06.07.2014

Centenaire de la Grande Guerre

La ville, la Charte du canton et le syndicat d’initiative, à l’occasion du centenaire du début de la Grande Guerre, proposent de commémorer cette période de l’histoire, en organisant une exposition à partir du 11 novembre prochain.

Toute la population est concernée et porteuse de mémoires familiales qu’il s’agit de partager. Pour cela, dès à présent, vous pourrez proposer le prêt de documents (cartes postales, lettres, articles de journaux…) ou d’objets qui agrémenteront cette exposition. Rendez-vous au syndicat d’initiative, Séverine et Claire prendront soin de copier immédiatement vos documents et vous feront remplir une fiche de prêt.

Tél.04 68 57 16 68.

05.07.2014

Du côté de Força Real

Assemblée générale Vivre et Sourire. L’assemblée générale de l’association Vivre et Sourire, aura lieu le mardi 8 juillet, à 18h30, à la mairie.

Conseil municipal. Le conseil municipal se réunira le lundi 7 juillet, à 20h, en mairie.

04.07.2014

Incendie dans un appartement

millas,incendieMILLAS. Les sapeurs-pompiers ont été appelés à intervenir hier vers 13 h 30 pour un incendie qui venait de se déclarer dans un appartement situé sur la commune de Millas. Les secours ont été immédiatement dépêchés sur zone et ont réussi à éteindre rapidement le sinistre qui a toutefois endommagé le logement. Aucun blessé n’est à déplorer. Le couple occupant les lieux a été recueilli par de la famille. La. M.

03.07.2014

Le bridge en toute amitié

millas,bridge,enseignement► Les joueurs de bridge aiment ces moments de rencontre.

La session d’enseignement du bridge s’est achevée par une soirée organisée par le dynamique et patient enseignant du club de Millas, Michel, qui avait convié également ses élèves de Vinça et du Soler. Occasion de rencontre donc à Millas entre les trente élèves assidus et quelques joueurs expérimentés des clubs partenaires, qui mettront à disposition de chaque élève un tuteur pour faire leurs premiers pas en tournois officiels dès le mois de juillet.

Sport de l’esprit, le bridge est aujourd’hui à la portée de tous, du jeune au senior. Des cours se déroulent également en soirée afin que les actifs puissent venir. Fort du succès de la session qui s’achève, une nouvelle formation accessible aux débutants complets sera relancée en septembre.

Les joueurs plus expérimentés ou en devenir ne seront pas oubliés, des cours de perfectionnement sont également ouverts. Vous aimez les cartes, alors n’hésitez pas à les rejoindre, ambiance conviviale, décontractée mais studieuse.

► Rens. au 06 13 80 04 76.

02.07.2014

Le groupe «VDQS» a emballé le public

millas,vdqs,pierre-louis marin,jean torrès,yves marty,alex auffret,dominique fangeau,thierry tixier► Des copains musiciens.

Dans le cadre du vieux moulin à huile, VDQS s’est produit pour clôturer une animation conviviale. Le groupe est composé : au chant de Thierry Tixier ; Pierre-Louis Marin chef du Cellier à Montner, à la batterie ; Jean Torrès retraité à la basse ; Yves Marty à la guitare rythmique et soliste ; Alex Auffret, retraité, guitare rythmique, accordéon, etc. Sans oublier le petit dernier Dominique Fangeau à la guitare. Le groupe, né de rencontres dans un cabinet médical, a pris progressivement de l’assurance et du corps. VDQS est un petit clin d’oeil au groupe AOC (Appellation d’origine celtique), car dans ce quintet, trois d’entre-eux jouent sur les deux tableaux : J. Torres, Y. Marty, A. Auffret.

Mais la tête d’affiche est bien l’auteur-compositeur-interprète Thierry Tixier. Ce Clermontois musicien d’origine, mais aussi médecin le jour à Millas, a toujours eu la passion de l’écriture musicale, un de ses talents cachés. Il traite de thèmes souvent inspirés du quotidien, avec humour et amour. Le style de ses chansons s’apparentant un peu à Bénabar, Brassens.

De répétition en répétition, une savante alchimie s’est créée entre le plaisir de jouer et le partage avec le public. Cinq copains que la musique a transformés en complices, voire en amis.

Un ado de 16 ans arrêté à scooter avec le butin de son cambriolage

millas, gendarmerie, contrôle, cambriolageMILLAS. Lors d’une opération anti délinquance menée sur la circonscription de Millas, les gendarmes de la brigade territoriale ont procédé récemment à des contrôles, des vérifications d’identité et des fouilles dans des coffres de véhicules sur réquisitions du procureur de la République. 

Sur les lieux, les militaires ont intercepté un scooter à bord duquel circulaient deux personnes et dont le passager était en possession d’un sac contenant une tablette tactile et deux appareils photo. L’intéressé a montré quelques réticences lors des vérifications mais les recoupements ont vite montré que ces objets provenaient d’un cambriolage commis la veille à Thuir.

Le suspect, âgé de 16 ans et domicilié à Thuir, a finalement été interpellé et placé en garde à vue. Il a été laissé libre à l’issue de son audition mais sera convoqué ultérieurement devant le juge des enfants en vue d’une mise en examen.

Entre-temps, l’enquête a par ailleurs permis d’identifier son complice pour le cambriolage, qui n’était autre que le conducteur du scooter. Celui-ci, âgé de 24 ans et résidant à Perpignan, a également été arrêté. Il devra répondre de ses actes le 7 janvier devant le tribunal correctionnel de Perpignan. Sachant que des perquisitions ont été effectuées à son domicile et ont permis de retrouver la totalité du butin dérobé dans la résidence, excepté les bijoux et les montres. Les mis en cause n’ont pas fourni plus d’explications sur leur destination. Le matériel multimédia et autre divers outillages ont été restitués à leur propriétaire. La. M.

01.07.2014

Le club de foot est en grande forme

millas,entente de la têt,foot,laurent soule,stéphane rivière► Le public s’est déplacé pour ce rendez-vous de fin de saison.

Pour la saison 2013-2014 le club de foot, FC de la Têt, a entamé les championnats avec à nouveau de nombreux jeunes très motivés. Cette année de nouvelles équipes, dont une équipe de moins de sept ans, sont venues grossir l’effectif du club qui compte toujours son équipe seniors (Promotion 1re division) entraînée par Laurent Soule et l’équipe Loisir (championnat Loisir excellence) entraînée par Stéphane Rivière. Toutes dans divers championnats poursuivent leurs bons résultats.

Des jeunes gâtés

L’école de foot forte d’une trentaine de jeunes est toujours dirigée par des éducateurs diplômés : Stéphane Rivière, Damien Mateo, David Minet. Son nombre d’adhérents est en constante progression et cette saison n’a pas échappé à la règle.

Cette année, comme chaque saison, le club a assuré l’organisation de différents plateaux U9 et U11 et de diverses manifestations, deux vide-greniers, un déplacement à Saillagouse avec repas offert aux enfants. Cette saison encore à tous ont reçu un équipement complet ainsi que le goûter pour l’ensemble des entraînements.

Le FC de la Têt permet convivialité, solidarité et intégration des jeunes en difficultés en collaboration avec les éducateurs. La restauration du local du club, situé traverse des Estivants, pour servir de lieu convivial, de rencontres, de discussions pour tous les membres, joueurs, enfants, dirigeants, bénévoles est en projet. 

► Pour la saison 2014-2015, tous les enfants à partir de 5 ans (fille ou garçon) qui veulent pratiquer le football peuvent dès à présent s’inscrire au 04 68 57 26 78 ou au 06 80 42 14 83.millas,entente de la têt,foot,laurent soule,stéphane rivière