20.12.2014

Les amateurs de sardanes comblés

millas, sardanes, dansaïres, cobla nova germanorLes «dansaïres » s’en sont donné à coeur joie.

Récemment, plus de 250 sardanistes ont dansé au son de la cobla. Ils s’étaient donné rendez-vous au centre socioculturel pour fêter dignement la Sainte-Eulalie, en participant à la traditionnelle ballada de sardanes, au son du tambori et du flabiol. La cobla Nova Gemanor a très vite vu son talent et ses mérites récompensés. Ils ont su avec virtuosité faire vivre cette musique catalane, ses traditions que nous aimons tous. Mêlant tibla, tenora, trombone ou flabiol, la cobla se lançait dans un répertoire de qualité et rythmé, faisant monter de quelques degrés la température et danser un public conquis, au diapason avec l’orchestre.

18.12.2014

«Noël en déco» avec l’expo de «Gino»

millas,gino,exposition► Les œuvres de l’artiste Gino exposées jusqu’au 28 décembre.

Jean Gomez dit «Gino», enfant du pays, expose ses nouvelles conceptions et réalisations de meubles et d’objets à l’espace du parc Bombes. Artiste créateur de mobilier contemporain, chez «Gino», la création naît du cœur. La volupté et l’ergonomie des courbes qu’il façonne engendrent émotion et sensualité. Le métal et le bois ont toujours la cote. A voir du 20 décembre au 28 décembre de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 19 h. Le 25 décembre fermé.

16.12.2014

Un collège Bourquin à Millas

millas, collège, christian Bourquin, frederique Michalak► Une minute de silence a été respectée en hommage à Antoine Sarda avant le DOB. Photos Ph. Rouah

Le futur collège de Millas, qui accueillera ses premiers élèves dès la rentrée de septembre 2015, portera le nom de “Christian Bourquin”.

L’Assemblée départementale a voulu ainsi rendre un nouvel hommage au feu sénateur des Pyrénées-Orientales, décédé le 26 août dernier. Christian Bourquin fut président du conseil général des P.-O., président PS de la Région et avait débuté sa riche carrière politique en devenant d’abord conseiller général du canton de Millas (de 1994 à 2011) puis maire de la commune où il succéda, en 1995, à son beau-père d’alors, François Beffara. F. M.

15.12.2014

De belles crèches

millas, sainte-eulalie, charte intercommunale, association diocésaine jean-paul II, exposition, crècheCrèche paroissiale.

Dans le cadre des festivités de la Sainte-Eulalie, la charte intercommunale du canton de Millas, la municipalité et l’Association diocésaine Jean-Paul II ont organisé en cette période de Noël une exposition de crèches. Un public nombreux a pu découvrir pendant une semaine, une vingtaine de crèches, de toutes tailles et de tous horizons en l’église Sainte-Eulalie. Des crèches prêtées par leurs propriétaires ayant eu la gentillesse de les mettre à disposition. Le vernissage de l’exposition était précédé d’une messe avec l’ensemble choral Sine Nomine.

14.12.2014

Du côté de Força Real

Conseil municipal. Il se réunira mardi 16 décembre, à 20 h 30, en mairie.

Atelier créatif pour Noël. Mercredi 17 décembre, de 14 h30 à 16 h 30, la médiathèque propose un atelier créatif « minute » pour Noël. Pour les plus jeunes, chaque enfant fabrique et repart avec sa propre création, réalisée en quelques minutes, du bricolage plein d’astuces et d’humour, dès 8 ans. Pour découvrir les arts de la table, les adultes pourront s’initier à leur tour, au pliage de serviettes, en choisissant un modèle et en le réalisant en quelques minutes. Entrée libre.

Rens. au 04 68 57 81 97 ou sur le www.roussillon-conflent.fr

13.12.2014

Don du sang: on peut mieux faire

millas,don du sang► La barre des 100 n’a pas été franchie. Peut-être la prochaine fois !

L’association organise trois collectes par an: la première au printemps, la deuxième en septembre et la troisième en décembre. Grâce aux bons résultats, la collecte est passée sur deux jours, les lundi (58 dons) et mardi (39 dons) après-midi. La barre des 100 dons n’a pas été franchie. Ceci est peut-être dû au week-end d’intempéries.

Par contre l’inauguration de l’espace enfant avec Marie comme animatrice a eu un beau succès avec 8 enfants de 8 mois à 11 ans. L’équipe médicale et les bénévoles ont revêtu leur habit de Noël pour l’occasion.

Pour 2015, il est important de maintenir ce chiffre et de l’augmenter le plus possible. Aussi l’Amicale compte sur chacun d’entre vous pour être le messager du don de sang: famille, amis, jeunes et moins jeunes.

Dans l’ambiance de Noël

millas, marché de Noël► Sur ce marché, il y en avait pour tous les goûts.

Profitant de l’affluence provoquée par le marché de Noël, associations, petits commerçants et artisans avaient installé leurs stands au centre culturel. Un marché de Noël où chacun pouvait trouver son bonheur parmi les étals proposés. Pour s’en mettre « plein les mirettes », évoluer dans une véritable féerie et s’adonner aux plaisirs du shopping, rien ne vaut un marché de Noël. Le public de plus en plus présent arrivait par petits groupes sans discontinuer. Une décoration pour votre table de Noël? Un joli habit ? Des bijoux? Des cadeaux? Direction le centre culturel et ses abords. Il y avait de la gaieté malgré le froid piquant, comme pour se mettre en appétit avant les fêtes. On y va pour flâner, rêver, trouver des idées de cadeaux, goûter des spécialités… Mais surtout, on aime l’ambiance conviviale et familiale qui y règne. C’était un avant-goût des fêtes de fin d’année.