25.01.2015

Cérémonie des voeux jeudi en Roussillon Conflent

La cérémonie des vœux de la communauté de communes Roussillon Conflent, aura lieu ce jeudi 29 janvier, à 18h30, à la salle La Catalane, à Ille-sur-Têt. A cette occasion, Robert Olive, député-maire de St-Féliu-d’Amont et président de Roussillon Conflent présentera ses vœux à la population, en présence d’Hermeline Malherbe, présidente du conseil général des Pyrénées-Orientales et de l’ensemble du conseil communautaire.

Vous êtes cordialement invités à assister à la cérémonie qui se clôturera par un buffet mettant à l’honneur les producteurs du territoire.

02.01.2015

Les PIJ se mobilisent pour les Assises de la Jeunesse

Les jeunes du PIJ communautaire Roussillon-Conflent ont mis la main à la pâte à l’occasion de ces Assises.

millas, hermeline malherbe, conseil général, PIJ, forums jeunesseHermeline Malherbe, présidente du conseil général et les jeunes du PIJ.

« Débattre pour mieux agir ! ». C’était le mot d’ordre de ces nouvelles Assises de la Jeunesse organisée par le conseil général des Pyrénées-Orientales. Une deuxième édition placée sous le signe du débat et de la concertation avec le lancement des «Forums jeunesse» et une discussion interactive via une plateforme numérique installée au sein du PIJ communautaire de Corneilla-la-Rivière.

Mobilisés toute l’année sur les thématiques du Développement durable, les jeunes de Roussillon Conflent se sont largement impliqués dans l’organisation de cette première journée dédiée à l’environnement: participation au « world café » du conseil général, préparation des instances consultatives de la jeunesse ou encore débat sur la web radio « TakeIt !» avec Hermeline Malherbe, présidente du conseil général.

En marge de ces actions, de nombreux ateliers permettaient aux jeunes de toucher du doigt les problématiques liées à l’environnement mais également les solutions innovantes et les perspectives qu’offre le développement durable.

Des idées qui ne demandent plus qu’à germer entre les murs des PIJ communautaires d’Ille-sur-Têt et de Corneilla-la-Rivière.

24.12.2014

Collecte en Roussillon conflent

Collecte des déchets sur le territoire de la Communauté de communes Roussillon Conflent les jeudis 25 décembre et 1er janvier. A l’occasion des fêtes de fin d’année, la déchetterie d’Ille-sur-Têt sera fermée les jeudis 25 décembre et 1er janvier. Elle ouvrira ses portes le mercredi 24 et le vendredi 26 décembre ainsi que le mercredi 31 décembre et le vendredi 2 janvier de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.

En revanche, la collecte des ordures ménagères sera assurée à ces dates sur l’ensemble du territoire communautaire.

► Pour tout renseignement, les services techniques de la Communauté de communes Roussillon Conflent se tiennent à votre disposition au 04 68 35 24 73 ou au 06 30 67 49 13.

21.12.2014

L’actualité des médiathèques de Roussillon Conflent

Chaque semaine, les médiathèques de Roussillon Conflent vous proposent un programme d’animations riche, varié et totalement gratuit.

Ille-sur-Têt. Tous les mardis de décembre de 17 h 30 à 19 h, " Bavardons à la Médiathèque "(Xerrem a la Mediateca). Les Amics de la Casa Samsó proposent des ateliers de conversation en catalan (tous niveaux).
Tous les vendredis de décembre de 10 h30 à 12 h 30, cours d’informatique. Sur le thème de votre choix parmi : découvrir l’ordinateur, découvrir Internet et faire des recherches, créer et utiliser une boîte mail, découvrir Facebook et les sites de partage de vidéo et de musique, découvrir Twitter, acheter sur Internet en toute tranquillité. Sur inscription.
Mardi 23 décembre à 15 h 30, ciné-goûter, sur inscription. Dès 5 ans.

Fermetures exceptionnelles. La médiathèque J.-S. Pons d’Ille sera fermée du mercredi 24 au mercredi 31 décembre.
La médiathèque Robert Avril de Millas fermera à 16 h les mercredi 24 et 31 décembre.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter la médiathèque de votre choix . Médiathèque Robert Avril de Millas : 04 68 57 81 97. Médiathèque J.-S. Pons d’Ille-sur-Têt : 04 68 80 17 50. Réseau de médiathèques de Roussillon Conflent (autres communes) : 04 68 57 92 90.

14.12.2014

Du côté de Força Real

Conseil municipal. Il se réunira mardi 16 décembre, à 20 h 30, en mairie.

Atelier créatif pour Noël. Mercredi 17 décembre, de 14 h30 à 16 h 30, la médiathèque propose un atelier créatif « minute » pour Noël. Pour les plus jeunes, chaque enfant fabrique et repart avec sa propre création, réalisée en quelques minutes, du bricolage plein d’astuces et d’humour, dès 8 ans. Pour découvrir les arts de la table, les adultes pourront s’initier à leur tour, au pliage de serviettes, en choisissant un modèle et en le réalisant en quelques minutes. Entrée libre.

Rens. au 04 68 57 81 97 ou sur le www.roussillon-conflent.fr

12.12.2014

Périscolaire: bons débuts pour les Ateliers 3D

La communauté de communes Roussillon Conflent a dressé un premier bilan des activités périscolaires mises en place à la rentrée.

millas, roussillon-conflent, atelier 3D, germain fragas, Sabine Brest, caroline Pagès► Contrat rempli pour des Ateliers 3D qui plaisent même si des améliorations sont possibles.

Avec un taux de participation supérieur aux prévisions et des retours de parents très positifs, le premier bilan des Ateliers 3D mis en place par Roussillon Conflent dans le cadre des Nouvelles activités périscolaires (NAP) est prometteur. Trois mois après leur déploiement sur les communes du territoire, les Ateliers 3D ont passé un premier examen de passage à l’occasion des conseils d’école du premier trimestre. Et les retours sont bons, comme l’explique Sabine Brest, en charge de ces ateliers : « Grâce à l’implication de chacun, nous sommes en mesure de proposer des contenus de qualité aux enfants et de donner du sens à nos ateliers ». Même son de cloche chez les enseignants, à Millas par exemple, où Germain Fraguas, directeur de l’école maternelle, se réjouit de cette démarche : « Il était important pour nous que les activités proposées soient en lien avec le projet d’école ».

La qualité et la diversité des Ateliers 3D constituent l’autre principal motif de satisfaction relevé par les parents d’élèves. « Le bien-être des enfants est au coeur de la démarche 3D », affirme Chantal Bienaimé, responsable des Ateliers 3D de Rodès. Respecter le rythme de l’enfant mais aussi éveiller leur curiosité et leur faire découvrir de nouveaux univers. Par ailleurs, Roussillon Conflent a investi plus de 15 000 euros en « mallettes pédagogiques » pour accompagner la mise en place des Ateliers 3D. Chaque accueil du territoire propose ainsi un panel d’activités variées allant de la couture à la musique en passant par la découverte de nouveaux sports, la danse hip-hop, le théâtre, l’informatique ou encore la motricité pour les tout-petits. « Nous proposons, mais ce sont les enfants qui décident », précise Chantal Bienaimé.

Si les objectifs de plaisirs et d’ouverture semblent atteints, qu’en est-il de l’allègement des semaines des enfants, autre priorité de ces nouvelles activités périscolaires ? « Les retours des enseignants sont très positifs, estime Caroline Pagès, adjointe au maire d’Ille sur Tet en charge des affaires scolaires. Les enfants sont plus attentifs le matin, plus réceptifs ». Contrat rempli donc pour les Ateliers 3D même si des améliorations sont encore possibles. Certains parents souhaitent être mieux informés sur les activités proposées. L’autre axe de travail sera d’ouvrir les Ateliers 3D à des intervenants extérieurs. Aujourd’hui, ce sont plus 820 enfants qui participent quotidiennement aux NAP. Une fréquentation en hausse qui devrait se confirmer sur le second trimestre. Pour les derniers sceptiques, des portes ouvertes seront organisées très prochainement sur les communes du territoire.

02.12.2014

Des ateliers créatifs

Pour Noël, la médiathèque Robert-Avril proposera un atelier créatif d’initiation au scrapbooking et à la carterie vendredi 12 décembre de 14h30 à 17 h.

Créez vos propres cartes et découvrez le scrapbooking. Pensez à amener des photos ! Ouvert aux adultes et adolescents dès 14 ans.

S’inscrire sans tarder auprès au 04 68 57 81 97 .