19.06.2009

Conseil municipal

Le conseil municipal se réunira, en mairie, le lundi 29 juin à 20 h 30.

18.06.2009

Repas du Club loisirs seniors

Le Club loisirs seniors organise un repas (au prix de 11 euros le repas) au restaurant des Platanes à Millas, jeudi. Rendez-vous sur la promenade à 12 h.

Réservation auprès de Mme Bolorinos au 04 68 57 13 34.

17.06.2009

Premier secours à l'École de Rugby

diplomerugby.jpgSuite à sa labellisation FFR en 2008, l'École de rugby continue sur sa lançée. Pour améliorer la sécurité et rassurer joueurs et parents, certains éducateurs, ont pris sur leur temps libre quelques heures pour suivre la formation au Premier Secours dispensés par les pompiers de la caserne de Millas.

La remise des diplomes s'est déroulée au foyer du stade Roquefort réunissant auprès d'une bonne cause pompier et éducateurs.

Cérémonie du 18 juin

Damienne Beffara, maire de Millas et le conseil municipal seriaent honorés de votre présence lors de la célébration du 69ème anniversaire de l'appel historique du 18 juin 1940. Rassemblement ce jeudi à 18 h 30 place de l'hôtel de ville. Dépôt de gerbe au monument aux morts.

A l'issue de la cérémonie, un vin d'honneur sera offert par la Municipalité.

16.06.2009

Les 30 ans des Canaillous

canaillousnb.jpgSamedi, en compagnie de deux autres bandas, les Canaillous fêteront leur anniversaire.

Éh oui, déjà 30 bougies, que le temps passe vite, c'était hier et pourtant cette formation musicale, s'est transformé au fil du temps en une Banda réputée des deux côtés de la Catalogne. Avec son entrain, sa fougue, ce groupe d'amis parcourent, au ryhtme des cuivres et des percussions, des répertoires variés mélangeant, musique traditionnelle, fandango, jota, rythmes latino et salsa.

Aussi, c'est avec plaisir que les Canaillous fêteront avec leur public et amis ce trentième anniversaire. Le programme est prometteur et l'ambiance assurée. A 12h, apéritif de bienvenue avec les bandas, les Tirons, les Companys et les Canaillous, suivi du repas (apéro, paella, fromage et desserts) des trente ans dès 13h00 à l'ancien camping municipal.

Les festayres seront là, si vous voulez vous joindre à eux le samedi 20 juin, vous pouvez vous inscrire auprès du Syndicat d'initative de Millas (15€ par personne). Ouvert à toutes et à tous.

Les adhérents de la FNACA en Lubéron

Le prénom Hélios du sympathique et excellent conducteur des cars Capeille présageait déjà un séjour ensoleillé pour les anciens d'Algérie du comité de Millas. Il le fût, modérément.

L'aller jusqu'au village de Thor, lieu du logement, près d'Isle sur Sorgue, se fit dans la bonne humeur avec crises de fou-rire, les jours suivants aussi d'ailleurs. Plus bref que les précédents, ce séjour fut riche en découvertes : sites, arts, personnages rencontrés sous la conduite de la guide fort sympathique. Le village Roussillon, plein de charme et le panorama, méritait la visite, mais plus encore les  impressionnantes falaises ocres. Tout aussi pittoresques, avec de superbes vues sur le Luberon, les célèbres villages de Gordes et des Baux de Provence, L'austère abbaye de Senanque, isolée dans sa combe, entourée de collines calcaires, toujours hantée par de silencieux moines cisterciens, suscite recueillement et méditation. Quel contraste avec la façon de M. Mathieu, au cours de la visite de son moulin à huile familial, expliquant avec passion et intelligence la situation des oléiculteurs, le passé et le devenir de cette profession. Mais la rencontre la plus émouvante eût lieu à Robion : là , de jeunes handicapés fabriquent des confitures sous l'affectueuse direction de personnes découées dont la patience et la douce autorité forcent l'admiration.

Au Coustellet, capitale de la lavande, les dames firent provision de parfums tandis que les hommes admiraients la collection d'alambics de Georges Lincelé. La fontaine de Vaucluse venait de se tarir tandis qu'en aval de puissantes sources karstiques alimentent les nombreuses roues de moulins de la Sorgue. Le célèbre palais des papes en Avignon aux salles spacieuses est l'édifice gothique le plus important de France. Immenses aussi et fugitives les images des oeuvres de Picasso en la cathédrale d'images. Elles surprennent au premier abord mais suscitent un charme dont on a du mal à se défaire en sortant.

La guide locale, à Vaison-la-romaine, a su faire revivre avec force détails imagés, l'existence des riches romains en leurs villas provencales. Enfin, la qualité des mets, le confort du logis faisaient dire à certains, au moment du départ : « Hélas, le séjour se termine à Thor ».

15.06.2009

Assemblée Générale UNA PO : la modernisation des services et des soins à la personne

UNAbureau.jpgL’UNA PO est une union départementale des associations d’aide et de soins à la personne à son domicile, adhérentes à la fédération  UNA. L’union départementale rassemble douze  associations parmi les plus importantes des PO employant près de 1500 salariés.  L’assemblée générale 2009 avait mis à l’ordre du jour  la modernisation des services à la personne, un sujet  majeur  pour répondre au développement des besoins de  la société et aux contingences dues au vieillissement de la population.

UNAassemblée.jpgCe programme sera développé en complémentarité avec celui initié dans le même  domaine par le Conseil Général  et qui fait aussi l’objet de conventions avec la CNSA.  L’objectif est de parvenir à une  meilleure qualité, une continuité du Service, répondre à la diversité des besoins  sur l’ensemble du territoire du département, anticiper l’émergence de besoins  nouveaux , le  tout en  cantonnant les coûts .

L’UNA PO met en place un bureau à Perpignan pour coordonner ces actions.