18.02.2009

Recensement des pupilles de la Nation et des orphelins de guerre

L'Association des Pupilles de la Nation (A.P.N.) Languedoc-Roussillon recherche les Pupilles de la Nation et les Orphelins de Guerre du département des Pyrénées-Orientales afin de les informer de leurs droits ouverts par les deux décrets ci-dessous et les accompagner dans leurs démarches, si besoin :
- le décret du 13 juillet 2000 concerne les enfants dont les parents on été victimes des « persécutions antisémites » morts en déportation.
- le décret du 27 juillet 2004 concerne les enfants dont les parents ont été victimes « d'actes de barbarie » au cours de la guerre 39/45, (sont concernés aussi les autres catégories de déportés, les fusillés, les massacrés). Ceux-ci peuvent dans ce cadre recevoir une indemnisation, au même titre que les bénéficiaires du décret de juillet 2000.

Si, dans votre entourage, vous connaissez des Pupilles de la Nation ou des Orphelins de Guerre, informez-les, car il est probable qu'ils n'ont pas eu connaissance de ces décrets et ignorent leurs droits.

Le secrétariat d'État aux Anciens Combattants a lançé une étude visant à étendre les dispositions de ces décrets. Cette démarche rejoint le but poursuivi par l'association qui vise à faire aligner les droits de tous les pupilles de la Nation et/ou Orphelins de Guerre sur le décret de 2004.

Renseignements auprès de René Machie (vice-président de la section PO), tél. 04 68 41 72 60.

Le Taekwondo club se distingue

taekwondo.jpgLe club poursuit sur sa lancée en ce début d'année avec de très bons résultats. Le dimanche 11 janvier, le championnat régional Cadet (combat) s'est déroulé à Montpellier. Antoine Rakic, avec une belle démonstration de son talent, termine 1er de sa catégorie. Anaïs Raynal finit sur la 3e marche du podium, décrochant ainsi comme son camarade sa qualification pour le championnat de France qui se déroulera le 15 mars à Clermont-Ferrand.

Une semaine plus tard le 17 janvier le club était présent à Monaco pour le Championnat de France espoir. Anthony Garcia s'incline en 1/8 de finale face à un très bon combattant plus expérimenté.

Et enfin les 31 janvier et 1er février, ce sont les plus jeunes de 5 à 11 ans qui se sont rendus à Montpellier pour l'une des plus belles compétitions enfants de la région organisée par Karim Bellahcene du club Dragon Team. Près de 1000 enfants étaient présent le samedi pour s'affronter lors de combat (sans touche) et du concours de saut (touché avec une technique précise d'un coup de pied une cible en hauteur). 8 enfants du club accompagnés de 10 autres de St-Estève se sont parfaitement illustrés :
- Bastien BORREIL et Dimitri BRISSET (minime), DE LAET Morgan (benjamin) : médaille de bronze en combat
- Marie-Ange LARROQUE (benjamin) : médaille d'argent en combat
- Adeline LECOINTE (benjamin) : médaille d'or au saut et médaille de bronze en combat
Raphaël DOMPNIER, Lucie CHARDON, Cléa CHARDON ont réalisé de très belles prestations. Certains échouant même au pied du podium.

Le lendemain 3 minimes avec un de leur camarade de St-Estève participaient le matin à la compétition technique (poomse = équivalent au kata en karaté). Alicia ZUMBO remporte la médaille d'or et Dimitri BRISSET le bronze grâce à une victoire sur Sébastien DUCLOS en demi-finales. Il est à noter qu'Alicia et Sébastien se sont vus remettre le trophée du meilleur technicien dans leur catégorie.

L'après-midi, en combat avec touche (KO système), Alicia ZUMBO termine à la 2ème place, et Sébastien DUCLOS à la 3e après avoir éliminé Dimitri BRISSET en demi-finale. Leurs excellentes performances ont permis au club de finir 3e en technique et 9e au général sur plus de vingt présents. Leurs professeurs et l'ensemble du club les félicitent pour ces remarquables résultats qui font honneur au club.

Contact : Serge BERLIOZ 06 61 82 89 04 - Cours les mercredi et vendredi à partir de 18 h 00 et samedi à partir de 14 h 00.

16.02.2009

Millas tennis de table, un club en devenir

tennistable.jpgPetit coup de projecteur sur un sport : le tennis de table. Ce jeune club créé en 2004 par Régis Bienaimé, actuellement présidé par Gilbert Bosc, peut se vanter, à juste titre, de son dynamisme : 23 licenciés en compétitions, plus une dizaine en loisirs, une fusion avec Corneilla de la Rivière, 4 équipes engagées au niveau départemental (toutes les équipes sont premières dans chaque division), sport pratiqué de 14 à 67 ans, lancement d'un site (www.millas-tennisdetable.fr), la réception d'un tournoi homologué régional le 17 mai (avec plus d'une centaine de participant(e)s). Ces joueurs et joueuses sont parvenus deux fois à être vice-champion du Roussillon et ambitionnent, cette année de remporter la Coupe du Roussillon, le tout dans une ambiance amicale et conviviale.

Si vous souhaitez vous renseigner ou pratiquer ce sport, rendez-vous les mardi et vendredi à la halle des sports de 18 h 45 à 20 h 15.

14.02.2009

Un goûter à la F.N.A.C.A.

Dès leur entrée en salle communale, les membres du comité F.N.A.C.A. de Millas et leurs épouses ont éprouvé l'agréable surprise d'admirer les nappes ornées de superbes camélias, aux vives couleurs, offerts par Reine et Pierre. Ils s'étaient donné rendez-vous pour un goûter entre copains, prétexte à se réunir une fois de plus comme cela se produit souvent. Des galettes à la frangipane, des touteaux aux fruits confits, des rousquilles, des mandarines, accompagnés de cidre, de muscat, de grenache, contribuèrent à délier les langues et les conversations allaient bon train jusqu'en fin d'après-midi.

Auparavant, dans son allocution de bienvenue, le président avait donné quelques informations : « Le voyage au Lubéron se fera bien la dernière semaine de mai ; il reste quelques places. La date du repas en commun a été fixée au dimanche 22 mars. Mais auparavant, tous les adhérents et les membres de leur famille participeront à la cérémonie du souvenir, le jeudi 19 mars, pour commémorer la fin de la guerre d'Algérie. Des précisions seront communiquées en temps utile ».

13.02.2009

Chritiane Roussel & Roger Nautré

Sans-titre-3.jpgDu 13 au 22 février 2009 (tous les jours) de 14 h 00 à 19 h 00 à la salle d’exposition de la Maison du Parc se tiendra deux expositions, l'une de Christiane Roussel - peinture sur verre et vitrail, la seconde de Roger Nautré - peintures et sculptures, des oeuvres à découvrir avec plaisir. Le vernissage aura lieu le vendredi 13 février à 18 h 00 à la maison du Parc.

12.02.2009

La Millassoise fait le point

AGM.jpgLe 29 janvier, le bureau de la millassoise se réunissait en présence de Damienne Beffara, maire de Millas, M. Ferre de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Perpignan, et plus d'une vingtaine de commerçants et d'artisans. Après le rapport financier positif et un compte rendu des différentes manifestations ayant étayé l'année 2008, tel la fête de la bunyette, l'apéritif de la St Jean, le repas républicain, les animations de Noël et tombola, le marché de Noël, le salon de l'auto, etc.

La présidente, Mme Annick Spinec, anima la réunion en proposant un calendrier pour les animations 2009. Celles-ci débuteront le 22 mars, par la fête de la Bunyette (forte réputation régionale) jumelée avec la fête de l'huile d'olive. Suivra le 8 mai le traditionnel vide-grenier dont la réputation n'est plus à faire, ayant largement dépassé les frontières de notre département. Quelques nouveaux projets ont été évoqués tel la création d'une fête rassemblant les gens autour du verre de l'amitié, suivi de surprises pour remplacer le traditionnel repas républicain et bien d'autres idées à affiner.

Il ne faut pas oublier que Millas, grâce à la millassoise, possède une « galerie marchande » de proximité regroupant commerçants et artisans à votre service.  A noter également, un nouveau trésorier au bureau en la personne d'Alexandre Mengual.

11.02.2009

Photos sur le vif

voiture-fontaine.jpgEst-ce le frein à main ?

voiturefontaine2.jpgOù bien une mauvaise rencontre ?

voiturefontaine1.jpgOù un moyen de remplir de façon innatendue le radiateur ?