21.06.2014

Il tombe en panne après avoir pillé des agriculteurs

MILLAS/SAINT-FELIU-D’AMONT. Un Espagnol a été arrêté pour une série de vols de matériel commis sur des exploitations.

Dans le cadre de la lutte contre les atteintes aux biens, notamment celles, en recrudescence ces derniers temps, que subissent les agriculteurs du département, les services de gendarmerie viennent de résoudre une série de vols de matériel commis au préjudice de plusieurs agriculteurs de Millas et Saint-Féliu-d’Amont. Depuis début avril et ce jusqu’en mai, des arboriculteurs et producteurs d’olives avaient en effet été dépouillés de piquets de vigne et autres divers matériaux susceptibles de fournir de la ferraille. Pour l’un, le préjudice s’élevait à 12 000 euros. Pour un autre à 3 000 euros, soit pas moins de 4 tonnes de ferraille. Plaintes avaient été déposées et les militaires de la brigade de Millas avaient déclenché leurs investigations quand ils ont bénéficié d’un petit coup de pouce du voleur. L’individu d’origine Sénégalaise et domicilié en Espagne faisait régulièrement des allers-retours jusqu’en France afin de faire son “petit marché” sur les propriétés des P.-O. Or, il est malencontreusement tombé en panne avec son fourgon et a été contraint de laisser son véhicule chez un réparateur du Soler avec son butin à l’intérieur. Le chargement n’a pas manqué d’intriguer le garagiste qui a informé les gendarmes. Ces derniers ont rapidement identifié le suspect, déjà défavorablement connu, qui a été arrêté jeudi et aussitôt placé en garde à vue. A l’issue de son audition, il a été déféré au palais de justice de Perpignan et présenté hier matin en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Perpignan. Toutefois, il n’a pas été jugé. L’audience a été renvoyée à lundi. En attendant, l’homme a été écroué. Laure Moysset

20.06.2014

Les footballeurs à l’honneur

millas, foot, football club de la têt, récompensesLors de l’assemblée générale du Football club de la Têt, un lot de médailles et diplômes, venait à juste titre, récompenser la saison pour les catégories U7-U9-U11. Démontrant une nouvelle fois la qualité de l’école de football. Une marque de soutien et d’encouragement pour ces jeunes pousses en plein Mondial.

19.06.2014

XV: Natacha Katz remporte l’Orange rugby challenge

millas, katz natacha, orange rugby challenge, us millas, christophe payrou, jérôme soler, bernard dordain, stéphane deprades, usap, christelle leduc, comité pays catalan, maillolLa joueuse de l’USAP a déjà un beau parcours.

La famille Katz de Millas peut être fière de leur fille Natacha, après son deuxième titre consécutif remporté récemment à Paris, l’Orange Rugby Challenge disputé au CNR de Marcoussis. Elle a réussi à s’imposer lors d’ateliers où sont d’abord évaluées les qualités techniques, mais aussi les connaissances. Un moment de fierté et d’émotion pour cette jeune espoir du rugby féminin. Mais revenons à son club fétiche, l’US Millas, venant de la natation, elle voulait essayer un sport collectif, bien lui en a pris, de poussins à benjamins deuxième année, Christophe Payrou, Jérôme Soler, Bernard Dordain et Stéphane Deprades ont décelé en elle des capacités et lui ont transmis le virus du rugby. En changeant de catégorie elle a aussi changé de cap en rejoignant l’équipe féminine des minimes de l’USAP. Et depuis, grâce à Christelle Leduc qui lui a donné le virus, elle enchaîne sélections et qualifications jusqu’à l’apothéose, lors la remise du planxot au stade de France, le jour de la finale du Top 14. Une aubaine pour le Comité du Pays Catalan qu’elle représente. Mais son chemin ne s’arrêtera sans doute pas là, Natacha ayant des valeurs de respect, solidarité, combativité, partage, fondamentaux, toutes ses qualités requises pour le rugby. Lycéenne à Maillol en section rugby, elle aimerait devenir kiné.

«L’atelier des couleurs» expose

millas,atelier des couleurs,exposition,kadia fondecave,marie-claire planeillesPlus de 120 œuvres sur les murs de la maison du parc.

Exceptionnellement l’an dernier, l’exposition annuelle de l’Atelier des couleurs n’a pas eu lieu au mois de juin. Cette année, l’association chère à la présidente Marie-Claire Planeilles renoue avec la tradition. En effet, s’il existe des événements incontournables dans la commune, l’exposition l’Atelier des couleurs en fait partie. Un peu comme les enfants des écoles présentent leur spectacle de fin d’année, les grands élèves de Katia Fondecave dévoilent leurs travaux. C’est avec un peu de trac mais avec beaucoup de plaisir que chacun va enfin exposer le résultat d’heures passées à l’atelier. Les huiles, acryliques et aquarelles sont bien sèches, la poussière des pastels envolée à l’approche de l’été. Ce sera l’occasion de constater l’évolution individuelle mais aussi collective de l’école menée de main de maître par Katia. Samedi 21 juin à partir de 15 h, les portes seront ouvertes au public ainsi que dimanche 22 juin de 10 h à 18 h 30 non-stop. Ce seront plus de 120 œuvres de tout genre qui orneront les murs de la maison du parc de Millas. Alors, pour que chacun puisse un peu rougir de bonheur ou pâlir d’inquiétude, il faut venir nombreux à la salle de la maison du parc (près de la fontaine), les 21 et 22 juin.

Vernissage samedi 21 à 18 h.

Yannick Juve décroche sa ceinture noire

millas,judo,yannick juve,ceinture noireYannick Juve, jeune judoka de 17 ans de la commune, vient d’obtenir sa ceinture noire premier dan, après de nombreuses années de travail avec son club.

Après avoir obtenu l’examen des katas la saison passée, celui-ci a gagné cinq combats par ipon en un seul et unique passage.

Cette prouesse récompense ainsi le travail effectué depuis ses débuts de judoka alors qu’il n’avait que six ans.

Toutes nos félicitations à Yannick pour l’obtention de cette ceinture tant convoitée par tous les judokas.

17.06.2014

Animations autour du moulin à huile

millas, moulin à huile, animations, hélène legrais, christian di scipio, vignerons, força réal, groupe VDQSUn fin gourmet.

La veille de l’été permet de démarrer les animations en douceurs entre littérature et nourriture. Cette année, l’équipe du vieux moulin à huile vous invitait à faire voyager vos sens, grâce à de nombreux étals autour de l’huile d’olive. Un grand marché de terroir avec vente de produits, artisanat, animations, expositions de peintures. Au milieu des exposants, vantant les produits et saveurs du Roussillon, sachant charmer les papilles et relever les mets culinaires, l’esprit n’était pas oublié avec les dédicaces des écrivains, Hélène Legrais et Christian Di Scipio. Après le marché de terroir, les vignerons de Força Réal ont organisé une dégustation de vins animée par leur œnologue. S’ensuivit un moment convivial autour d’une grillade avant d’écouter dans l’enceinte du « Palais des huiles », le groupe VDQS en concert. Une sacrée journée ayant remporté les suffrages d’un public conquis et nombreux.

16.06.2014

Commémoration du 18-Juin

A 19 h, rassemblement au monument aux Morts, dépôt de gerbe au monument aux Morts, suivi d’un vin d’honneur offert par la municipalité.