25.05.2014

Journée nationale de la pêche à Millas

millas, fête de la pêcheDepuis quelques années, la Fédération nationale pour la pêche en France soutient la Journée nationale de la pêche. Cette manifestation a lieu le premier dimanche de juin de chaque année et donc pour 2014, le 1er juin. Cette année, la Fédération départementale et la charte intercommunale du canton de Millas a décidé
d’associer cette manifestation avec le marché floral organisé à la Maison du Parc. Toutes les demi-heures, à partir de 10h, une calèche gratuite pouvant transporter 10 personnes et 4 enfants, effectuera la liaison entre le marché floral et les plans d’eau. De 7h à 11h30 un grand concours de pêche gratuit, sera ouvert à tous les titulaires de la carte de pêche.

Pour les enfants et les débutants l’initiation pêche avec les animateurs de la Fédération est gratuite et le matériel mis à disposition. C’est l’occasion de prendre souvent le premier poisson et d’en garder un
souvenir inoubliable. Des baptêmes de pêche en barque et des démonstrations de pêche en float tube, à destination du public, sont une autre façon de faire partager le loisir et une occasion de rencontres et de
promotion.
Une restauration sur place sera offerte aux participants qui se seront inscrits.

L’après-midi, à partir de 14h, portes ouvertes à la Maison de la pêche et de la nature. Une occasion de découvrir les activités de la Fédération départementale, en particulier les actions milieux, la gestion piscicole et l’animation de l’initiation pêche et de la sensibilisation à l’environnement.

A 17h tirage de la tombola suivie de l’inauguration de la sculpture du pêcheur avec l’association de ferronnerie catalane.

Venez profiter de cette journée autour des lacs.

Rappelons que la veille, le samedi 31 mai, aura lieu l’ouverture de la pêche dans les lacs de montagne. Dans cette perspective et pour l’engouement qu’elle provoque chaque année, d’importantes opérations de déversements de truites arc-en-ciel seront mises en place avec le soutien des membres des associations de pêche locales. Cette année, plus de 5000 truites rejoindront les eaux des Parcours pêche de loisirs de Puyvalador (150 kg), Matemale (400 kg), du Passet (100 kg), du Long d’en Bas (100 kg), des plans d’eau du Ticou (100 kg), de Saillagouse (100 kg) et d’Osséja (100 kg). Pêche 66

24.05.2014

Le programme des randonnées de «Millas montagne évasion»

millas, millas montagne évésion, randonneurs, souanyas, olette, nyer, saint-guilhem-le-desert, camporeils, amélie-les-bains, saint-laurent-de-cerdansLes randonneurs seront demain à Saint-Guilhem-le-Désert.

Pour fêter le mois de mai, le club de randonnée de Millas a organisé une superbe sortie, la boucle de Souanyas au départ d’Olette jusqu’au château de Nyer. Les adhérents étaient ravis en longeant les chemins et découvrant les couleurs printanières. Une grillade a été préparée et servis par les animateurs qui ont eu l’initiative d’organiser cette randonnée.

Les randonnées se font tous les dimanches au départ de Millas en appelant les différents animateurs (Alain au
0770531735 ou Florence au 0612 5917 25). Le 25 mai à Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault). Le 31 mai et 1er juin aux Camporeils et le 8 juin, c’est la traversée d’Amélie-les-Bains à Saint-Laurent-de-Cerdans par les crêtes.

J.-Luc Février à la Maison du parc

Jusqu’au 19 juillet, Jean-Luc Février expose ses tableaux à la Maison du parc. Le vernissage consacré à l’artiste pradéen Jean-Luc Février, prendra une dimension musicale avec l’accordéoniste Jean-Paul Sire et le violoncelliste Paul Augé, lors du vernissage le vendredi 27 juin à 19h. A voir du mercredi au samedi, de 15h30 à 19h15. Le peintre qualifie lui-même son travail « d’art abstrait lyrique » et reconnaît puiser son inspiration chez Miro, Mathieu et Tapies… Effets de matières (poudres, coutures, collages d’objet), techniques mixtes, variétés des supports, Jean-Luc Février, joue des formes et des reliefs.

23.05.2014

Un trésor vous attend le 24 mai à Millas, partez à sa découverte !

millas,syndicat mixte canigó grand site,chasse au trésor,syndicat d'initiativeLe Canigó, son piémont et ses balcons recèlent de nombreux trésors, qu'ils soient culturels, naturels ou encore paysagers résultant d'une histoire riche. Pour partir à leur découverte, rien de mieux que des balades ludiques qui raviront aussi bien les grands que les petits!

C'est ainsi que le Syndicat Mixte Canigó Grand Site* vous propose sur le versant Nord du massif une trentaine de chasses aux trésors sous forme de parcours ludiques et pérennes: les Ludoparcours, les GPSaventure et un GEOtrésor. A réaliser à pied, en voiture, en vélo ou même à cheval, pour quelques heures ou à la journée, au fil des énigmes, ils vous conduiront à la découverte du trésor jalousement gardé par le dragon du Canigó.

Pour découvrir cette offre, 5 événements vous sont proposés tout au long de l'été dont le 1er ce samedi 24 mai à Millas à partir de 10h. Le principe: vous téléchargez la fiche « chasse aux trésors » sur le site Internet www.tresorsducanigo.fr à partir de 10 h samedi matin (le cas échéant, elle vous sera distribuée par le Syndicat d'Initiative du Canton de Millas sur place) et vous vous lancez dans la quête du trésor qui se situe au fil d'une dizaine d'énigmes. Le 1er à découvrir le trésor se verra offrir un bijou offert par la Manufacture de Grenat à Prades.

Alors n'hésitez plus et partez à la quête du trésor...

* Le Syndicat Mixte Canigó Grand Site, ce sont 52 communes du Riberal, Conflent et Haut-Vallespir, les Conseil Général et l'ONF qui œuvrent ensemble à la protection, valorisation et développement touristique du Massif du Canigó, son piémont et ses balcons.

Lopez et Conilh quittent Millas

Sébastien Lopez et Fabien Conilh ne seront plus les entraîneurs de l’US Millas la saison prochaine. Les deux techniciens n’ont pas souhaité poursuivre leur parcours à la tête du finaliste Honneur, battu par l’EscBacAsp à Aimé-Giral. « Ça fait longtemps que je pensais à arrêter », explique Lopez, qui entraînait à Millas depuis sept ans. D’abord en charge des Cadets puis des Juniors, l’ancien 3/4 polyvalent, entraînait les Senior depuis trois saisons. D’abord avec Marc Juan et Adroguer, puis avec Frédéric Munoz, avant de former un nouveau binôme avec Fabien Conilh. L.M.

Rugby à XV

Samedi 24 mai, sur le stade mythique de Roquefort, se dérouleront les finales minimes opposant les équipes de Millas, USAP 2, et La Salanque. Un bel après-midi en perspective, venez nombreux !

21.05.2014

L’école de musique a offert un bien beau gala

Le spectacle de fin d’année, concocté de main de maître, a fait salle comble. Un rendez-vous annuel une fois de plus longuement ovationné.

millas,spectacle,école de musique,galamillas,spectacle,école de musique,gala► Chacun a pu pu démontrer qu’il avait l’oreille musicale et le rythme dans la peau.

Ainsi samedi dernier, c’était la conclusion d’une année de travail, partagé lors de ce spectacle par les parents, amis ou simples curieux. Tous ont profité de l’occasion pour apprécier les prestations toujours très abouties des élèves quel que soit le niveau ou l’âge des participants. Tous ont démontré leur talent mais aussi leur plaisir d’être sur scène, même si c’était la première fois. A travers un répertoire varié, mélangeant classique, jazz, chants, les musiciens en herbe ou aguerris, guidé par leur enseignant, ont fait vibrer le public. Il y en avait pour tous les goûts et ceci avec beaucoup d’ensembles instrumentaux et des solistes. Le choix de l’école de musique désirant rendre la musique accessible au plus grand nombre, n’a pas pris une ride, permettant aux élèves de se mettre en valeur dans la lumière le temps d’une représentation et pérenniser ainsi les actions en faveur de la culture en milieu rural.