12.10.2014

Trois véhicules incendiés à Millas

Dans la nuit de vendredi à samedi, aux environs de 2 h30 du matin, un incendie s’est déclaré dans un véhicule en centre-ville, sur le parking de la rue de Lille. Le feu s’est propagé à deux autres voitures garées à proximité. Dépêchés sur place, les pompiers sont rapidement parvenus à maîtriser les flammes. Cependant, le premier véhicule touché a été entièrement carbonisé, le deuxième fortement endommagé et le troisième légèrement dégradé.

Selon les premiers éléments, l’incendie serait d’origine criminelle. Des témoins déclarent en effet avoir aperçu deux, voire trois individus quitter les lieux juste après le départ du feu. La brigade de gendarmerie de Millas, qui mène l’enquête avec l’appui de la cellule d’investigation criminelle, soupçonne logiquement les fuyards d’être les auteurs du forfait. À suivre. A. A.

11.10.2014

Conseil municipal: une rentrée en douceur

Le groupe majoritaire « Ensemble pour Millas » communique. Le conseil municipal du 30 septembre 2014 ne s’est pas déroulé comme l’opposition le prétend. Il a traîné en longueur à cause des interventions stériles du groupe d’opposition sur le règlement intérieur.

Exemple: demande que la commission d’appel d’offres soit constituée du maire et de 6 membres du conseil municipal alors que le code des marchés publics impose le nombre à cinq membres et le maire.
Nous avons affaire à des personnes qui ne connaissent pas les rudiments des règles de fonctionnement des collectivités locales.

Concernant l’augmentation de la taxe sur l’électricité, il est faux de dire qu’elle passe de 8,44% à 8,50 %. Ce n’est pas un pourcentage mais un coefficient ce qui n’est pas du tout la même chose.
En clair pour une consommation moyenne d’un ménage de quatre personnes dépensant 6000 kWh par an,
l’augmentation est de 0,25 € annuel, comme dans la plupart des communes de la même strate de population.

La majorité n’a pas été agitée lors des discussions mais affligée du niveau d’intervention soi-disant constructif de l’opposition qui nous fait seulement perdre du temps.

Le club de patchwork expose

Le club de Millas Patch couture invite dès aujourd’hui jusqu’au 18 octobre à découvrir son exposition « Le Patch et nous » au Parc, de 14h à 18h, tous les après-midi et dimanche 12 octobre, toute la journée. Ouvert à tous.

09.10.2014

Quel avenir pour le rugby des villages ?

Crise du bénévolat, baisse des subventions et des effectifs... La 4e université du rugby évoque le dossier demain et samedi à Argelès.

millas, rugby, l'indé&pendant, segolène neuvilleSégolène Neuville sera présente le samedi. Photo Ph. Rouah

Le cas est symbolique. Millas, fief du rugby catalan, club formateur s’il en est, n’aligne pas cette saison d’équipe seniors. Un signe fort des difficultés rencontrées par le rugby des villages, à XV comme à XIII. « C’est un dossier essentiel », confirme en choeur René Durand, secrétaire général du comité de rugby du Pays catalan et Michel Pianelli, secrétaire général de la Fédération française de Rugby à XIII. Les P.-O. comptent 45 clubs affiliés à la FFR XV et 20 à la FFR XIII pour près de 7000 licenciés pour les deux rugbys confondus. « Pour le nombre de licenciés, d’une saison à l’autre, nous dépendons aussi des résultats de nos équipes phares, l’USAP et les Dragons », assurent-ils d’une même voix.

Ségolène Neuville au soutien

L’avenir de ce rugby des villages sera au coeur de la 4e université du rugby organisée vendredi et samedi à Valmy à Argelès. « Depuis sa création, il y a quatre ans maintenant, notre association, le Cercle Rugby Galilée, a toujours souhaité promouvoir les deux rugbys et plancher sans tabou sur leur avenir », explique son président Michel Demelin. « Ce rugby des villages, et des quartiers aussi, est un lien social fort, indispensable. Son futur nous intéresse et nous interroge au-delà du sport, notamment sur les financements publics ». Sportifs, dirigeants et élus phosphoreront donc sur le sujet demain après-midi, lors d’un débat mené par Bruno Onteniente, journaliste à L’Indépendant et France Bleu Roussillon.

L’intégration sera le second point fort de cette 4e université du rugby. L’intégration sociale par le sport avec l’intervention de Vincent Couture, journaliste à L’Indépendant, et auteur du Cri, un livre retraçant le parcours de Bernard Goutta, fils de harki devenu capitaine de l’USAP.

Intégration encore, avec au menu un débat Sport et handicap où témoigneront une délégation des Handi-Dragons, Paul Grégori, double médaillé d’argent aux Jeux paralympiques d’Atlanta et Lois Gadel, basé à Font-Romeu et membre de l’équipe de France handi-ski. Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion sera également présente à Valmy. T. B.

Conférence débat demain

Le vendredi 10 octobre, de 18 h 30 à 20 h, la communauté de paroisses Jean-Paul II (du Ribéral), organise une conférence, animée par le père Michel Dagras: « La parabole du fils perdu... et les trois autres, souvent méconnus qui l’entourent », salle Saint-Jean, rue Jean-Jacques-Rousseau. A l’issue, repas partagé. Frais : 3 euros.

08.10.2014

Conseil municipal : une rentrée en force

Le groupe d’opposition « Millas Autrement » communique :
« Mardi 30 septembre à 20 h 30 avait lieu le conseil municipal, l’ensemble des élus dont les six membres de l’équipe d’opposition était présent. Après un début un peu houleux et une heure de présentation du nouveau site de la Charte du Canton de Millas, de la Maison de la pêche et de ses projets, le conseil municipal débutait réellement aux alentours de 21 h 40. Parmi l’ordre du jour qui comportait 14 points, les membres de l’opposition se sont opposés à une décision concernant l’augmentation de la taxe sur la consommation finale d’électricité qui passe de 8,44% à 8,50% (qui est la limite supérieure, elle rapporte déjà aujourd’hui plus de 100000 € à la commune) et qui va alourdir notre facture EDF. Concernant le règlement intérieur du conseil municipal, les opposants ont demandé la modification et la rectification de certains articles, ce qui a provoqué au sein de la majorité une certaine agitation. Après plus de deux heures de débats intenses, la séance se termina aux alentours de minuit (...). Un rapport complet sera accessible sur notre site www.millascap2020.fr et sur facebook millas 2020. »

► Le groupe d’opposition se tient à votre disposition les jeudis à la mairie sur rendez-vous au 06 50 41 68 44.

Bloc-Notes

 Journée consacrée au patrimoine. Cet après-midi, dès 15 h, rendez-vous dans le jardin et les salles de la Maison du Parc, exposition « Histoire de voir »: parcours visuel autour des contes et des légendes des Pyrénées.
A 18 h 30, Jean Rifa racontera la vie d’antan dans les villages du département et à Millas. Conférence suivie d’une séance de dédicaces (salle d’exposition). Entrée libre.

Renseignements au 0468578197 ou sur le www.roussillon-conflent.fr

● Consultation prénatales du conseil général. Ce matin de 9 h à 12 h, rue de la Poste (à côté de la mairie). Sur rendez-vous au 04 68 57 41 00.