessible également à la pêche aux leurres et d’autoriser la conservation de trois truites pour chaque participant muni de sa carte de pêche. Les triples des leurres seront remplacés par un hameçon simple sans ardillon ou ardillon écrasé, exactement comme pour les mouches artificielles. Malgré une tramontane violente et un thermomètre affichant quelques degrés, tôt le matin, quatre pêcheurs étaient au rendez-vous et dans la journée quatre autres sont venus les rejoindre. Dans ces conditions défavorables, la pêche était difficile et les truites peu mordeuses. A l’inverse, en début d’après-midi, quelques surprises avec la capture de quatre ou cinq brochets près des bordures.