07.11.2014

Invitation à l'ouverture du réservoir mouche

Le président de la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique, René Patau, et Damienne Beffara, maire de Millas, ont le plaisir de vous inviter au coup d’envoi symbolique de la pêche à la mouche, sur le réservoir de Millas, le samedi 8 novembre, en fin de matinée, à 11 h 30, une cérémonie aura lieu sur les berges du plan d’eau.

06.11.2014

Une belle exposition de patchwork

millas, quilteuse, patchwork, couture, quilt► Les quilteuses font des merveilles.

Le Club de patchwork couture a exposé ses travaux. Les visiteurs nombreux ont pu admirer des quilts tous différents, des objets divers (sacs, pique épingles, coussins, etc.).

Les commentaires très positifs ou étonnés ont encouragé les quilteuses à se remettre à tirer l’aiguille, de la débutante à la confirmée... Au travail !

Le jeu mystère du sapin a captivé les visiteurs, seules deux personnes ont trouvé le nombre exact de « yoyos » !

 Le club est ouvert, le lundi à 14 h et le jeudi à 17 h, à la Maison du parc.

05.11.2014

Le talent n’a pas d’âge surtout pour les gourmets

Après le succès remporté par la « journée cuisine » en 2013, les petits chefs ont remis la main à la pâte.

millas, école maternelle, journée cuisine, gourmetsmillas, école maternelle, journée cuisine, gourmets► Quel plaisir pour les enfants de mettre la main à la pâte, puis de déguster.

Quel régal de confectionner gâteaux, flans, pizzas et autres tartes. Un moment bien agréable qui s’est déroulé avec parents et grands-parents, apportant tout au long de la matinée, une touche de savoir-faire saupoudrée du plaisir de transmettre. Une brigade de cuisine avec des commis de qualité qui se sont particulièrement appliqués. Les petits cuistots en ont profité pour mettre en éveil tous leurs sens, allant de l’observation à la manipulation sans oublier de développer l’odorat et le goût. Si l’on ajoute à cela l’acquisition de vocabulaire et l’apprentissage du travail en groupe, on ne peut qu’être satisfait d’une journée aussi riche et joyeuse. Préparer c’est bien, mais goûter c’est mieux… Et c’est avec grand plaisir qu’en milieu d’après-midi, les enfants ont troqué leur toque de chef contre la casquette de critique gastronomique, en partageant un goûter collectif dans la cour de l’école.

Au vu de l’enthousiasme général, nul doute qu’après la première étoile décernée l’an dernier, les chefs en devenir obtiendront la deuxième incessamment sous peu !

04.11.2014

Médiathèques communautaires

Les médiathèques de Roussillon Conflent proposent des animations gratuites.

● Ille-sur-Têt. En novembre : tous les mardis de 17 h30 à 19 h « Bavardons à la médiathèque (Xerrem a la mediateca) » ateliers de conversation en catalan ; tous les vendredis de 10 h 30 à 12 h 30, cours d’informatique sur inscription, thème au choix ; mercredi 12 novembre, de 16 h 30 à 17 h, Ciné Bambins, à partir de 3 ans. Rens. au 04 68 80 17 50.

Millas. Demain et mercredi 12 novembre de 14 h15 à 16 h15, atelier Manga, BD, Comics avec Benjamin Raynal, dès 12 ans ; vendredi 7 novembre de 14 h 30 à 17 h 30, atelier d’initiation au scrapbooking et carterie, à partir de 14 ans. Des rendez-vous sur inscription. Rens. au 04 68 57 81 97.

Néfiach. Vendredi 7 novembre à 20 h 30, concert de Piérick, une plume fine et précise au service d’un humour noir et provocateur, parfois cynique mais toujours subtil, le tout joyeusement mis en musique.

Corbère. Vendredi 14 novembre à 20h, salle polyvalente, Ciné Corbère. Réseau des médiathèques au 04 68 57 92 90.

02.11.2014

Développement de la pêche à Millas

millas, pêche 66, lacs de MillasSi la préoccupation de la Fédération pour les milieux et les populations piscicoles reste forte, elle a convenu de concentrer ses efforts sur des sites majeurs, plans d’eau et rivières, afin d’innover, de développer l’halieutisme et de satisfaire les pêcheurs.

C’est ainsi que les quatre plans d’eau de Millas sont destinés à devenir un véritable pôle halieutique. Le plan d’eau n°4, (situé le plus à l’ouest) devient un réservoir exclusivement pêché à la mouche fouettée, où toutes les prises seront remises à l’eau.

Afin que les hameçons ne blessent pas les poissons et puissent être retirés rapidement et sans manipulations inutiles, ils sont sans ardillon ou l’ardillon est écrasé. Pêche ou loisir, cette pratique est, en quelque sorte, un état d’esprit qui a l’avantage d’être sans impact sur la ressource.

Pour s’adapter à ce plan d’eau de Millas, trois pontons ont été installés. Le plan d’eau innove aussi dans le but de restaurer la qualité des eaux par un dispositif de brassage de l’eau.

Deux modules destinés à augmenter la concentration de l’oxygène dissous et à limiter la prolifération des algues sont en action depuis quelques jours. La réalisation de ces aménagements a été rendue possible grâce au financement et à la participation de nombreux partenaires : conseil général, conseil régional,
Fédération nationale pour la pêche en France, commune de Millas et Fédération de pêche.

La poursuite des aménagements, et en particulier du panneautage, est toujours programmée pour 2015. Reste que le grand défi, c’est aussi l’installation des poissons. Le peuplement en grosses truites et en black-bass correspondant à ce type de pêche a été privilégié.

Les blacks-bass bénéficieront d’une gestion patrimoniale, avec interruption de la pêche, tandis que les salmonidés seront renouvelés.Sans perdre de temps, après la signature des droits de pêche consentis par la commune de Millas, le coup d’envoi sera donné samedi 8 novembre. La pêche y sera ouverte quatre jours par semaine: samedi, dimanche, lundi, mercredi et les jours fériés.

Mais la pêche sur les plans d’eau permettra aussi d’assurer au mieux l’animation de l’apprentissage de la pêche recentrée autour de la Maison de la pêche et de la nature.

01.11.2014

R. Patau: « La pêche catalane est une vitrine dynamique »

La dernière réunion a rassemblé les présidents des Associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA).

millas, l Indépendant, rené Patau, AAPPMA, réunionLes représentants des associations agréées de pêche des Pyrénées-Orientales.

Après quatre réunions de secteur, celle de la semaine dernière a été l’occasion pour le président, René Patau, de rappeler les responsabilités dévolues par la loi. En particulier la nécessité d’agir en faveur de la protection des milieux aquatiques et de soutenir la gestion piscicole, à travers différents objectifs et orientations. « Avec la construction de la Maison de la pêche et de la nature, avec les sites internet, avec le dispositif informatique de vente de cartes, la pêche catalane s’est modernisée pour offrir une vitrine dynamique ». Le travail de l’année 2015 devrait prolonger cette mobilisation, notamment en direction de la promotion et du développement de la pêche de loisir.

L’année 2015 sera aussi celle du renouvellement des mandats. L’enregistrement des cartes de membres actifs est indispensable pour assurer la représentativité de chacune des 29 AAPPMA.

Réglementation 2015

Le projet de réglementation 2015 nécessite quelques ajustements liés aux périodes d’ouverture de la pêche: du 14 mars au 20 septembre 2015 pour les cours d’eau de première catégorie piscicole et du 31 mai au 27 septembre ou 4 octobre 2015 pour les lacs de montagne. Pour le parcours touristique de Balcère, cela devrait être du 20 avril au 27 septembre 2015.

Sur les parcours no-kill, six lacs seront renouvelés pour deux ans: le Long d’en Haut et le Casteilla, du groupe Carlit ; des deux Boutassous, du groupe Aude; les trois Prigues, du groupe Péric, ainsi que dans les lacs des deux Bassettes Aval, du Petit Rond et du Long, du groupe Camporells.

La réglementation devrait autoriser trois parcours de pêche en float tube : du 9 mai au 31 octobre sur le plan d’eau du barrage sur l’Agly (bande limitée à la rive droite jusqu’au milieu plan d’eau) et sur l’ensemble du plan d’eau, de Rivesaltes. Sur la partie ouest du réservoir no kill, plan d’eau n° 4 de Millas, du 1er janvier au 11 mai et du 11 juillet au 31 décembre.

Pêche loisir

Les responsables de la pêche attendent avec impatience la plus-value que devrait apporter, pour le loisir, la pêche sur les quatre plans d’eau de Millas. Le coup d’envoi sur le réservoir étant programmé, par anticipation, pour le 8 novembre prochain.

Questions diverses

Il a été question du comportement de certains carpistes, déposant leurs lignes souvent de manière irrégulière, qui bloquent de nombreux postes de pêche et finissent par excéder les autres pêcheurs. Il semble également que la gestion des parcours pêche de loisirs connaît quelques difficultés regrettables, liées à des interprétations plus locales que portant sur une harmonisation collective. Puis, les représentants
des pêcheurs de lac de montagne ont dénoncé les nouvelles contraintes conditionnant l’accès au site des Bouillouses, jugées peu satisfaisantes.

Concernant la régulation des cormorans, l’arrêté préfectoral est attendu le plus tôt possible. Enfin, la forte présence de visons d’Amérique, avec la progression rapide de ces carnivores sur les cours d’eau à truites, inquiète les pêcheurs.

La réunion s’est terminée autour du verre de l’amitié et une excellente sardinade préparée par l’ami Jacques.

Bilans et chiffres

Pour la saison 2014, l’activité sur les rivières a été satisfaisante. Les pluies successives ont contribué à maintenir des débits soutenus dans les cours d’eau. De bons résultats et des captures de beaux spécimens ont été enregistrés. En lacs de montagne, l’ouverture a été perturbée par la neige, puis la fréquentation a été modeste, voire faible. Pour les effectifs, en comparant 2014 et 2013, le résultat provisoire affiche + 2,22% (+248 cartes) toutes cartes confondues. Ce bilan présente des nuances selon les secteurs (Conflent : +3,36%, Vallespir : -1,03%, plaine-Fenouillèdes : + 9,53%), Cerdagne: - 6,29%.
A noter l’augmentation des cartes personnes majeures +3,70% (+141 cartes), des cartes personnes mineures + 19% (+168 cartes), des cartes hebdomadaires + 5% (+50 cartes) et des cartes journalières +3% (+26 cartes).

31.10.2014

Collecte des déchets en Roussillon Conflent

Sur le territoire de la Communauté de communes Roussillon Conflent.

La déchetterie d’Ille-sur-Têt sera fermée le samedi 1er novembre, toutefois, elle sera ouverte dimanche 2 novembre de 8 h 30 à 12 h.

Pour tout renseignement, les services techniques de la communauté de communes Roussillon-Conflent se tiennent à votre disposition au 04 68 35 24 73 ou au 06 30 67 49 13.